Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pression



  1. #1
    mehdi_128

    Pression


    ------

    Bonjour,

    Je rappelle que je n'ai pas de connaissances théoriques poussées en physique, maximum niveau terminale et encore.

    Je m'intéresse à l'expérience de la bougie posé sur une surface d'eau que l'on emprisonne dans un verre. Le niveau d'eau monte.

    J'ai lu :
    A pression constante, le gaz restant (principalement le diazote de l’air) occupe donc un volume moindre que l’air initial, entraînant ainsi la montée de l’eau dans le verre sous l’effet de la pression atmosphérique qui appuie sur la surface libre de l’eau.

    Je ne comprends pas trop le rapport entre le fait que le volume d'air, la pression et la montée de l'eau...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Pression

    Re ,

    En oubliant pour l'instant la bougie , est ce que vous comprenez que , si je fais peu à peu le vide dans un verre d'eau retourné au dessus d'une surface d'eau ,
    le niveau d'eau va monter dans le verre ?

    Avec la bougie , c'est pareil : l'oxygène ayant disparu , vous faites un vide partiel dans le verre retourné et le niveau d'eau monte jusqu'au moment
    où l'azote restant sera à la même pression que la pression atmosphérique au dessus de la surface libre de l'eau extérieure .

  3. #3
    calculair

    Re : Pression

    Bonjour,

    Je trouve l'explication un peu juste. En effet la bougie brule, mais libère du CO2 ( 1 molécule O2 pour 1 de CO2 ) et de H2 0 ( ici 2 molécules H2 O pour 1 O2 ). Le volume d'air devrait augmenter + l'effet de la température. . Il faut qu'il y ait des résidus solides pour expliquer le phénomène.... Donc pas si simple....


    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    En oubliant pour l'instant la bougie , est ce que vous comprenez que , si je fais peu à peu le vide dans un verre d'eau retourné au dessus d'une surface d'eau ,
    le niveau d'eau va monter dans le verre ?

    Avec la bougie , c'est pareil : l'oxygène ayant disparu , vous faites un vide partiel dans le verre retourné et le niveau d'eau monte jusqu'au moment
    où l'azote restant sera à la même pression que la pression atmosphérique au dessus de la surface libre de l'eau extérieure .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    gts2


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Pression

    en effet , le lien explique en effet qu'une partie du CO2 se dissous dans l'eau et que la vapeur d'eau produite se condense. La combustion consommatrice de O2 de l'air n'est que le début de l'explication. La physique a souvent des explications cachées et subtiles...

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    XK150

    Re : Pression

    Et pour un débutant , commençons donc par les explications simples ...

  8. #7
    calculair

    Re : Pression

    Oui tu as raison, mais il faut aussi qu'i accepte la formule " en science toute proposition est approximativement vraie ......!"

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et pour un débutant , commençons donc par les explications simples ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    le_STI

    Re : Pression

    Salut.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    .... l'azote restant sera à la même pression que la pression atmosphérique au dessus de la surface libre de l'eau extérieure .
    Si je peux me permettre une petite correction, l'équilibre sera atteint lorsque la somme de la pression due à la colonne de liquide et de la pression du gaz dans le verre sera égale à la pression atmosphérique.
    Tu écris que Pverre=Patmosphérique alors que Pverre+Pcolonne liquide=Patmosphérique, ce qui parait évident puisqu'il faut diminuer la pression dans le verre pour faire monter le liquide.

    Sous réserve, bien entendu, que j'aie mal interprété une partie de ton message.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    XK150

    Re : Pression

    Oui , bien sûr , c'est une juste remarque : au départ , j'ai voulu donner le raisonnement le plus simple possible quitte à ce que le demandeur se pose des questions .
    Bon , la colonne d'eau va avoir 3 cm de hauteur environ ...

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pression

    Est-ce qu'on peut s'assurer que mehdi_128 a compris la première explication de XK150 avant de partir sur des explications niveau master ?
    C'est tentant de montrer l'étendu de son savoir, mais la vraie difficulté est de se mettre au niveau de son public. Ceux qui ont assisté à une conférence de Pierre-Gilles de Gennes me comprendront.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Pression

    "En oubliant pour l'instant la bougie , est ce que vous comprenez que , si je fais peu à peu le vide dans un verre d'eau retourné au dessus d'une surface d'eau ,
    le niveau d'eau va monter dans le verre ?"

    Non je ne le comprends pas.

    Je ne comprends toujours pas les histoires de pressions atmosphériques.

  13. #12
    XK150

    Re : Pression

    Alors vu de cette façon , je ne vois pas comment un forum peut se substituer à un cours ...
    Je dirai même à un cours particulier , car comment percevoir le niveau de départ , ce qui est connu et ce qui ne l'est pas ?

  14. #13
    le_STI

    Re : Pression

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je ne comprends toujours pas les histoires de pressions atmosphériques.
    Pour faire simple : la pression atmosphérique "appuie" sur la surface de l'eau qui est à son contact (donc pas dans le verre). Donc, si tu aspire l'air qui est dans le verre, tu diminues sa pression et il appuie moins fort que l'atmosphère = le liquide est poussé dans le verre par la pression atmosphérique.

    Je suis sûr que, si tu prends la peine de faire quelques recherches sur le net, tu trouveras plein de sites internet qui proposent des explications plus claires que la mienne.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  15. #14
    mehdi_128

    Re : Pression

    @XK150
    Des restes de terminales et de prépa à dominante maths.
    Mais en prépa je ne comprenais pas trop le sens des choses, je faisais juste des calculs appliqués à la physique.

    @LE STI
    Je n'ai pas trop compris, je veux bien faire des recherches mais sur quel domaine de la physique ? C'est tellement vaste.

  16. #15
    le_STI

    Re : Pression

    Tu es sérieux ?

    Au hasard, si tu recherches "pression atmosphérique verre d'eau" dans Google, ça donne quoi?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2020, 10h59
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2017, 08h11
  3. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par alewword dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 08h20
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14