Force de portance et vague d'étrave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Force de portance et vague d'étrave



  1. #1
    1234hk

    Force de portance et vague d'étrave


    ------

    Bonjour, je fais appel à vous car là je suis totalement paumé !
    Je cherche actuellement à établir l'équation d'un bateau à moteur en ligne droite avec une hélice qui fournirai une force constante au bateau.
    J'ai put en parcourant différents sites Internet voir succinctement les notions de vague d'étrave et de nombre de Froude. Mais quand le bateau va assez vite pour monter sur la vague il y a une force exercée sur la coque qui fait monter le bateau (si j'ai bien compris).
    Mais cela doit faire 3 jours que je cherche des choses la dessus mais impossible de trouver l'expression de cette force où un indice dessus.
    C'est pourquoi je demande de l'aide si quelqu'un sait quelque chose !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Force de portance et vague d'étrave

    De mémoire, il me semble qu'on appelle cela le "planning", cela arrive assez fréquemment avec certains dériveurs dont le laser par exemple.

    Toujours de mémoire (mais ça date d'il y a plus de 30 ans), il y a une formule (probablement empirique) qui lie la vitesse nécessaire à ce phénomène à une fonction de la longueur du bateau.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Gwinver

    Re : Force de portance et vague d'étrave

    Bonjour.
    Je ne crois pas qu'il existe une formule simple pour ce calcul car le dé-jaugeage d'un bateau est très largement dépendant de la forme de la coque ou de ses appendices (voir les foils des voiliers de course).
    Par exemple, pour une coque donnée, ajouter des foils permet de dé-jauger.

  4. #4
    XK150

    Re : Force de portance et vague d'étrave


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1234hk

    Re : Force de portance et vague d'étrave

    Merci d'abord de vos réponses,

    Je cherche en fait à mettre en évidence l'effet des foils sur les bateaux pour un TIPE (Travail personnel initiative encadré).
    Pour cela j'aurais aimé comparer deux modèles un avec et sans foils pour avoir de belles courbes de vitesse/trajectoire et c'est pour cela que j'avais besoin de cette force pour un pfd.
    C'est pourquoi même une formule empirique m'aurait été utile.

    Cordialement

  7. #6
    antek

    Re : Force de portance et vague d'étrave

    Il faut comparer ce qui est intéressant.

    On place des foil sur un bateau qui ne peut pas déjauger.
    Un bateau capable de déjauger n'a pas besoin de foil.

    A mon avis il faudrait donc étudier une coque à déplacement avec et sans foil.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Sethy

    Re : Force de portance et vague d'étrave

    Voilà, j'ai retrouvé un article qui lie (comme je pensais m'en souvenir) la vitesse de planing à la racine carrée de la longueur du bateau. C'était ça ma fameuse fonction mais comme cela me paraissait un peu tiré par les cheveux, je suis resté prudent cette nuit.

    Lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Hull_speed
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #8
    antek

    Re : Force de portance et vague d'étrave

    Le lien parle de la "vitesse limite" d'une coque à déplacement qui a peu de chance de planer . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    1234hk

    Re : Force de portance et vague d'étrave

    Merci à vous,

    En effet antek à raison je vais essayer de prendre un bateau qui de base sans fournir une puissance énorme ne peut déjauger (je vais calculer ça et on verra bien ) et voir l'influence du foil.

Discussions similaires

  1. Force de portance
    Par zangdar761 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2015, 18h28
  2. Quadrotor : Force de portance !
    Par stribuda dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2012, 19h36
  3. Quadrotor : Force de portance
    Par stribuda dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2012, 18h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  5. portance et equilibrage de force
    Par hopefullspiritflyer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 01h00