Si on branche qqch tel que I<48kA, il n'y a plus égalité des couples, la machine va s'emballer, la fréquence augmenter, la tension augmenter ...
Si on branche qqch tel que I>48kA, il n'y a plus égalité des couples, la machine va freiner, la fréquence diminuer, la tension diminuer ...
Bonjour XxdeltaxX et tout le groupe
Il se trouve que, par hasard, je suis cette discussion, et je note une série de malentendus, voire d'idée fixe (sur les champs magnétiques) qu'il faudrait, je pense, oublier un peu car ils n'ont rien à voir dans ton incompréhension actuelle.Pour l'alternateur EPR, il fournit toujours 23kV qui varie en fonction de l'intensité du champ magnétique des aimants du stator et les 48kA du à la vitesse de la rotation du stator . Si l'on diminue la puissance du réacteur, la stator va tourner moins vite donc l'intensité va décroitre. Mais pourquoi l'alternateur n'a qu'une grandeur ? Je veux dire l'intensité ne dépend pas de la résistance pour un générateur ...
Peu importe comment l'action est appliquée sur l'alternateur, son rôle est de tourner à vitesse constante pour assurer la fréquence 50Hz contractuelle, et de se débrouiller à délivrer une tension constante, les 23kV si tu veux, qui finiront, chez les abonnés, par le 230V ou 400V après des cascades de transformateurs.
Repartons du 23kV.
L'alternateur doit, par sa régulation (de tension), maintenir 23kV, quoi qu'il arrive, à condition de rester en dessous des 48kA.
Bien entendu, l'intensité est généralement inconnue, et elle dépend des usagers, qui font ce qu'ils veulent sans forcément l'annoncer par avance, et sans forcément le savoir. Quand une machine démarre, ou s'arrête, l'intensité change et seule la tension reste fixe.
Juste avant que le contacteur de la centrale ne s'enclenche, l'alternateur est préparé et amené à 50Hz et 23kV, avec une intensité nulle. Cette intensité va prendre une valeur inconnue, après que le contacteur sera fermé.
Bien entendu, la centrale fournissait déjà du 23kV/50Hz avant la fermeture du dit contacteur, provenant d'un autre alternateur, dont la phase (le φ des formules) est amenée à zéro (aucun déphasage) pour que la mise en parallèle des deux alternateurs ne s'achève par un feu d'artifice.
On peut supposer que le nouvel alternateur est démarré, car celui déjà en service arrive à son maximum, et que la demande des abonnés devient plus importante, et que la puissance à fournir par la centrale doit être augmentée.
Cela va se traduire, en instantané, par un partage probablement équitable, entre les deux alternateurs, qui fourniront chacun la moitié de l'intensité nécessaire. (la moitié car ils sont deux)
Pour simplifier tes problèmes, car cela semble confus dans ton esprit, un générateur de tension fournit une tension, avec une intensité qui varie de zéro (générateur à vide, non chargé) à Imax, le courant autorisé au delà de quelle valeur une protection devra agir car cette puissance ne peut être fournie sans danger (pour la machine).
Le magnétisme est une notion très difficile à appréhender et à comprendre. Commence par bien comprendre la loi d'Ohm et la loi de Joule, avant "d'attaquer" les effets magnétiques.
Dans ta discussion, il est aussi question de transformateurs qui ne fonctionnent qu'en alternatif, et qui sont en principe, alimentés exclusivement par des générateurs de tension. J'ai cru noter que tu prévoyais d'alimenter un tranfo au travers de dipoles multiples, en série, ce qui complique encore tous les raisonnements.
Édit: je relève que ma longue tirade, à déjà obtenu des réponses pendant ma rédaction.
Dernière modification par gienas ; 08/12/2019 à 14h59.
Mais je ne parle pas de générateur. Je prenais simplement un cas d'un transfo alimenté par du 240V 1A (par exemple on le branche sur le réseau d'une maison et on a une résistance telle que I=1A) ayant 240 spires. Si en sorti on dispose de 12 spires, en sorti l'on devrait avoir 12V 20A.Cela commence mal : on n'a pas de générateur de ce type, voir mes remarques et les précisions de @Dynamix.
