Bonjour,
L'énergie thermique des mers emploie la différence de température entre la surface et la profondeur pour actionner une machine thermique.
L'industriel George Claude ( >> société Air Liquide) a mené une série d'essais avec des moyens importants entre la première et la seconde guerre mondiale. Essais relatés dans des Sciences et Vie de l'époque que j'ai pu photographier (mais, hélas, pas scanner) et qui sont visibles sur cet album http://ami.ecolo.free.fr/science_vie1/
sur chaque page il est possible de télécharger la photo en grande dimension (plus lisible!) en cliquant sur un petit logo en haut à droite.
La particularité extraordinaire de cette technique est qu'à partir de la différence de température de l'eau de mer on obtient A LA FOIS de l'électricité ET de l'eau douce!
Une variante consiste a faire une installation non pas flottante mais côtière afin d'éviter des problèmes liés à la houle. Une amélioration qu'il n'a pas essayé consiste a réchauffer dans des vastes bassins peu profond l'eau de mer pour gagner en rendement. Comme il existe des milliers de kilomètres de désert côtiers (à cause de courant froids) il est possible de les mettre en valeur.
-----