Constitution et recharge d'une batterie NIMH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constitution et recharge d'une batterie NIMH



  1. #1
    GAL56

    Constitution et recharge d'une batterie NIMH


    ------

    bonjour
    j'ai quelques difficultés avec une batterie 24V NIMH constituée de 20 éléments en série de 13000 mAh chacun, que j'ai du mal à recharger avec un chargeur dit "intelligent". Quel que soit le courant de charge, que j'ai fait varier entre C/10 et C/3, la charge s'interrompt avec une tension de charge de l'ordre de 26 V, bien avant que les 13 AH soient chargés. Le delta peak était initialement fixé à 5 mV, et je l'ai monté jusqu'à 20 mV pour essayer...pas de changement. Le chargeur est un Graupner ultramat 18, qui fonctionne correctement sur une autre batterie, donc il est présumé hors de cause. Je réussis néanmoins à charger correctement avec une alimentation de labo à courant constant (C/10 en général), en interrompant la charge dès le début de la montée en température. J'ai pu vérifier ainsi que la capacité restait nominale (un peu plus de 13 Ah, confirmée en décharge lente).
    A partir de là, j'ai deux questions :
    a)- Sachant que le bloc de batterie prend sa charge nominale avec l'alim de labo mais pas avec le chargeur , faut il en déduire que l'un des éléments de la batterie est défectueux, ou bien y a t'il d'autres hypothèses ?
    b)- si le bloc batterie se confirme etre défectueux, j'envisage son remplacement par un assemblage de 80 cellules NIMH de format LR6 et de 3000 mAH chacune , qui ont l'avantage d'être très bon marché. Le montage mettrait alors en parallèle 4 blocs de 20 batteries montées en série. Les batteries n'ayant pas toutes le même état de charge à la livraison, j'envisage 1/ assemblage, 2/ décharge profonde jusqu'à 10 V environ, 3/ deux ou trois cycles de charge puis décharge pour homogénéiser les 80 cellules. Ce processus est il correct ? que penser du risque qu'une des 80 cellules soit défectueuse et rende alors la charge impossible ? Faut il privilégier un nombre limité de plus grosses cellules ?
    Merci de tout avis

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : constitution et recharge d'une batterie NIMH

    Bonjour,
    Je pense que votre chargeur a une intelligence limitée, si la charge des 20 éléments s’arrête à 26 V.
    Les éléments NiMH demande une tension de charge plus élevée que les NiCd.
    Il faut compter au moins 28V pour atteindre la charge complète.
    Le test de température est une bonne idée. Pour le réglage du chargeur, si vous pouvez le régler, il faut le stopper juste au moment où les éléments commencent à chauffer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    GAL56

    Re : constitution et recharge d'une batterie NIMH

    merci beaucoup pour ces précisions. en fait, ce chargeur charge en principe à courant constant et augmente donc la tension à mesure que la charge progresse. Avec mon générateur de labo, les batteries commencent à chauffer vers 29,5V, et la charge est correcte. Mais c'est assez contraignant, puisqu'il faut surveiller soigneusement la montée en température, voilà pourquoi j'ai acheté un chargeur "intelligent". Ce chargeur interrompt la charge quand la tension atteint en principe son point d'inflexion. Mais du coup, la charge s'interrompt beaucoup plus tôt, vers 26V. J'ai supposé que c'était lié au réglage du delta peak, recommandé à 5 mV...en réglant le delta peak à 25 mV (je ne peux pas plus), j'ai pu monter la tension finale de charge à 28,5 V mais la charge est loin d'être complète. Bref, le fonctionnement du couple chargeur batterie ne semble pas nominal : soit le chargeur est inadapté, soit l'un des éléments de la batterie est défectueux.

  4. #4
    invite03481543

    Re : constitution et recharge d'une batterie NIMH

    Bonjour,

    un élément NiMh requiert une fin de charge particulière pour qu'il soit considéré chargé pleinement.
    2 événements doivent survenir:
    1/ un maximum de tension (dépend de la température mais généralement vaut 1.45V~1.55V) puis une pente négative.
    2/ un gradient thermique valant à peu près 2°C/mn, température de fin de charge au delà de 30~35°C @20°C amb.

    Un bon chargeur doit posséder ces 2 détections, nullement besoin d'intelligence, plutôt une bonne qualité des mesures.
    Le 1/ est atteint et visible facilement d'un point de vue mesure pour un niveau de courant suffisamment élevé (en général C/5 min), sinon la détection sera délicate.
    Le gradient thermique est bien plus efficace puisqu'indépendant quasiment du courant de charge, à condition que le capteur thermique soit correctement placé et bien solidaire (thermiquement) au corps de la cellule.
    29.5/20=1.475V semble bas.



    Ensuite selon la marque et le modèle il peut y avoir des nuances, notamment avec les NiMh haute température ou longue durée de vie (Panasonic et Saft)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : constitution et recharge d'une batterie NIMH

    Il faudra aussi vérifier si vos éléments sont équilibrés et voir si le montage est lui même fait dans les règles de l'art.
    Une photo peut être de votre accu et raccordements?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Constitution et recharge d'une batterie NIMH

    Citation Envoyé par GAL56 Voir le message
    1/ assemblage, 2/ décharge profonde jusqu'à 10 V environ, 3/ deux ou trois cycles de charge puis décharge pour homogénéiser les 80 cellules. Ce processus est il correct ?
    Comment allez-vous assembler ces éléments? Seule une soudeuse par point permet de réaliser un tel assemblage dans les meilleures conditions.
    Quand vous dites "décharge profonde jusqu'à 10V" vous parlez pour 20 éléments je suppose? Soit 0.5V/cell ce qui est trop faible, il faut vous arrêter à 0.85V min, en principe 0.9V~1V
    Un assemblage ne peut se faire qu'avec des cellules de même origine (marque) de même lot (référence), même histoire (utilisation).
    Sans quoi votre assemblage ne durera que peu de temps et dérivera (se déséquilibrera très vite).

    Votre question n'a rien à faire sur ce forum, il aurait dû être aiguillé dans le forum électronique.
    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 12/11/2019 à 14h13.

Discussions similaires

  1. [Energie] Utilisations batterie nimh
    Par THELORDDAPI dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2018, 20h03
  2. [Energie] Projet: Recharge d'une batterie NiMh par USB
    Par Volta35 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2018, 18h35
  3. [Energie] Recharge d'une batterie NiMH - mesure de tension
    Par zTony dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2016, 14h33
  4. Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.
    Par invite4fa7849f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2013, 08h53
  5. Charger une batterie NiMh
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2007, 12h39