bonjour
j'ai quelques difficultés avec une batterie 24V NIMH constituée de 20 éléments en série de 13000 mAh chacun, que j'ai du mal à recharger avec un chargeur dit "intelligent". Quel que soit le courant de charge, que j'ai fait varier entre C/10 et C/3, la charge s'interrompt avec une tension de charge de l'ordre de 26 V, bien avant que les 13 AH soient chargés. Le delta peak était initialement fixé à 5 mV, et je l'ai monté jusqu'à 20 mV pour essayer...pas de changement. Le chargeur est un Graupner ultramat 18, qui fonctionne correctement sur une autre batterie, donc il est présumé hors de cause. Je réussis néanmoins à charger correctement avec une alimentation de labo à courant constant (C/10 en général), en interrompant la charge dès le début de la montée en température. J'ai pu vérifier ainsi que la capacité restait nominale (un peu plus de 13 Ah, confirmée en décharge lente).
A partir de là, j'ai deux questions :
a)- Sachant que le bloc de batterie prend sa charge nominale avec l'alim de labo mais pas avec le chargeur , faut il en déduire que l'un des éléments de la batterie est défectueux, ou bien y a t'il d'autres hypothèses ?
b)- si le bloc batterie se confirme etre défectueux, j'envisage son remplacement par un assemblage de 80 cellules NIMH de format LR6 et de 3000 mAH chacune , qui ont l'avantage d'être très bon marché. Le montage mettrait alors en parallèle 4 blocs de 20 batteries montées en série. Les batteries n'ayant pas toutes le même état de charge à la livraison, j'envisage 1/ assemblage, 2/ décharge profonde jusqu'à 10 V environ, 3/ deux ou trois cycles de charge puis décharge pour homogénéiser les 80 cellules. Ce processus est il correct ? que penser du risque qu'une des 80 cellules soit défectueuse et rende alors la charge impossible ? Faut il privilégier un nombre limité de plus grosses cellules ?
Merci de tout avis
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