Calcul joules pour résistance aux chocs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul joules pour résistance aux chocs



  1. #1
    invite30a5c7a6

    Question Calcul joules pour résistance aux chocs


    ------

    Bonjour tout le monde!!

    Alors voila mon problème ci-dessous et j'espère trouver la solution auprès de vous haha

    Il me faut pour un projet scolaire connaitre la résistance en joules d'un plot en acier.
    Il s'agit d'un tube d'un diamètre Ø254mm en acier S355 avec une épaisseur de 6.3mm et d'une hauteur de 550mm.
    J'ai jusqu'ici calculé et validé par simulation une résistance frontale de 180000N soit 18 tonnes.
    En regardant sur internet les produits similaires existants sur le marché je me suis aperçu que certaines marques indiquent une résistance en joules.
    Sachant que le joule est une unité de travail ou de chaleur, j'ai beau essayer de le tourner dans tous les sens et malgré toutes les recherches effectuées, je n'arrive pas à trouver de relation directe entre une résistance à un choc et des joules.
    On sait qu'1 joule = 1N.m mais pour le coup on parle d'un objet fixe qui résiste à un choc d'un autre objet (véhicule) en mouvement certes mais sachant que l'on parle de l'objet fixe il n'y a donc pas de déplacement et l'objet en mouvement est censé s'arrêté net tant que l'on parle de résistance...

    Si quelqu'un pourrait m'aider, que ça soit trouver la solution ou tout simplement que ce n'est pas possible ce serait très sympa!!!

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Calcul joules pour résistance aux chocs

    Bonjour,

    Tu aurais du faire une copie d'une des documentations où tu as vu cela (résistance exprimée en Joules)
    Cela aurait évité de répondre à coté de ce que tu désires.

    Certains essais d'une éprouvette (qui peut être un plot en acier) de flexion par choc sont réalisés pour mesurer la résistance d'un matériau à la rupture.

    Ce type d'essais mesure l'énergie de choc nécessaire pour rompre en 1 seule fois l'éprouvette (en général préalablement entaillée).

    D'après wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_...%C3%A9e_Charpy

    on dit que : "On utilise un mouton-pendule muni à son extrémité d'un couteau qui permet de développer une énergie donnée au moment du choc."

    C'est donc un essais de "résistance" d'éprouvette en flexion ... et le résultat est en joules, puisque c'est l'énergie de choc qu'il faut développer pour casser l'éprouvette en 1 seul coup.

    Sans aucune garantie ... étant donné le manque de clarté de ta question.

  3. #3
    invite30a5c7a6

    Re : Calcul joules pour résistance aux chocs

    Merci pour ta réponse.

    L'exemple est simple, sur ce plot on applique un vecteur perpendiculaire de 180000N (force limite de résistance du plot) à 45cm par rapport à sa fixation au sol. Sachant que ce plot va s'arracher à cette valeur la. Comment peut-on déterminer la résistance en joules de ce travail?

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Calcul joules pour résistance aux chocs

    Bonjour,

    Non, cela ne va pas.

    Ce dont j'ai parlé necessite un choc.

    Il y a peut-être une méthode spécifique qui spécifie l'endroit et la direction du choc sur le plot fixé de manière déterminée et on peut alors mesurer l'énergie juste nécessaire du choc qui arrachera le plot en 1 seul coup ?

    Je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Calcul joules pour résistance aux chocs

    Salut.

    Etant donné les dimensions et le fait que les fournisseurs donnent des caractéristiques en Joule, j'imagine qu'il s'agit d'un plot anti camion-bélier et que cette énergie correspond à l'énergie cinétique que le plot est capable d'encaisser.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Calcul avec des joules
    Par invite886588ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2015, 15h37
  2. Calcul de chocs
    Par invite1b72ffc0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 18h15
  3. couplage moteur asyncrhone + calcul pertes joules stator
    Par invite0e5482e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 10h58
  4. Résistance aux chocs des disques durs
    Par invited82a1853 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 13h58
  5. Résistance aux chocs
    Par inviteb9c849ba dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 16h23