Inertie et accélération angulaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Inertie et accélération angulaire



  1. #1
    ZoumZoumZoum

    Inertie et accélération angulaire


    ------

    Bonsoir,

    Je précise tout de suite que je suis complétement novice en physique et que je ne comprend pas tout les termes que je vais utiliser. Voilà mon problème :

    Je souhaite avoir une idée de l'inertie d'une touche de piano. D'après Wikipédia, le moment d'inertie "quantifie la résistance à une mise en rotation d'un solide (ou plus généralement à une accélération angulaire)" et il me semble donc que c'est de cette grandeur dont j'ai besoin.

    J'ai donc acheté un capteur électronique disposant d'un gyromètre que je positionne sur la touche. En dérivant la vitesse j'obtiens l'accélération angulaire de la touche pour une force donnée (poids sur la touche).

    Je souhaite maintenant déterminer ce moment d'inertie à partir de l'accélération angulaire et j'ai trouvé cette formule :
    M = I . a où M : Moment; I : Moment d'Inertie et a : accélération angulaire

    Et à partie de là je suis un peu perdu. Je ne comprend pas vraiment ce que sont le moment et le moment d'inertie ni quelles données il me faudrait déterminer ce moment afin d'en déduire le moment d'inertie.

    Autre question : L'accélération angulaire seule ne permet-elle pas de conclure qu'une touche à plus ou moins d'inertie qu'une autre?

    Merci d'avance pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Inertie et accélération angulaire

    Citation Envoyé par ZoumZoumZoum Voir le message
    J'ai donc acheté un capteur électronique disposant d'un gyromètre que je positionne sur la touche. En dérivant la vitesse j'obtiens l'accélération angulaire de la touche pour une force donnée
    En dérivant la vitesse par rapport au temps .
    Il faut pour cela connaitre la vitesse en fonction du temps