Un gangster tire sur une voiture
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Un gangster tire sur une voiture



  1. #1
    Youri Gagarine

    Un gangster tire sur une voiture


    ------

    Bonjour,

    Question de débutant en physique:
    Un gangster tire en direction d'une voiture qui avance.

    Masse balle: 10g
    Vitesse voiture: 10m /sec
    Vitesse balle: 30 m/sec

    Est-ce que l'addition vectorielle du cas 1 est juste?
    futura1.png
    +++

    Le gangster continue de tirer, mais il atteint le pare brise arrière. Cas 2
    Comment s'effectue l'addition de vecteurs sur ce point?
    futrura2.png
    Merci pour vos explications!

    -----
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 06/11/2019 à 16h44.

  2. #2
    penthode

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    un projectile à 30 m/s

    c'est un pistolet à bouchon ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    antek

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Comment s'effectue l'addition de vecteurs sur ce point ?
    Comme partout ailleurs.
    Où est la difficultée ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    gts2

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Pourquoi l'addition ne serait pas la même sur le pare brise arrière et avant ?

    La représentation de l'addition est correcte, le tout est de savoir ce que cette addition représente : ce n'est pas la vitesse de la balle / voiture.
    Pour le voir, supposez que les deux vitesses soit // et de même sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    bonsoir
    en fait comme la vitesse de la balle est plutôt vers 300m/s on peut presque négliger la vitesse du véhicule tant que celui ci reste dans les limites autorisées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Youri Gagarine

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en fait comme la vitesse de la balle est plutôt vers 300m/s on peut presque négliger la vitesse du véhicule tant que celui ci reste dans les limites autorisées.
    JR
    Bon d'accord, on va dire alors que c'est un gamin qui tire avec son lance pierre, parce que je voudrais que la vitesse du projectile intervienne dans l'addition des vecteurs.

    Mais au final, comment calculer l'énergie de l'impact du projectile sur le pare brise avant et celui sur le pare brise arrière?

  8. #7
    gts2

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Pour le pare brise arrière c'est simple, il n'y aura pas d'impact.

  9. #8
    Youri Gagarine

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pour le pare brise arrière c'est simple, il n'y aura pas d'impact.
    C'est ça que je ne comprends pas, comment on calcule l'énergie de l'impact à l'avant et à l'arrière?
    E=1/2.m.Vi
    Mais comment on calcule cette vitesse d'impact?

    Désolé, c'est vraiment niveau lycée!Nom : voiture.png
Affichages : 59
Taille : 132,4 Ko

  10. #9
    gts2

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    C'est ça que je ne comprends pas, comment on calcule l'énergie de l'impact à l'avant et à l'arrière?
    Je répète au vu de votre dessin et des directions, il n'y aura pas d'impact sur le pare-brise arrière : au vu des valeurs la balle sortirait de la voiture en traversant le pare brise.

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    E=1/2.m.Vi
    OK, avec le ^2 qui est bien sur le dessin.

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Mais comment on calcule cette vitesse d'impact ?
    Ce que vous avez fait, à un détail prés : Vitesse(balle/voiture)=Vitesse(balle/route)-Vitesse(voiture/route)

  11. #10
    Youri Gagarine

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je répète au vu de votre dessin et des directions, il n'y aura pas d'impact sur le pare-brise arrière : au vu des valeurs la balle sortirait de la voiture en traversant le pare brise.
    Mais si la balle traverse le pare brise arrière, c'est bien qu'il y a eu un impact!

  12. #11
    gts2

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Imaginez qu'à t=0, la balle soit au coin de la voiture (en bas à gauche de votre dessin), un peu plus tard où est la balle et où est la voiture ?

  13. #12
    Youri Gagarine

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Imaginez qu'à t=0, la balle soit au coin de la voiture (en bas à gauche de votre dessin), un peu plus tard où est la balle et où est la voiture ?
    0,1 seconde plus tard, la voiture aura avancé de 1 mètres.
    La balle aura traversé le pare brise arrière et la vitre arrière droite et sera 5,1 m plus loin.
    Donc il y a bien eu un impact!

  14. #13
    antek

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Si noir/bleu est un angle droit et la situation est dessinée à l'instant de l'impact, la balle touche en bas à gauche à cause de l'arrondi.
    Si pas d'arrondi pas d'impact.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    gts2

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Exemple :

    Nom : test.gif
Affichages : 12
Taille : 862,1 Ko

  16. #15
    Youri Gagarine

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Ok, merci pour le Gif.

    Donc l'addition vectorielle que j'ai dessiné est fausse.
    Elle serait vraie si la balle était tirée depuis la voiture. Et la résultante vectorielle serait par rapport au sol.

  17. #16
    gts2

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    "Elle serait vraie si la balle était tirée depuis la voiture. Et la résultante vectorielle serait par rapport au sol."

    Oui c'est bien cela : Vballe/sol=Vballe/voiture+Vvoiture/sol

  18. #17
    Youri Gagarine

    Re : Un gangster tire sur une voiture

    Merci pour tes explications.
    Maintenant je sais où je peux tirer sur les voitures pour qu'il y ait un impact.

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