Donc un électroaimant alimenté par du 12V 20A serait plus puissant que s'il était alimenté en 240V 1A. Donc sans changer la puissance électrique on peut augmenter la puissance d'un électroaimant.
En ce qui concerne l'alternateur EPR. En réalité l'alternateur respecte U=R.I ? Pour moi l'on décide fournir ce que l'on veut fournir et U=R.I n'est pas respecté mais peut être est-ce le cas.
Je comprends le raisonnement mais le problème c'est que je me base par rapport à 2 choses. La première c'est que je sais que techniquement on ne branche rien directement sur le circuit du générateur à part un transfo pour faire circuler du 400kV. Donc normalement l'alternateur fais passer un courant électrique d'environ 48kA et c'est la salle des commandes qui fait varier l'intensité pour fournir à tout le monde et ne pas produire plus qu'il n'en faut. Mais en même temps pour comprendre ceci;
je me base sur le 2ème fait que si l'on branche qqch sur le circuit de l'alternateur l'intensité varie MAIS on ne branche rien sur le circuit de l'alternateur. Donc je me mélange et je ne sais pas sur quoi me baser.Si on branche qqch tel que I<48kA, il n'y a plus égalité des couples, la machine va s'emballer, la fréquence augmenter, la tension augmenter ...
Si on branche qqch tel que I>48kA, il n'y a plus égalité des couples, la machine va freiner, la fréquence diminuer, la tension diminuer ...
donc une résistance de 240Ω
I = U/R
donc I = 12/240 = 0,05A
On n'en sort pas, relisez @glenas qui présente les choses un peu différemment.
On branche un transfo sur du 240 V, point ! Le courant va dépendre de ce que l'on met au secondaire.
Soit c'est un électroaimant prévu pour du 12V et branché sur le 240 V il va griller. Soit il est prévu pour 240 V, et dans ce cas le courant sous 20V sera 12 fois plus petit (U=RI) et la force 12^2 plus petit (I^2).Donc un électroaimant alimenté par du 12V 20A serait plus puissant que s'il était alimenté en 240V 1A. Donc sans changer la puissance électrique on peut augmenter la puissance d'un électroaimant.
En ce qui concerne l'alternateur EPR. En réalité l'alternateur respecte U=R.I ? Pour moi l'on décide fournir ce que l'on veut fournir et U=R.I n'est pas respecté mais peut être est-ce le cas.
Pour l'EPR, c'est plus compliqué : la tension est toujours de 23 kV (voir le message de @glenas) car on régule, et le courant fait "ce qu'il veut", enfin presque (quand vous basculez un interrupteur, vous voulez du courant...).
Si vous ne branchez rien en sortie de l'alternateur, le courant est nul.
Oui par exemple. Je part juste du principe qu'il ait un courant de 240V et 1A peu importe par quel moyen.donc une résistance de 240Ω
La résistance n'est pas obligatoirement de 204ohms même si en entrée elle est de 240ohms. Mais si j'ai bien compris au maximum l'intensité est de 20A.I = U/R
donc I = 12/240 = 0,05A
Je ne fais pas attention à la résistance je prend juste le cas ou la résistance permet un courant de 240V et 1A en entrée du transfo et du 12V 20A en sortie. Ensuite pour l'électroaimant, il sera plus puissant si du courant 12V 20A circule dans ses spires que si c'était du courant 240V 1A (en supposant des résistances qui permettent ces grandeurs)Soit c'est un électroaimant prévu pour du 12V et branché sur le 240 V il va griller. Soit il est prévu pour 240 V, et dans ce cas le courant sous 20V sera 12 fois plus petit (U=RI) et la force 12^2 plus petit (I^2).
