Bonjour à tous
Je suis élève en Terminale S et je voudrais comprendre quelque chose sur les électroaimants.
-Si l'on fournit une puissance électrique P1 à un électroaimant, aura t-il une puissance P2 environ égal à P1 ?
-La force d'un électroaimant dépend de l'intensité du courant électrique donc la puissance de cet électroaimant est aussi lié à l'intensité ?
-Si on utilise un transformateur pour augmenter l'intensité on augmente aussi la force et la puissance de cet électroaimant donc la puissance électrique traversant le circuit inductif n'est pas lié à la puissance de l'électroaimant ?
-J'ai vu une formule pour calculer la force approximative d'un électroaimant :
Loi de Picou 1/2 N² I² dp/dx
N : nombre de spires
I : intensité dans le circuit inductif
p : perméance p= μ0 μr S /l
μ0 : 4π 10^-7
μr : coefficient de perméabilité relatif au matériau
S : section du noyau magnétique
l : longueur du circuit inductif
x : distance entre l'électroaimant et l'objet
Cependant je ne comprends pas dp/dx je sais faire dE/dx avec E=1/2kx² mais le problème c'est que dans dp/dx p ne dépend pas de x donc il y a t-il quelque chose qui m'échappe ?
Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.![]()
-----

Mais pour Pe = R . I² et P = F . v savez vous comment l'on peut déterminer v. Et l'on sait aussi que Pe= U . I donc si l'on utilise un transformateur on augmente la force de l'électroaimant et donc sa puissance mais Pe reste égal (en négligeant les pertes du transfo). Ca m'a l'air logique comme raisonnement mais ce n'est pas possible puisque l'on augmenterait la puissance de l'électroaimant sans augmenter la puissance de la source… contre intuitif non ?
Ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas.