Spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Spectroscopie



  1. #1
    PACESLIFE

    Spectroscopie


    ------

    Bonjour, j'était en train d'apprendre mon cours et comme à mon habitude, il m'est impossible d'apprendre sans comprendre le phénomène. Je me tourne toujours vers internet avant de poster un topic sur le forum mais je n'est pas trouver de réponse. Voila ma parti de cours que je ne comprends pas (le tableau supérieur avec les différents cas de variation d'énergie et le tableau inférieur). Si jamais vous avez un schéma explicatif ca serait encore mieux :

    Nom : IMG-1239.jpg
Affichages : 90
Taille : 95,2 Ko

    Merci d'avance

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : spectroscopie

    Salut,

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    Si jamais vous avez un schéma explicatif ca serait encore mieux :
    A part faire un graphe de la distribution, je vois pas trop.
    Ces tableaux m'ont l'air très clair.

    Ce serait peut-être plus simple que tu dises ce que tu ne comprends pas dans ces tableaux (éventuellement en commençant d'abord avec un premier point, puis la suite après à moins que tout ne devienne lumineux)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    PACESLIFE

    Re : spectroscopie

    Pour le premier tableau jaimerais comprendre les 3 relation du tableau 1 d'ou ca sort quoi et comment les retrouver sans les apprendre betement par coeur

    idem pour le tableau 3

    je deteste apprendre quelque chose bettement sans le comprendre. je sais qu'en physique on arrive souvent aisémant a retrouver des relations ect du coup je voulais comprendre deja le truc et ensuite savoir comment les retrouver (les relations genre pourquoi quand delta E >> a kt on a Nh environ = à 0 ect...)

    Merci d'avance !!!!

  4. #4
    Resartus

    Re : spectroscopie

    Bonjour,
    Ce sont des propriétés relativement élementaires de la fonction exponentielle (vues en terminale jadis)
    1) Dès que a est un peu grand, exp(a) est immense, et exp(-a) est pratiquement nul.
    La conséquence est que si E>>kt, on a zero occupation du niveau haut : tout est sur le niveau bas.
    2) Si E est très petit devant kt, l'exposant vaut pratiquement zero et l'exponentielle 1, donc les deux niveaux sont égaux.

    3) dans le cas où E est petit mais pas trop devant kT, il faut utiliser le fait (qui lui n'est peut-être plus enseigné au Lycée), que au voisinage de 0, exp(x) vaut à peu prés 1+ x : c'est ce qu'on appelle un développement limité (ici au 1er ordre)

    Quand on fait des sciences, il est indispensable de connaitre par coeur les DL des principales fonctions usuelles : ln en 1 , exp, sin, tg, cos, (1+x)^n en 0, etc, qu'on pourrait retrouver avec la dérivée, mais en perdant un temps précieux
    Dernière modification par Resartus ; 12/11/2019 à 13h11.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Spectroscopie

    Pour ce qui est des 3 relations du tableau 1, c'est juste les limites de l'exponentielle
    1- exp(x)=1+x si x est petit (développement limité ordre 1)

    2- lim (exp(x)) x->0 = 1

    3- lim (exp(x)), x -> = 0

    Pour ce qui est du troisième tableau, j'ai bien peur qu'il faille apprendre, mais connaitre des ordres de grandeur fait partie du bagage d'un physicien.

    Edit : déjà signalé par Resartus
    Dernière modification par gts2 ; 12/11/2019 à 13h13.

  7. #6
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    OK merci à tous, j'ai une deuxieme question a propos de la masse réduite. j'ai un exo ou je n'arrive pas à retrouver la réponse D
    j'utilise la forume mu = (m1 m2) / (m1 + m2)

    ce n'est pas la bonne formule ?

    Nom : MASSED REDUITE.png
Affichages : 70
Taille : 85,3 Ko

  8. #7
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    en appliquant la formule que je vous ai dis juste avant je trouve en viron 7 mais 7 g/mol donc lorsque je divise par Na je ne trouve plus le bon résultat finalement la D est bien fausse non ?