Pourquoi ? Le principe d'un alternateur c'est que la variation d'un champ magnétique génère une circulation d'électron et donc un courant électrique. Pour celui de l'EPR, le champ magnétique, la rotation et le couple sont tels qu'ils permettent une circulation d'un courant de 23kV et de 48kA. D'autant plus que ce courant circule dans le transfo donc il n'y a pas rien en sortie mais s'il n'y avait rien à part du câblage en cuivre, pourquoi l'intensité dépend de la résistance du câblage. Je veux dire le rotor génère des paramètres qui génère dans le stator une circulation de 23kV et de 48kA. Sinon la résistance devrait être de 0,5ohms pour qu'il y ait 23kV et 48kA. Ca me parait bizarre.Si vous ne branchez rien en sortie de l'alternateur, le courant est nul.
Sinon je comprends tout ce que vous dites et je suis d'accord avec vous c'est juste que je ne sais pas du tout expliquer à l'écrit ce que je veux dire à l'oral. Mais merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de répondre.
Je pense qu'il faudrait faire un schéma, elle est où votre résistance ?La résistance n'est pas obligatoirement de 240ohms même si en entrée elle est de 240ohms. Mais si j'ai bien compris au maximum l'intensité est de 20A.
Je ne fais pas attention à la résistance je prend juste le cas ou la résistance permet un courant de 240V et 1A en entrée du transfo et du 12V 20A en sortie.
Il faudrait un schéma avec le générateur, le transfo, la résistance, et l'électro-aimant représenté par inductance/résistance.
S'il circule 20A sous 12V, il circulera 400 A sous 240 V, U=RI toujours.
Non la variation d'un champ magnétique crée une tension, pas un courant.
Vous décalez le problème, mais il reste identique, si vous ne branchez rien en sortie de transfo, le courant secondaire sera nul et le courant primaire aussi.D'autant plus que ce courant circule dans le transfo donc il n'y a pas rien en sortie mais s'il n'y avait rien à part du câblage en cuivre, pourquoi l'intensité dépend de la résistance du câblage. Je veux dire le rotor génère des paramètres qui génère dans le stator une circulation de 23kV et de 48kA. Sinon la résistance devrait être de 0,5ohms pour qu'il y ait 23kV et 48kA.
0,5 ohms, c'est la résistance de tous les utilisateurs branchés sur le réseau ramené au secondaire du transfo (pas la résistance du câblage), si un utilisateur se branche ou se déconnecte, cette résistance va varier.
Je prend juste un cas ou il circulerait du 240V 1A. La résistance ou quel soit s'il y en a une je met ça de coté. Je veux juste du 240V 1A qui circule dans ma bobine. Ensuite cela crée un flux magnétique qui génère dans 12 spires du 12V 20A (un transformateur) et la encore pas de résistance. C'est un cas théorique, ici la valeur de la résistance ne m'intéresse pas j'en pas l'utilité.Je pense qu'il faudrait faire un schéma, elle est où votre résistance ?
Ensuite je compare un électroaimant alimenté par du 240V 1A, dans ces spires le courant est de 240V 1A et un électroaimant alimenté par du 12V 20A (12V 20A également dans ces spires), celui est normalement plus puissant. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il est censé être plus puissant alors que la puissance électrique ne change pas on a toujours du 240W que ce soit pour le premier ou pour le deuxième.
Non, un transfo est séparé les 2 parties (entrée et sortie ne sont pas connectées). Donc il peut y avoir du 240ohms pour l'entrée et du 0,6ohms pour la sortie.S'il circule 20A sous 12V, il circulera 400 A sous 240 V, U=RI toujours.
Dans les lignes hautes tensions, les transfo sont tous connectés ? Le circuit du générateur est le même que celui des lignes ? D'après ce que vous dites c'est le cas. Voila pourquoi l'on ne se comprend pas mon transfo ne relie pas l'entrée et la sortie.Vous décalez le problème, mais il reste identique, si vous ne branchez rien en sortie de transfo, le courant secondaire sera nul et le courant primaire aussi.
0,5 ohms, c'est la résistance de tous les utilisateurs branchés sur le réseau ramené au secondaire du transfo (pas la résistance du câblage), si un utilisateur se branche ou se déconnecte, cette résistance va varier.
