Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pression



  1. #1
    mehdi_128

    Pression


    ------

    Bonjour,

    Je rappelle que je n'ai pas de connaissances théoriques poussées en physique, maximum niveau terminale et encore.

    Je m'intéresse à l'expérience de la bougie posé sur une surface d'eau que l'on emprisonne dans un verre. Le niveau d'eau monte.

    J'ai lu :
    A pression constante, le gaz restant (principalement le diazote de l’air) occupe donc un volume moindre que l’air initial, entraînant ainsi la montée de l’eau dans le verre sous l’effet de la pression atmosphérique qui appuie sur la surface libre de l’eau.

    Je ne comprends pas trop le rapport entre le fait que le volume d'air, la pression et la montée de l'eau...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Pression

    Re ,

    En oubliant pour l'instant la bougie , est ce que vous comprenez que , si je fais peu à peu le vide dans un verre d'eau retourné au dessus d'une surface d'eau ,
    le niveau d'eau va monter dans le verre ?

    Avec la bougie , c'est pareil : l'oxygène ayant disparu , vous faites un vide partiel dans le verre retourné et le niveau d'eau monte jusqu'au moment
    où l'azote restant sera à la même pression que la pression atmosphérique au dessus de la surface libre de l'eau extérieure .

  3. #3
    calculair

    Re : Pression

    Bonjour,

    Je trouve l'explication un peu juste. En effet la bougie brule, mais libère du CO2 ( 1 molécule O2 pour 1 de CO2 ) et de H2 0 ( ici 2 molécules H2 O pour 1 O2 ). Le volume d'air devrait augmenter + l'effet de la température. . Il faut qu'il y ait des résidus solides pour expliquer le phénomène.... Donc pas si simple....


    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    En oubliant pour l'instant la bougie , est ce que vous comprenez que , si je fais peu à peu le vide dans un verre d'eau retourné au dessus d'une surface d'eau ,
    le niveau d'eau va monter dans le verre ?