Systeme de ballast à air pour ballon à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Systeme de ballast à air pour ballon à gaz



  1. #1
    mlgz

    Systeme de ballast à air pour ballon à gaz


    ------

    Bonjour,
    Les ballons à gaz utilisent environ 20% de leur masse en lest
    Imaginons un ballon de 900metre cube à hydrogene donc 1000kg de charge donc 200kg de ballast
    Pourquoi n'utilisent-ils pas un systeme de pompe et compresseur à air pour compresser l'air environnant et le stocker dans des bouteilles à masse faible
    Ainsi ils pourraient faire varier la masse totale sans jeter de lest et sans meme devoir lacher de l'hydrogene,ce qui augmenterait le temps de voyage

    Donc:80kg d'H2 + 50kg Ballon + 100kg de bouteille legere à air comprimé(20bar) vide+ 60kg Systeme compresseur+tuyau + 10kg Equipement pour le voyage
    +200kg pour la nacelle et les cables + 6passagers max 450kg + 50kg en lest de sable de secours

    Pour les 100kg de bouteille ca provient de
    Une bouteille de 5l à 50g 20bar peut contenir 100l donc 500g=1000l(environ 1.1kg d'air) donc environ 100kg de bouteille vide et 200kg rempli avec de l'air

    Je voudrais savoir si c'est possible?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    et ton compresseur tourne avec quoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Fustigator

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    Ce système de ballast, appelé "ballonets" est à peu près celui qu'utilisaient les Zeppelin de la 1GM.
    On l'utilise aussi le Zeppelin NT, mais de faççon différente : on pompe de l'hélium dedans qu'on aspire vers un réservoir pour réduire la "flottabilité".
    Même principe que les ballasts d'un sous marin au final, avec des nuances entre un ballon-semi rigide et un ballon souple; dans un cas on pilote à volume constant, dans l'autre à masse constante.
    Dernière modification par Fustigator ; 16/12/2019 à 08h44.

  4. #4
    mlgz

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    et ton compresseur tourne avec quoi ?
    Vu qu'on a pas besoin d'un tres haut debit,on peut utiliser une pompe manuelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mlgz

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    Ce système de ballast, appelé "ballonets" est à peu près celui qu'utilisaient les Zeppelin de la 1GM.
    On l'utilise aussi le Zeppelin NT, mais de faççon différente : on pompe de l'hélium dedans qu'on aspire vers un réservoir pour réduire la "flottabilité".
    Même principe que les ballasts d'un sous marin au final, avec des nuances entre un ballon-semi rigide et un ballon souple; dans un cas on pilote à volume constant, dans l'autre à masse constante.
    Ah,merci j'etais pas au courant,je me demande pourquoi ce n'est pas utilisé pour les ballons à gaz actuels

  7. #6
    Fustigator

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    Citation Envoyé par mlgz Voir le message
    Ah,merci j'etais pas au courant,je me demande pourquoi ce n'est pas utilisé pour les ballons à gaz actuels
    C'est utilisé.

    Le Zeppelin NT est un ballon assez récent (1997)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Zeppelin_NT

  8. #7
    Fustigator

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    C'est utilisé.

    Le Zeppelin NT est un ballon assez récent (1997)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Zeppelin_NT
    Un article général sur la compensation de flottabilité des aérostats : https://en.wikipedia.org/wiki/Buoyan...tor_(aviation)

  9. #8
    mlgz

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    J'ai lu les articles,
    Donc ca pourrait marcher 100kg de bouteilles vide plus compresseur manuel pour 200kg remplie avec de l'air comprimé?
    Bien sur,il faudra rester à une altitude inferieur à 2000m pour la densite de l'air
    +Je voudrais savoir si il existe des bouteilles à air comprimé 50bar tres legere,c'est à dire de l'ordre de 50g par Litre

  10. #9
    Fustigator

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    Citation Envoyé par mlgz Voir le message
    J'ai lu les articles,
    Donc ca pourrait marcher 100kg de bouteilles vide plus compresseur manuel pour 200kg remplie avec de l'air comprimé?
    Bien sur,il faudra rester à une altitude inferieur à 2000m pour la densite de l'air
    +Je voudrais savoir si il existe des bouteilles à air comprimé 50bar tres legere,c'est à dire de l'ordre de 50g par Litre
    50 bar, non, pour des pressions aussi basses, je ne connais pas; de plus, tu oublies le poids du robico. En revanche les bouteilles composites 300bar sont assez légères, mais quand même loin de la valeur que tu imagines.

  11. #10
    mlgz

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    Bon,20bar,une bouteille d'eau peut y resister
    Pour les bouteilles composites,j'optient 170kg de bouteilles vide pour 250kg remplie d'air
    Mais il existe des compresseur à cette pression et à moins de 100kg?
    Dernière modification par mlgz ; 17/12/2019 à 19h22.

  12. #11
    Fustigator

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    Citation Envoyé par mlgz Voir le message
    Bon,20bar,une bouteille d'eau peut y resister
    ?????
    Pas compris (et j'en doute)

  13. #12
    mlgz

    Re : Systeme de ballast à air pour ballon à gaz

    J'avais vu qu'une bouteille d'eau pouvait resister à une à pression de 10bar,je me demendais si ca pouvais monter jusqu'à 20bar
    J'ai une autre question,ces compresseurs la
    https://www.amazon.fr/Yosoo-Pression...ZZV7FPZ1F78AP8

    https://www.amazon.fr/Compresseur-%C...a-816182651014

    Ca a quel debit environ?

Discussions similaires

  1. Ballast pour UV d'étang
    Par Ken3D dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2012, 11h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 11h42
  3. Ballast 3/4 18w pour 2 18w c'est possible?
    Par Yoan59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2011, 17h48
  4. système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne
    Par invite19fcc938 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2010, 21h42
  5. 1 ballast pour 4 néons ?
    Par Makokoy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 21h26