Bonjour, je vous rejoins sur le fait que la relativité est bien établie. Du moins, si on se limite aux formules posées afin d'exprimer ce qui a été observé.
Néanmoins, il est à présent clair pour moi que la physique contemporaine confond allègrement les faits et l'interprétation de ces faits. Pire encore, de nombreuses conclusions tirées à partir de la relativité démontrent que vous confondez invisible et inexistant. Bien que j'avoue être un peu perdu entre ce que vous croyez vraiment et ce que vous exprimez quand vous vulgarisez.
En imaginant des créatures limitées à deux dimensions dans un espace-temps 3D, la distance qui sépare deux points n'a de sens pour eux qu'en surface et la distance qui sépare ces deux points en profondeur leur échappe complètement.
Quelle est la différence entre une distance invisible et distance inexistante?
- En ce qui concerne exprimer mathématiquement ce qu'on observe, soit exprimer mathématiquement la relativité… il n'y a aucune différence.
- En ce qui concerne tirer des conclusions afin d'expliquer ce qui se passe vraiment… là, par contre, ça coince.
En niant l'existence de la profondeur, nos braves scientifiques 2D parleront de dilatation… d'espace-temps infini et apparemment élastique… Sans oublier qu'ils sont incapables de faire la différence entre être la surface ou être à la surface, étant donné que cette subtilité nécessite une notion de profondeur. Du coup, les types ils croient que leu univers se dilate, mais heureusement la gravité fait contre-poids… ouf.
Alors qu'en acceptant simplement le fait qu'une longueur leur échappe, ils pourront acquérir une bien meilleure compréhension de leur univers.
Vous pensez la relativité maîtrisée? Vous avez raison! Mais vous m'avez démontré à maintes reprises que vous mettez dans le même sac la relativité et les conclusions soi-disant évidentes qui en ont découlé
-----