couplage moteur asyncrhone + calcul pertes joules stator
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

couplage moteur asyncrhone + calcul pertes joules stator



  1. #1
    invite0e5482e5

    couplage moteur asyncrhone + calcul pertes joules stator


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un sujet concernant les moteurs asynchrone et je suis perturbé par quelque chose qui n'ets peut être qu'un détail

    L'énoncé précise que le réseau est de 230V/400V et que la plaque moteur affiche 380V/660V

    Contrairement à mes collègue je pense c'est un couplage triangle qui s'impose dans ce cas de figure , en effet la plus petite valeur de la plaque moteur correspond plus à la tension composée du réseau qu'aux tensions simples.



    Pareil je suis un peu embêté par l'énnoncé qui précise que la mesure de la résistance entre deux bornes du stator est r=1 ohm

    Don c pour moi on est dans le cas de figure ou PJS=3rj² et non pas 3/2 Rj² ( ce dernier cas de figur me semble correspondre à une mesure de la resistance entre deux phase ).

    Me trompe je ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : couplage moteur asyncrhone + calcul pertes joules stator

    Bonjour

    Oui,cette notion de couplage en fonction la plaque moteur et de la tension réseau est perturbante pour beaucoups,
    mais c'est finalement simple et logique ...

    Fais un petit diagramme/schéma du réseau et ds enroulements moteur ..... ce sera plus simple à vérifier ...

    OUI? il faut coupler en TRIANGLE ton moteur 380/660V , lorsque tu le raccordes sur un réseau TRI 400Volts.
    Celà te permets d'ailleurs de pouvoir faire un démarrage en ETOILE/TRIANGLE si tu as des problèmes de courant de démarrage ......

    De même, avec ton diagramme/schéma, tu verras tout de suite comment calculer tes Pertes joules cuivre stator.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pertes Joules et/ou pertes par hystérésis
    Par invite2216b92f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 19h08
  2. Choix couplage stator etoile/triangle pour MAS
    Par invite5725992d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 19h33
  3. Pertes par effet joules
    Par invitef37901e4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2010, 11h51
  4. pertes fer dans le stator d'un moteur asynchrone.
    Par invite73df29f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h51
  5. Couplage stator ?
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/02/2007, 11h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...