Bonsoir,
J' aimerais savoir comment faire participer une découverte au Prix Nobel.
Merci d' avance
-----
Bonsoir,
J' aimerais savoir comment faire participer une découverte au Prix Nobel.
Merci d' avance
Le prix Nobel n'est pas là pour présenter de nouvelles découvertes, mais pour récompenser des découvertes, dont on s'est rendu compte qu'elles ont eu un impact important sur les sciences. Et il n'est pas rare que ce prix soit décerné pour des travaux publiés il y a 20 ans.
Par exemple, Einstein a obtenu son prix Nobel en 1921 pour ses travaux sur l’effet photoélectrique, travaux qui datent de 1905, et ce genre de "délais" n'est pas une exception.
Quant la découverte dont tu parles serra considérée comme capitale par tout les scientifiques qui étudient le sujet, alors tu pourra te poser la question de comment la faire "participer au prix Nobel", pas avant.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
A qui dois-je m' adresser alors pour présenter à la communauté le fruit de mon "éventuelle" découverte sans pour autant en être dépossédé ?
La plus simple des démarches est de tenter de publier...selon le sujet, vous pouvez essayer ici : https://arxiv.org/ ou ici : https://www.biorxiv.org/
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bonsoir,
Cela me paraît bien compliqué... en anglais en plus...
N' est-il pas possible de contacter un chercheur dans le domaine souhaité en m' ayant au préalable envoyé à moi-même mon travail ?
Je ne suis ni chercheur, ne travaille ni étudie...
Bonsoir,
La première question que je me poserais, avant même la question de savoir à qui présenter mes travaux, ce serait de savoir si ma "découverte" n'a pas été "découverte" par quelqu'un d'autre avant moi.
Ce genre de recherche "documentaire" ou "historique" (sur Google scholar par exemple) te permettra peut-être d'identifier les chercheurs qui travaillent sur des solutions similaires à celles que tu penses avoir trouvées.
Si moi j’avais fait une découverte intéressante (on peut toujours rêver, oublions l'humilité), je pense que je me dirigerais avant tout vers celui qui travaille dans le domaine dans lequel ma découverte serait susceptible d'avoir le plus de retombées ou de débouchés. Donc, je commencerais par me documenter sur le domaine d’expertise de mes éventuels interlocuteurs.
Selon moi, les scientifiques les plus célèbres, ou du moins, les plus connus du grand public, ne sont pas du tout de bons candidats dans ton cas. Je dirais exactement le contraire ! Ceux-là sont généralement connus pour leur travail de vulgarisation des sciences. Ce ne sont donc pas, à mon humble avis, ceux vers lesquels je me tournerais en premier. Un spécialiste que le public ne connaît pas est en général beaucoup plus enclin à analyser des travaux "originaux", comme celui que tu serais susceptible de présenter.
Je ne sais pas à quel(s) domaine(s) tu t'intéresse, mais la plupart des chercheurs ne prendront pas la peine d'apprendre à comprendre ce que tu veux dire exactement. Il faut impérativement que tu apprennes à parler comme eux (au moins un minimum). C'est à toi de te hisser à leur niveau, pas le contraire. Sinon, la conversation risque de tourner court. Le risque est grand qu'il n'y ait même pas de discussion du tout.
Maintenant, il faut avoir de la chance : je dirais qu'il y en a un sur quatre qui voudra bien prendre la peine de lire ce que tu as produit. Quand on choisit la carrière de chercheur, on correspond beaucoup par mail et on a très souvent des centaines de publications à lire tous les ans (certaines de plus de cent pages). Du coup, moi je suis assez compréhensif envers les scientifiques qui ne prennent pas le temps de me répondre quand je leur envoie un mail.
Cordialement.
Bonsoir Geb et merci pour cette réponse fournie.
J' effectuerai ce travail de recherche et le cas échéant je viendrai simplement vous présenter mon travail ce sera plus simple car je n' ai plus qu' internet comme lien avec la société, je vis un peu en ermitage.
A bientôt !
Je suis désolée mais ce ne sera pas possible ; FS est un forum de vulgarisation scientifique, et n'est pas destiné à l'exposition des théories personnelles ( lire la charte, point 6).
Merci de bien vouloir tenir compte de ce rappel.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je comprends.
Merci tout de même.
Il est malheureux qu' avec un simple bac S et un "bout" de licence de physique, je ne puisse pas être entendu.
J' ai stoppé les études pour cause de maladie et je ne me vois pas retourner sur les bancs de la fac pour être diplômé et ainsi acquérir la crédibilité nécessaire pour faire connaître mon travail...
Bonjour ,
Sans détourner la modération ,
vous faites un résumé clair en 4 à 5 lignes de votre idée , vous la postez en Physique , et vous demandez ce qui ne va pas .
Ce sera vite réglé ....
Il y a plein de participants qui présentent de cette façon , pas la peine d' aller à Stockholm depuis votre ermitage .
Je le ferai quand je serai sûr de garder la paternité de mon travail.
D' où ma question : comment "protéger" en divulugant ?
Un envoi postal à moi-même suffirait ?
Dans la rubrique du site " rechercher " , en haut , à droite , vous tapez " brevet invention " : il va vous sortir des dizaines de discussions .
Ce n' est pas une invention.
C' est un résultat mathématique...
alors tu es foutu: il n'y a pas de prix Nobel de mathématiques.
C' est un résultat mathématique qui impacte dans le domaine de la chimie.
Salut,
Essaie ici :
https://hal.archives-ouvertes.fr/
Là, tu peux publier en français.
Et ce n'est pas très difficile, lit juste bien les conditions et bien entendu il faut que l'article ait la structure d'un article scientifique (et en math c'est encore plus strict).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Je suis un peu perplexe.
Rêver du prix Nobel avec juste un bac en poche et sans appartenir au milieu de la recherche, à aucune université, aucun institut...
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 14/12/2017 à 15h10.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Et surtout la méconnaissance du système : on ne se propose pas pour le Nobel. De même, le comité ne s'amuse pas à voir ce qui a été fait pour décider.
Ce sont d'autres scientifiques réputés (souvent des Nobel eux-mêmes) qui envoient un dossier. Et c'est sur base de ces dossiers qu'ils tranchent.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Noté.
Fermeture.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/