Voici mon transformateur:https://upload.wikimedia.org/wikiped...ol3_fr.svg.png
Donc deux électroaimant différents, dans ce cas on ne peut conclure (nombre de spires, section ...)Ensuite je compare un électroaimant alimenté par du 240V 1A, dans ces spires le courant est de 240V 1A et un électroaimant alimenté par du 12V 20A (12V 20A également dans ces spires), celui est normalement plus puissant. Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il est censé être plus puissant alors que la puissance électrique ne change pas on a toujours du 240W que ce soit pour le premier ou pour le deuxième.
On rappelle aussi que la puissance est celle de l'effet Joule.
Faites un schéma, il est où l'électroaimant ? Dans le cas 240 V, dans le cas 12 V ?
L'Europe est totalement interconnectée, quand vous branchez votre grille-pain, vous ne pouvez pas savoir d'où vient l'énergie, elle peut très bien venir d'une éolienne en mer du Nord (si cela a un sens).
L'alternateur est branché au transfo qui est branché sur les lignes HT qui sont toutes reliées entre elles.
Comme tous les transfo (enfin presque...)
Je crois qu'il faut en revenir aux bases : prenez un électroaimant alimenté en continu soit avec une pile de 1,5V soit avec deux piles en série.
Dans ce cas le courant est infini .
On ne peut pas , comme tu le fais , jeter à la poubelle un membre du trio U,R,I .
Ils sont inséparable .
Correction :
Ensuite je compare un électroaimant alimenté par du 240V , dans ces spires le courant est de 1A
La résistance de l' électroaimant est donc de 240Ω et tu ne peux pas mettre ça à la poubelle ni l' oublier ni le négliger .
Le même électroaimant ?
Si oui l' intensité n' est pas de 20A
Non 2 électroaimants identiques (sauf la section du fil pour les spires)sauf que dans l'un ces spires le courant est de 240V et de 1A et dans l'autre le courant est de 12V et 1A. Puisque ca vous embête je vous donne les valeurs des résistances, R=U/I, dans le premier cas la résistance est de 240ohms et dans le deuxième cas la résistance est de 0,6ohms. Mais ce sont 2 électroaimants identiques (spires, sections…) presque puisqu'il faut donc changer la section du fil.Donc deux électroaimant différents, dans ce cas on ne peut conclure (nombre de spires, section ...)
On rappelle aussi que la puissance est celle de l'effet Joule.
Dans le cas 240V il y a juste un électroaimant avec un résistance de 240ohms et dans le cas 12V il y a un transfo alimenté par du 240V 1A et une résistance de 240ohms et transforme le courant en 12V 20A ou se trouve le 2ème électroaimant avec une résistance de 0,6ohms.il est où l'électroaimant ? Dans le cas 240 V, dans le cas 12 V ?
Donc l'Europe n'est pas vraiment interconnecté c'est juste que le générateur en mer du Nord mais il déplace du courant dans nos lignes hautes tensions le courant ne peut pas venir de là bas puisqu'un transfo n'est pas connecté: https://upload.wikimedia.org/wikiped...ol3_fr.svg.pngL'Europe est totalement interconnectée, quand vous branchez votre grille-pain, vous ne pouvez pas savoir d'où vient l'énergie, elle peut très bien venir d'une éolienne en mer du Nord (si cela a un sens).
L'alternateur est branché au transfo qui est branché sur les lignes HT qui sont toutes reliées entre elles.
Donc pourquoi voulez vous qu'en entrée la résistance soit la même qu'en sortie ? Si il est séparé la résistance peut être différente.Comme tous les transfo (enfin presque...)
J'ai déjà fait mes propres expériences avec un électroaimant donc je n'ai pas besoin.Je crois qu'il faut en revenir aux bases : prenez un électroaimant alimenté en continu soit avec une pile de 1,5V soit avec deux piles en série.