    (pour la E il y a une astuce de calcul ? car le calcul m'a l'air long)
    Dernière modification par PACESLIFE ; 12/11/2019 à 13h51.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    ce n'est pas la bonne formule ?
    Si.... et je ne comprend pas comment ils obtiennent la valeur indiquée !!!!
    (et la valeur que j'ai trouvé et toi aussi sans doute, 1.14, est bien celle que j'ai trouvé dans un document universitaire
    http://www.unice.fr/cdiec/cours/infr..._2/ir_2_05.htm

    C'est bizarre ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    en appliquant la formule que je vous ai dis juste avant je trouve en viron 7 mais 7 g/mol donc lorsque je divise par Na je ne trouve plus le bon résultat finalement la D est bien fausse non ?
    (pour la E il y a une astuce de calcul ? car le calcul m'a l'air long)
    Attention ce n'est pas la masse molaire qui est demandée, mais la masse tout court. C'est en kg.
    Et si la formule est bonne. Je ne comprend pas comment ils trouvent ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    c'est un errata je pense la d est bien fausse j'ai refait le calcul 2 fois et je trouve 0,117 kg soit 1,17 10-2 je suis comme vous je ne comprends pas.

    EDIT : Je viens de regarder votre document, une autre question me vient à l'esprit = la masse réduite est toujours comprise entre 2 et 1 ? (en kg)

    Pour la E y a t il un moyen de l'éliminer direct ?
    Dernière modification par PACESLIFE ; 12/11/2019 à 14h01.

  12. #11
    gts2

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    Je viens de regarder votre document, une autre question me vient à l'esprit = la masse réduite est toujours comprise entre 2 et 1 ? (en kg)
    Je suppose que vous voulez dire entre m1 et m2. Sous la forme , on voit que ... et donc est plus petite que m1 et m2.

  13. #12
    gts2

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    (pour la E il y a une astuce de calcul ? car le calcul m'a l'air long)
    Quel calcul voulez vous faire ? L'énergie est en , il suffit de vérifier qu'on a bien et, comme on a un rapport, peu importe l'unité, on peut raisonner en masse molaire.

  14. #13
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    Quel calcul voulez vous faire ? L'énergie est en , il suffit de vérifier qu'on a bien et, comme on a un rapport, peu importe l'unité, on peut raisonner en masse molaire.
    Merci j'ai retrouvé la réponse. L'énergie est en racine de k/ mu ? c'est à dire ?

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    et donc est plus petite que m1 et m2.
    Et comme la masse indiquée dans le document est supérieure à celle du carbone et de l'oxygène, doit y avoir un stûût dans ce document !!!!!

    PACESLIFE, par curiosité, il vient d'où ce questionnaire ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    D'un concours officiel hahaha mais la correction est non officiel (les profs ne l'a donne jamais)

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    D'un concours officiel hahaha mais la correction est non officiel (les profs ne l'a donne jamais)
    Alors y a peut-être bêtement une erreur dans le document
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    Je vous ambete une dernière fois en spectro. Le calcul que la correction donne fais presque deux pages. A chaque fois que je passe sur le forum, on me donne des asctuces de calcul pour aller plus vite (cc gts2 et Deedee81), vous en avez ici pour cet exo ? :

    Nom : N.png
Affichages : 64
Taille : 43,8 Ko

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectroscopie

    Ben ici c'est pas difficile. Calcul quelles sont les énergie des deux photons (avec la formule classique E=h.nu)
    Tu sais que l'état final va différer de l'état de base de la différence d'énergie de ces deux photons. Disons dE, calculé en eV.
    Il faut alors trouver n tel que : E(n) - E(n = 1) = dE
    Soit en essayant les 5 valeurs (bon, la A, c'est déjà pas possible, ça donnerait 0) soit en inversant la formule obtenue.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    gts2

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    L'énergie est en racine de k/ mu ? c'est à dire ?
    On vous pose des questions sur des spectres de vibration avec en prime des questions sur les masses réduites, donc vous avez du voir des "choses" sur la vibration d'une molécule. Que vous a-t-on dit ?

