Après discussion, l'équipe de modération a pris la décision de déplacer les messages jugés hors-sujet depuis la discussion "qu'est-ce que la gravité?" vers cette nouvelle discussion.
mach3, pour la modération
Je ne comprends pas le début, déjà.La Gravité n'est évidemment pas une force, ça on est tous ok.
Il y a deux choix :
Quand une planète grossit, la gravité passe du statut de "force" (cas très majoritaire) au statut de "déformation de l'espace-temps" (cas rare)
Quand une planète grossit, la gravité est essentiellement une "force" (cas très majoritaire) et devient à la fois "force et déformation significative de l'espace-temps" (cas rare).
L'essentiel de l'Univers macroscopique, aux échelles de temps de l'homme (et en fait de la vie), se comprend par mécanique classique. Les astres qui piègent la lumière sont la seule exception.
Je ne considère pas comme "fondamental" le fait que la vitesse de la lumière soit différente de l'infini , car la compréhension de l'Univers est d'abord mono-échelle avant d'être multi-échelles.
Si vous remarquez bien, tout le cours de physique est organisé pour faire du mono-échelle. Les spécialisations même de la physique naturelle (pas de laboratoire) sont du mono-échelle.
-----