Bonjour et bonne année,
après avoir cherché sur ce forum et ailleurs, je n'arrive pas à trouver une réponse ou une contradiction à une idée qui me taraude depuis un moment. Je prends donc la résolution de vous demander de l'aide sur mon expérience de pensée
Lorsque nous regardons loin dans l'espace, nous recevons des informations qui témoignent d'une réalité passée (par exemple nous captons la "lumère" émise il y a un an par un astre situé à une année lumière). Nous avons donc des marques d'une réalité qui n'est plus, ou en tout cas qui est passée si on se place au niveau de l'astre. Plus nous "regardons" loin, plus nous remontons dans le passé en astronomie. Mon expérience de pensée est de dire "nous ne regardons pas loin, nous regardons des ordres de grandeur en distance plus importants. Que se passe t il si nous regardons des ordres de grandeur de distance plus petits?" En pratique, le temps peut-il être corrélé à une échelle de grandeur de distance?
Dans ce cas, si nous regardons des atomes, ou des particules, nous verrions une réalité future.
Du coup, il n'y a plus de probabilité de localiser une particule à un endroit, ou de fonction d'onde de particule, mais une probabilité que la particule soit présente à un endroit précis dans un futur donné.
Le chat de Schrödinger n'est plus à la fois mort et vivant, mais à une probabilité d'être décédé en fonction du temps qui lui reste à vivre.
L'observateur change ce qu'il observe puisque son examen permet de déterminer dans quel futur (quelle "réalité"?) nous sommes.
Il n'y a plus de paradoxe EPR, et l'intrication quantique est compréhensible : à un temps t, nous séparons deux particules intriquées qui pourraient être A ou B dans le futur t+delta. Si nous les regardons au temps t+delta, même séparées par de grandes distances, elles sont soit A, soit B.
J'espère être assez clair dans la description de mon idée
J'ai besoin de votre aide pour me répondre si mon idée est farfelue, ou si elle est exploitable; et si oui quelles théories s'en rapprochent?
Merci
-----