Donc pourquoi voulez vous que je vous donne la valeur des résistances puisque je vous donne les 2 autres grandeurs je ne jette pas à la poubelle la résistance je ne donne juste pas la valeur.Dans ce cas le courant est infini .
On ne peut pas , comme tu le fais , jeter à la poubelle un membre du trio U,R,I .
Ils sont inséparable .
Je n'oubli pas je ne donne juste pas la valeur. Si vous connaissez U et I (que je donne) vous connaissez R.La résistance de l' électroaimant est donc de 240Ω et tu ne peux pas mettre ça à la poubelle ni l' oublier ni le négliger .
En quelque sorte oui le même, la seul différence c'est la section du fil de cuivre (R=p.L/s même longueur même matériau mais pas même résistance donc la section varie) des spires pour permettre du 240V 1A et du 12V 20A.Le même électroaimant ?
Si oui l' intensité n' est pas de 20A
On progresse, ce sont donc deux électroaimant différents au niveau de la résistance. Je n'avais vraiment pas compris cela.
Dans ce cas, où est le problème ? La puissance dissipée par effet Joule est la même par compensation, U augmente mais R aussi ce qui fait que P est inchangée.
Le problème c'est que l'électroaimant alimenté en 12V 20A est plus puissant que celui alimenté en 240V 1A. Voila le problème : puissance plus grande mais puissance électrique identique. Cela veut dire qu'on peut avoir plus de puissance que l'on a... Voila le vrai problème
Cela est logique mais ne respecte pas le principe de conservation.
Si U=RI cela veut dire qu'il n'y a pas mouvement et que Pmeca=Fv=0 ; PJoule=240 W et donc dans les deux cas Pgénérateur=Pmeca+PJoule, il y a bien conservation.
Je reviens sur ce que vous avez dit au tout début. Du coup dans 1/2 N² I² dp/dx si on utilise R=1/p du coup la formule devient 1/2 N² I² d(1/R)/dxPour la formule de Picou, il manque un terme dans la perméance : on va prendre l'inverse (réluctance) qui est plus simple R=1/p=l/μ0 μr S + x /μ0 S ; le premier terme venant du circuit magnétique et le deuxième de l'entrefer, l'air entre l'électroaimant et la pièce à attirer.
Oui il y a conservation pour la Puissance du générateur mais quant aux électroaimants la force est proportionnel au carré de l'intensité donc la puissance également. Ce qui nous donne ceci : électroaimants 12V 20A plus puissants que le 240V 1A. Donc ils sont alimentés par une même puissance en revanche le 12V 20A est plus puissants. Ainsi avec une même puissance l'on peut faire quelque chose de plus puissant ?
Et la vitesse tu en fais quoi ?
De quelle puissance parles tu ?
En entrée tu as une puissance électrique
En sortie ;
_puissance thermique (R.I²)
_puissance mécanique (F.v)
Ce qui entre est égal à ce qui sort .
Si la force augmente la puissance augmente non ?Et la vitesse tu en fais quoi ?
Puissance Mécanique P=F.vDe quelle puissance parles tu ?
Justement normalement c'est le cas (c'est toujours le cas mais je ne vois pas l'explication) mais si la force augmente la puissance aussi donc on a une augmentation de puissance mécanique mais pas une augmentation de la puissance électrique.Ce qui entre est égal à ce qui sort .
Donc c'est logique… Cela veut dire que le 2ème électroaimant (12V 20A) est plus puissant du à la baisse de la puissance thermique. Or on peut tirer une énergie de la puissance cet électroaimant. Donc avec une puissance électrique Pe = U . I on peut créer un électroaimant donc la puissance mécanique Pm>Pe.
En supraconduction on peut dire que pth=0 donc Pe=PmPe = pm + pth
donc
pe>pm
Et si on augmente énormément l'intensité au dépend de la tension, la force (dépend du carré de I) augmente énormément et la puissance aussi mais est ce qu'il y a pas une limite ou Pm>Pe ?
D'autant plus que la perméabilité relatif augmente la force donc la puissance tout comme le nombre de spires. Donc est ce possible que Pm>Pe ?