Bonjour à tous,
Avant de commencer, je me présente en quelques mots : Je suis ingénieur informatique et travaille dans le cadre de la sécurité des vols (aviation civile). Je précise avant d'exposer mon idée que je n'ai pas fait de physique depuis le lycée (15 au bac) Donc vous attendez pas à des chiffres, des calculs, etc..
Alors voila, j'était sur 9gag et en regardant cette image : http://img-9gag-fun.9cache.com/photo/a9Yq5X1_460sv.mp4 je me suis dis que la pesanteur pourrait apporter une contribution à la production d'énergie.
J'ai alors tapé sur google : "utiliser la pesanteur" et le premier lien menait à une discussion sur ce forum, la personne posant sa question avait eu la même idée et voulait savoir si ça tenait la route. J'ai bien prit le temps de lire et malgré les nom de scientifiques, de théorèmes, de lois physiques, etc.. J'ai compris que la conclusion était qu'il faudrait au moins autant d’énergie pour "remonter le poids que celle que vous pouvez obtenir en le laissant descendre". OK très bien, mais si on ne dépensait aucune énergie à le faire redescendre?
J'ai alors pensé à un cas concret : le geyser.
J'ai lu quelques informations sur ces derniers (car oui avant cela, pour moi un geyser c'est un jet d'eau qui sort du sol point) : la raison, fréquence, etc..
Je ne parlerait en aucun cas des moyens, du matériel, de la technique pour en tirer de l'énergie (en gros le "comment") mais déjà le "quoi" m'intéresse : Le dit "poids" ne peut t-il pas être "remonter" (projeter) par la puissance du jet d'eau ? Ou même en oubliant le jet d'eau, cette accumulation de pression ne peut-elle pas servir?
Voilà je n'en dirai pas plus, n'hésitez pas à me donner votre avis (j'attends de la franchise !)
Bonne fin de journée à tous
-----