ampli TDA7293 : diode saturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ampli TDA7293 : diode saturation



  1. #1
    minuscheri

    ampli TDA7293 : diode saturation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de réparer l'ampli d'un ami dont la carte d'amplification proprement dite a cramé. Je remplace donc cette carte par une autre, à base de 4 TDA7293V, pour avoir du 2*120W en sortie (le modèle de l'ampli : Expelec PXA 1800). Pas de problème donc, l'alim sort du 2*50V, et la protection est incluse dans la carte d'alim. Par contre, je ne sais pas comment gérer la diode 'PEAK', présente sur chaque canal, qui indique la saturation, c'est ça ? Est-ce que par hasard la broche 5 ('Clip Detect') du TDA7293 est conçue pour ça ?? Ou faut-il trouver une autre solution ?
    Merci d'avance de votre précieuse aide,
    Minuscheri

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Selon le datasheet qui n’est pas bavard sur son ‘clip detect’ c’est le drain d’un MOS référencée au -V. Personnellement, j’essaierais de mettre une résistance de 5K de clip detect à la masse en de monter le niveau.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Bonsoir,

    Beaucoup de personnes dient du bien de ce CI. Personnellement, j'ai eu PLEIN de problèmes avec. M'enfin, c'est pas étonnant que j'ai eu tant de problèmes, car je le branchais directement sur ma sortie casque sans atténuer.

    Si si, j'avais rajouté un ajustable à l'entrée, mais comment le régler ? Il m'aurait fallu un voltmètre RMS et régler l'ajustable pour avoir une tension acceptable, non ? Est-ce la procédure ?

    Toujours est-il que j'ai cramé au moins 5 TDA.

    @minuscheri : fais attention à ton niveau d'entrée !

  4. #4
    minuscheri

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses. Que pensez-vous qu'il se passerait si l'on branchait une diode directement à cette broche 'CLIP' ? Ca me semble un peu naif, mais bon ... Je me demande vraiment à quoi peut bien servir cette patte ... Ca veut dire quoi 'Clip Detect' ? (surtout 'Clip' en fait ...)
    a bientôt,
    minuscheri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    http://www.datasheetcatalog.com/data.../TDA7293.shtml
    La pin 5 est un détecteur d'écrétage. C'est un drain ouvert dont la source est au 0V. Le courant dans ce NMOS doit être inférieur à 0,5mA
    1/ On s'en sert pas
    2/ Avec une résistance de tirage de 10K au 5V, on a une information pour allumer une LED (avec un buffer) qui s'allume 10% du temps si la distorsion est de 1%, 50% du temps si la distorsion est de 40%. Un bon suiveur PNP genre 2N2907 peut faire l'affaire :

    Collecteur au 0V
    Base sur la pin 5 (qui est reliée par 10K au 5V)
    Emetteur relié au 5V par une LED avec 190 ohms
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite03481543

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,

    Beaucoup de personnes dient du bien de ce CI. Personnellement, j'ai eu PLEIN de problèmes avec. M'enfin, c'est pas étonnant que j'ai eu tant de problèmes, car je le branchais directement sur ma sortie casque sans atténuer.

    Si si, j'avais rajouté un ajustable à l'entrée, mais comment le régler ? Il m'aurait fallu un voltmètre RMS et régler l'ajustable pour avoir une tension acceptable, non ? Est-ce la procédure ?

    Toujours est-il que j'ai cramé au moins 5 TDA.

    @minuscheri : fais attention à ton niveau d'entrée !
    Je te confirme que le TDA7293 n'y est pour rien, en général quand je grille un composant, je me remets en cause (à moins que ce soit un accident), parcequ'au bout de 5, c'est pas normal de s'acharner sans essayer de comprendre le pourquoi du comment.

    En principe tout est dans la datasheet comme toujours, ne pas la lire en totalité c'est à coup sûr le meilleur moyen de tout cramer.
    @+

  8. #7
    minuscheri

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Bonjour à tous,
    Merci de vos réponses ; si je met comme PNP un 2SA1015, ça va aussi ? Et pour obtenir du 5V à partir du 50V, comment je peux faire ? Un 7805 ne marche pas dans ce cas ...
    Petite question subsidiaire : j'utilise dans ma réalisation des condos 50V ; est-ce que c'est suffisant, ou certains ne vont-ils pas me sauter à la figure quand je monterai le bazar ?
    Enfin, d'après vos témoignages, dois-je finalement prévoir un atténuateur en entrée, ou alors quelles sont les précautions à prendre pour éviter de tout faire sauter ?
    Merci encore de vos réponses,
    Minuscheri
    PS : c'est marrant, à côté des diodes, sur le PCB d'origine, c'est marqué 'Clip Led'...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Pour la LED "Clip" il y a pas besoin de régulateur. Je te fais un schéma
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Voila un schéma. Si tu disposes d'une tension plus basse (12 ou 24V), on peut utiliser des NPN générique et la 3,3W baisse de puissance (évidemment, faut changer les valeurs de résistance)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    minuscheri

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ton schéma ! Est-ce que je pourrais remplacer les 2N2222 par des 2SC4161 ? Je n'ai pas en stock de 2222 ...
    A bientôt, et merci de votre aide,
    Minuscheri

  12. #11
    DAUDET78

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    2N2222 par n'importe quel NPN
    2N2222A par n'importe quel NPN qui tient plus de 60V de VCE0
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    minuscheri

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Bonjour,
    Merci beaucoup, je pensais qu'il y avait des histoires de gain, de tension de saturation ... Mais en fait c'est plus simple que prévu ! C'est pas courant en électronique ... Merci encore de ton aide ....
    A bientôt,
    Minuscheri

  14. #13
    DAUDET78

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    On peut faire 4 pages de calcul au format A4 ...... avec les min et les max ..... et on se retrouve avec des valeurs tellements larges qu'on voit que n'importe quel transistor marche (avec le problème de VCE0 sur le transistor de droite et la puissance de la résistance série de la LED)!
    Un bon pifomètre (qui a plus de 50 ans au compteur) est plus rapide
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    minuscheri

    Re : ampli TDA7293 : diode saturation

    Bonsoir,
    Finalement, je met à la place du 2222 un 2PC1815 (TO92, petit NPN) et à la place du 2222A un 2SD1825 (TO220 isolé, gros NPN, 60V de Vceo)
    Voilà, j'espère que ça va aller ... Merci encore de ton aide
    A bientôt,
    Minuscheri

Discussions similaires

  1. Perte de la dynamique et saturation sur mon ampli
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 08h00
  2. saturation
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h01
  3. tension de saturation d'un ampli-op
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 12h29
  4. Diode sur ampli guitare
    Par invite052b601a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2006, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.