  21. #20
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    oui mais sans calculette c'est dure ! et les aides au calcul ne m'aide pas

    E1 = 1240 / 97 et E2 = 1240 / 1880 sans calculette comment faire

  22. #21
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    gts2 on me donne que des formules sans explications dans mon cours ( vive la paces)

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    oui mais sans calculette c'est dure ! et les aides au calcul ne m'aide pas
    E1 = 1240 / 97 et E2 = 1240 / 1880 sans calculette comment faire
    Heu, j'ai pas compris : pourquoi sans calculette ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    je suis en paces et la calculette est malheureusement interdites au concours

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    je suis en paces et la calculette est malheureusement interdites au concours
    Sont ch.... alors. Quand j'étais en primaire, pas question (evidemment !) d'avoir une calculette. Mais quand j'étais à la fac, sans calculette, on était mort (surtout en électrotechnique où les calculs étaient à se taper la tête dans le mur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    Hahaha et oui en plus ils nous font des calculs chiant comme ca expret pour selectionner les meilleurs (car la plupart qui voit ce genre d'exo le saute)

  27. #26
    gts2

    Re : Spectroscopie

    Au 10^x près d'après le début du formulaire.

    On passe de n=1 à p1=? puis de p1 à p2=?.

    Donc l'aide au calcul 1240/(97*13,6)=15/16 donne 1/1-1/p1^2=15/16 faisable sans calculette. p1=4

    Donc l'aide au calcul 1240/(1880*13,6)=7/144 donne 1/4^2-1/p2^2=7/144, un peu plus compliqué sans calculette, 144=16*9 et 7=16-9=4^2-3^2. p2=3

  28. #27
    gts2

    Re : Spectroscopie

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    gts2 on me donne que des formules sans explications dans mon cours ( vive la paces)
    Il me semble qu'on avait déjà eu ce genre de conversation : avant de faire des QCM, il faut lire peut-être pas un cours complet (j'ai l'impression que vous n'avez pas le temps) mais une introduction.
    Ici, la longueur d'une liaison A-B est la longueur d'équilibre, on se trouve donc à un minimum d'énergie et on peut supposer à l'ordre le plus bas que l'énergie est proportionnelle à (l-leq)^2, on peut donc schématiser comme un ressort de constante de raideur k avec deux masses au bout. Problème mécanique (classique) connu avec pulsation égale à . Il faut ensuite passer en mécanique quantique pour faire apparaitre la discrétisation et , là il vaut peut-être mieux admettre.

    Vous pourriez peut-être lancer un fil sur l'existence de cours simple, de volume raisonnable, qui ne se réduise pas à un formulaire, cela doit bien exister.

  29. #28
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    malin de partir des aides aux calculs. En espérant que je pourrais faire ca tout le temps... MERci gts2 une fois de plus et merci à toi aussi DeeDee

  30. #29
    PACESLIFE

    Re : Spectroscopie

    effectivement je suis à 1 mois du concours et la physique n'est pas mon plus gros coeff mais c'est la matiere paradoxalement qui fais la différence. Au concours en physique on nous donne 25 questions en 1 heure et la plupart c'est du calculs or j'ai remarqué il y a pas très longtemps qu'ils est possible de résoudre les exos juste avec un raisonement mais juste 3 mois de cours pour faire l'équivalent du programme d'une prepa en plus simplifié c'est très sérré

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par moh-ad90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 21h48
  2. Spectroscopie
    Par Lenalee dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2013, 20h02
  3. spectroscopie...
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 19h24
  4. [Biologie Moléculaire] Spectroscopie UV de l'ADN
    Par invite88ad8a0d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 19h57
  5. Spectroscopie Ir
    Par invite0a7fa3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 23h30