Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone
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Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone



  1. #1
    invite61426e24

    Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en post-bac et je dois mener une étude sur le fonctionnement des moteurs synchrones et asynchrones.
    Cependant, je rencontre quelques difficultés et ce qu'on trouve sur Internet est assez contradictoire !
    J'ai donc une question :
    - quels sont les types de rotor utilisés dans les 2 cas ? Rotor bobiné, à aimants permanents ? Certains sites expliquent que le moteur asynchrone ne peut être constitué que d'un rotor à aimants permanents (cage d'écureuil) alors que d'autres expliquent que les 2 peuvent être utilisés.

    Merci de me répondre,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone

    Citation Envoyé par Deadzz24 Voir le message
    - quels sont les types de rotor utilisés dans les 2 cas ? Rotor bobiné, à aimants permanents ? Certains sites expliquent que le moteur asynchrone ne peut être constitué que d'un rotor à aimants permanents (cage d'écureuil) alors que d'autres expliquent que les 2 peuvent être utilisés.
    Bonsoir, et bienvenue sur Futura,

    Les rotors bobinés sont traditionnellement utilisés sur plusieurs types de machines, en général les plus grosses.
    Actuellement la tendance est plutot d'opter pour d'autres solutions pour les moyennes puissances.
    alors que d'autres expliquent que les 2 peuvent être utilisés.
    Curieux, as-tu un exemple de ces sites?

    Conceptuellement, ce n'est pas totalement inenvisageable de faire un moteur asynchrone à aimants, mais je ne vois aucun avantage à le faire: couple faible et pulsatile à vitesse nominale, impossibilité de démarrer de manière autonome, et situation instable toujours prête à basculer en régime synchrone pur ou en décrochage total.
    Mais je suis loin d'être un spécialiste des machines tournantes, et il y a peut-être des subtilités qui m'échappent, certains avantages pour certaines applications.

    Le démarrage de certaines machines synchrones se fait par un mode asynchrone auxiliaire, mais c'est plutot le contraire, et c'est fort différent.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite61426e24

    Re : Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone

    Donc il n'est possible que d'utiliser des rotors en cage d'écureuils ou bobinés ?
    Merci de votre réponse

  4. #4
    Tropique

    Re : Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone

    Citation Envoyé par Deadzz24 Voir le message
    Donc il n'est possible que d'utiliser des rotors en cage d'écureuils ou bobinés ?
    Merci de votre réponse
    A ma connaissance, oui. Si tu as vu le contraire écrit quelque part, je serais curieux de le voir.

    Il existe des variantes marginales de l'un ou de l'autre: le moteur à hysteresis pour les synchrones, et le moteur à courants de Foucault qui est presque un moteur asynchrone, mais pas exactement.
    Il y a peut-être encore des variétés encore plus spéciales, je ne sais pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61426e24

    Re : Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone

    J'ai vu ceci sur un site Internet mais je ne l'ai pas enregistré, et en effet, après avoir consulté des ouvrages, vous avez raison.
    Les moteurs asynchrones sont tous des moteurs à courants de Foucault non ? Il me semblait que les courants induits dans le rotor étaient appelés "courants de Foucault", enfin c'est ce que j'en avais compris avec Internet !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone


  8. #7
    Tropique

    Re : Rotor d'un moteur synchrone/asynchrone

    Citation Envoyé par Deadzz24 Voir le message
    J'ai vu ceci sur un site Internet mais je ne l'ai pas enregistré, et en effet, après avoir consulté des ouvrages, vous avez raison.
    Les moteurs asynchrones sont tous des moteurs à courants de Foucault non ?
    Les courants de Foucault sont une variété particulière de courants induits, qui prennent naissance dans la masse même d'un matériau.
    Dans un transformateur par exemple, le secondaire est soumis à des variations de flux, qui y génèrent une tension, et éventuellement un courant si le secondaire est chargé. Donc pas de charge = pas de courant, ce sont des courants induits "normaux".

    Mais le même secondaire est également le siège de courants induits au sein même du cuivre du fil. Ces courants ne dépendent pas d'une charge au secondaire, ils sont tout le temps présents, ce sont des courants de Foucault.
    C'est la raison pour laquelle le fil des transfo est parfois divisé, ou adopte une forme de ruban: on essaye de minimiser la surface embrassée par le plus grand périmètre convexe inscrit à l'intérieur de la section.
    Pour des transfos 50Hz, l'effet est faible, à cause de la fréquence et du fait que le flux est presque totalement contenu par le noyau magnétique, mais à fréquence plus élevée, lorsqu'il y a un entrefer, l'effet devient dominant.
    Le même transfo a son noyau divisées en tôles isolées, pour la même raison: diminuer les pertes.

    Dans le cas d'un moteur asynchrone, la cage d'écureuil en alu ou cuivre constitue un secondaire de transformateur en court-circuit, et le flux est canalisé par par le noyau magnétique du rotor, les fonctions sont donc séparées, on ne peut en principe pas parler de courants de Foucault dans ce cas, mais il est tentant de sauter le pas, parce que le rotor se présente sous la forme d'un cylindre de métal qui a l'air massif, bien qu'il soit hétérogène.
    Accessoirement, en plus des courants rotoriques, il y a aussi des courant de Foucault non-négligeables.
    Dans le cas d'un moteur à courants de Foucault, il n'y a plus de différentiation au niveau du rotor, il est homogène et conducteur, et seuls les courants de Foucault interviennent dans le fonctionnement, ce qui lui donne ses caractéristiques particulières.
    Dernière modification par Tropique ; 22/07/2012 à 10h32.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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