rapport presssion - litre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rapport presssion - litre



  1. #1
    nornand

    rapport presssion - litre


    ------

    Bjr, a tous
    une boutielle de plongée 20L est gonflée a 200 Bar.
    peut t'on dire que l'on recupère 20 l x 200 = 4 000L d'air a la pression standard (pression atmosphérique) ? je pense que oui mais j'aimerai une confirmation de votre part.

    Pour les curieux il s'agit de gonfler une structure souple grace a une bouteille de plongé , pour eviter le bruit d'un compresseur.

    la bouteille serat neuve donc éprouvée !

    Merci.

    -----

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : rapport presssion - litre

    Bonjour,
    la pression P x volume = constante
    donc oui

  3. #3
    f6bes

    Re : rapport presssion - litre

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr, a tous
    une boutielle de plongée 20L est gonflée a 200 Bar.
    peut t'on dire que l'on recupère 20 l x 200 = 4 000L d'air a la pression standard (pression atmosphérique) ? je pense que oui mais j'aimerai une confirmation de votre part.

    Pour les curieux il s'agit de gonfler une structure souple grace a une bouteille de plongé , pour eviter le bruit d'un compresseur.

    la bouteille serat neuve donc éprouvée !

    Merci.
    Bjr à toi,
    Juste un détail: quel est le volume de la structure à GONFLER ? Si plus de 4 m3 ( c'est petit ) tu ne pourras gonfler à plus !
    Faut y penser!

    A+

  4. #4
    cardan

    Re : rapport presssion - litre

    Bonjour,

    Si la compression est isotherme, elle le sera ici alors effectivement le produit "P. V" = Cte donc finalement P1.V1 = P2.V2 avec 1 et 2 les états initiaux et finaux donc à ce moment V2 = (P1 . V1) / P2 mais V2 sera vraisemblablement le volume maxi.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : rapport presssion - litre

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Bonjour,

    Si la compression est isotherme,
    ... et si le gaz est parfait, ce qui n'est pas tout à fait le cas de l'air, surtout aux fortes pressions, mais pour des applications techniques, les déviations restent négligeables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : rapport presssion - litre

    Bonjour,

    Pour nuancer encore un peu plus, il faut préciser que le volume obtenu après détente, exprimé en normaux mètres cubes (4Nm3), donne de l'air "libre". Pour gonfler une structure, il faudra lui donner un tant soit peu de pression, ce qui "mangera" une partie du volume.
    Prévoyez donc large !
    Pour info, il existe des soufflantes électriques à bas prix qui pemettent d'injecter des grands volumes d'air dans les structures gonflables, sans passer par la compression ni la détente. Ca doit même se trouver en supermarché ! J'ignore ce qu'il en est du bruit mais le temps et l'argent à gagner valent peut-être le coup d'essayer...

    Cordialement,
    Nicolas.

  8. #7
    nornand

    Re : rapport presssion - litre

    oui la ventilation existe , pour gonfler la structure , c'est un ensemble professionel , homologé ,la bouteille ne servira que pour le maintient de la pression de la structure , en silence , elle est prévue dans un caisson grillagé avec du tuayau blinde par une tresse métallique , et un cable de maintient anti fouet !
    pas de demi mesure avec la securité.
    merci pour vos réponses .
    Dernière modification par nornand ; 22/07/2012 à 13h20.

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : rapport presssion - litre

    Re,

    J'ai utilisé deux ou trois structures de ce genre en location, elles devaient être alimentées en permanence par les soufflantes car étant des structures de saut en extérieur et de dimensions significatives, elles étaient équipées d'évents anti-surpression qui se déclenchaient à chaque augmentation de charge mais qu'il faut bien compenser au fur et à mesure. en une journée d'utilisation intensive, ça en fait du volume !
    Si votre modèle est adapté à l'usage sur bouteille... alors bon amusement !

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Litre normal
    Par invite308bffd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 23h05
  2. Liquide de Lugol (1 Litre)
    Par nono1789 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 10h03
  3. Un litre d'essence
    Par invitef1f020a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 20h50
  4. Un litre pour 100 km
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2005, 00h38
  5. 1 litre + 1 litre = 2 litres ???????
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/07/2004, 18h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...