Bonjour à tous.
Le pénible avec les mouflets, c’est qu’ils ont toujours la question qui vous désarçonne. Du coup, discrédit total et - plus grave - le mouflet se dit que si même son père ne comprend pas, ce n’est même pas la peine pour lui d’essayer. Bref, aide parfaitement contre-productive !
Du coup, j’essaye tant bien que mal d’anticiper ces moments dramatiques et compte sur votre aide pour y parvenir.
Mon fils attaque donc la notion de pression atmosphérique (4e). A priori, pas trop de problème pour lui définir: c’est la force qu’exerce l’air ambiant à la surface d’un corps. Cette force, il me semble, peut être décrite comme résultant du poids des molécules de gaz de l’atmosphère sur ledit corps. Ainsi, une surface de liquide dans un bol «*subit*» le poids de la colonne d’air située au dessus d’elle. Enfin, je crois...
Mais (et vous pardonnerez la stupidité de la question, mais je pressens l’embarras si le loustic venait à me la poser) quid si on superpose sur le bol une plaque métallique ? Peut-on dire que la pression sur la surface du liquide sera moins grande étant donné que la plaque métallique supporte dès lors la majeure partie du poids de la colonne de gaz à la verticale du bol ?
Pire encore: si on positionne la même plaque mais sur une moitié du bol, la pression à la surface du liquide surplombé par la plaque sera-t-elle moins forte que celle à la surface du liquide à l’air libre ?
La réponse est bien sûr négative puisqu’aucun mouvement ne sera visible entre les deux moitiés du liquide, mais comment l’expliquer en termes justes et pédagogiques ?
Merci par avance de votre aide (et de votre commisération) !
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