Albédo - Effet de serre et IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Albédo - Effet de serre et IR



  1. #1
    angha

    Albédo - Effet de serre et IR


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si les IR que la Terre émet suite à son échauffement par les rayonnements solaires et qui sont absorbés par les GES sont les mêmes IR que la Terre réfléchis lors de l'albédo ?
    Merci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Albédo - Effet de serre et IR

    Bonjour,

    Pour cela il faut regarder le spectre absorption des gaz à effet de serre ( ou plus globalement de l'atmosphère ) .

    Le rayonnement incident est le spectre lié à la température de la surface solaire. C'est l'énergie dans ce spectre qui sera partiellement absorbée.

    La surface du sol sera à une température plus basse et re rayonnera ( IR lointain ) et la réflexion du rayonnement sur le sol ( ou. la mer ) ou les zones végétales) Là l'atmosphère réabsorbera une partie des IR, mais comme le rayonnement est moins intense l'effet thermique sera moins important.

    Lorsque j'ai fait les calculs , je crois que j'ai négligé l'effet. Mon calcul est très approximatif, mais j'ai tout de même trouvé" la température moyenne de la terre avec un bon ordre de grandeur...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. L'effet de serre
    Par manouch95 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 14h05
  2. H2O est il un gaz a effet de serre ?
    Par invited2781a31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2010, 14h04
  3. effet de serre
    Par POPOUCOSAM dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 14h53
  4. CO2 et effet de serre
    Par invite79643b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2005, 22h42