Travail d'une force et conservation d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travail d'une force et conservation d'énergie



  1. #1
    LaPtitePlante

    Travail d'une force et conservation d'énergie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous pour une question probablement idiote

    Dans le cas du travail d'une force, j'ai compris que c'était un rapport de proportionnalité entre le produit de la Force et du déplacement (en direction de la force) et que par définition c'était le produit scalaire de ces deux vecteurs :
    W = F.r

    Ce que je ne suis pas sûr de comprendre c'est peut-être le rapport avec l'énergie mécanique et la conservation :
    - Si je hisse un objet avec une force F1 sur une hauteur de 1 mètre je vais obtenir un certain travail W1. (Situation 1)
    - Si je hisse un objet avec une force F2 > F1 sur une hauteur de 1 mètre, alors je vais obtenir un travail W2 > W1. (Situation 2)

    Si maintenant je lache l'objet depuis cette hauteur de 1 mètre, dans les 2 situations avec la même force de pesanteur, j'obtiendrais le même travail.

    J'ai l'impression pourtant que dans la situation 2 je vais avoir travaillé + et ainsi avoir mis en jeu plus d'énergie. La conservation d'énergie (mécanique j'entends, en négligeant les frottement) est-elle conservée dans ce cas là ?

    Merci à vous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Travail d'une force et conservation d'énergie

    Bonjour,
    Si vous le hissez avec une force F1 juste égale à son poids, vous avez fourni un certain travail, et il arrive au point haut à vitesse presque nulle.
    Mais si vous le hissez avec une force F2 supérieure à cela, il va acquérir de la vitesse et donc de l'énergie cinétique, et quand vous arrêterez de tirer, il continuera à monter, grâce à cette énergie supplémentaire fournie, et son point d'arrêt avant de retomber sera plus haut
    Ce que vous augmentez par votre travail, c'est l'énergie mécanique totate, c'est à dire la somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    LaPtitePlante

    Thumbs up Re : Travail d'une force et conservation d'énergie

    C'est maintenant très clair ! J'avais pas du tout saisi cette composante qui intervient de l'énergie cinétique.
    Merci à vous, j'ai compris.

Discussions similaires

  1. Exo Conservation energie mecanique? force conservative
    Par invite48480dc6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2012, 18h15
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Force de Laplace et loi de conservation de l'énergie
    Par invitee8f05895 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 07h40
  4. Travail d'une force, énergie.
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2007, 11h10
  5. Travail négatif et conservation de l'énergie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2007, 17h11