système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne



  1. #1
    invite19fcc938

    système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai réaliser dans le cadre d'un TPE de 1ère SI un système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne.
    Cependant je ne sais pas quels capteurs utilisés, existe-t-il des capteurs qui permetteraient de détecter seulement le ballon et pas les joueurs qui pourraient entrer dans leur but.
    Est-ce possible d'insérer une "puce" dans le ballon qui serait la seule chose détectée par des capteurs?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne

    Citation Envoyé par MathiasMathias Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterai réaliser dans le cadre d'un TPE de 1ère SI un système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne.
    Cependant je ne sais pas quels capteurs utilisés, existe-t-il des capteurs qui permetteraient de détecter seulement le ballon et pas les joueurs qui pourraient entrer dans leur but.
    Est-ce possible d'insérer une "puce" dans le ballon qui serait la seule chose détectée par des capteurs?
    Merci
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    On va supposer que tu ne parles pas de baskett,,ni de volley, ni de rugby... C'est mieux lorsqu'on préçise de quoi il s'agit !
    Le meilleur des capteurs est certainement la...caméra.
    Insérer un puce dans le ballon , c'est pas leprobléme. C'est surtout quelle puce à insérer.
    De plus elle va etre fortement chahutée lors du match !

    Bonne soirée

  3. #3
    invite65c8a3eb

    Re : système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne

    Regarde du côté du RFID : c'est une simple puce qu'on peut insérer dans le ballon.
    Il faut faire une recherche pour déterminer : la taille maximale de l'antenne (toute la cage du but ? plusieurs antennes ?) et la précision de détection (à 1 cm, à 10 cm, à 1 mètre ?)

    Même si ce n'est pas la bonne solution, on te demandera sans doute si tu as cherché (ou pourquoi tu ne l'as pas fait) car c'est typiquement le genre de technologie à laquelle on pense en premier.

    Regarde aussi du côté des barrières chronomètres de courses à pied qui permettent de compter et de chronométrer en les dissociant des dizaines de concurrents.

    http://eu.dag-system.com/application.aspx?Id=13

  4. #4
    Seb.26

    Re : système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne

    Citation Envoyé par Luj Voir le message
    Regarde du côté du RFID
    Impossible que ça marche ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65c8a3eb

    Re : système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne

    Bonsoir,

    Je pense que tu n'as pas bien lu mon message : j'ai donné les informations à chercher pour vérifier si ça peut fonctionner ou pas. Dans le second paragraphe je donne même la réponse puisque j'envisage déjà (alors que c'est à l'étudiant d'arriver à cette conclusion) que ce ne soit pas la solution.

    C'est pour un TPE, donc pour un travail pédagogique. Il faut faire des réponses pédagogiques. Dire "impossible que ça marche", même si c'est vrai, n'est pas une réponse qui aide et il faut se mettre dans les conditions du projet. Mathias ne cherche pas un système professionnel validé pour les compétitions mais une solution réalisable, qui discrimine le ballon des joueurs.

    C'est un peu comme si je donnais juste le lien vers une vraie solution : http://www.i2s-vision.com/upload/CP_...TEL_INT_FR.pdf

    Il est évident que le traitement d'image que ça nécessite n'est pas réalisable pour un TPE de 1ère. Ma suggestion à Mathias est donc de se renseigner sur le RFID, d'envisager la construction d'un modèle réduit en RFID mais d'expliquer dans son compte-rendu pourquoi ce ne serait pas possible en vrai.

  7. #6
    Seb.26

    Re : système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne

    Certes ... mais sa question était :
    Citation Envoyé par MathiasMathias Voir le message
    Est-ce possible d'insérer une "puce" dans le ballon qui serait la seule chose détectée par des capteurs?
    Pour revenir à son TPE, c'est pas évident de trouver une solution "acceptable" ...

    Si on ne pense qu'a la ligne de but, une solution à base de caméra peut fonctionner, mais pas pour "un système qui détecterait le passage du ballon sur la ligne" ...

    Pas évident ce sujet ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 09h43
  2. Système alimenté en accus NICD -> passage en NiMH
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2009, 07h14
  3. Integrer systeme de paiement en ligne sur son site (CB et Paypal)
    Par inviteedcdcd56 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 20h47
  4. Projet de Realiser un systeme de detection de passage de petite moto
    Par invitea28e004f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 18h02
  5. Passage d'un systeme à un autre
    Par invite12e59a33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2004, 00h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.