Exercice propagation d'une onde dans deux milieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice propagation d'une onde dans deux milieux



  1. #1
    jean2003

    Exercice propagation d'une onde dans deux milieux


    ------

    Bonjour, en révisant le sujet des ondes mécaniques je me suis rendu compte que je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire dans les exercices sur la propagation d'une onde dans deux milieux.
    Voici un exemple d'exercice de ce type :

    Sur une canalisation en acier dans laquelle circule de l'eau de mer, on provoque un choc. Un capteur situé à une distance
    dd détecte deux signaux sonores brefs séparés par une durée t = 0,6 st=0,6s.
    Célérité du son dans l' acier : 5000m⋅s−15000m⋅s−1 ; dans l' eau de mer : 1520m⋅s−11520m⋅s−1
    Déterminer la distance

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le raisonnement à adopter et résoudre l'exercice ci-joint en détaillant les calculs afin de faciliter ma compréhension ? Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : exercice propagation d'une onde dans deux milieux

    Bonjour,
    Savez-vous que vous pouvez relire votre message et le corriger pendant quelques minutes après l'envoi?
    Ici la question est devenue incompréhensible, car des morceaux ont été répétés.
    Je suppose qu'il faut lire que la vitesse dans l'acier est 5000 m/s et dans l'eau 1520 m/s
    Sinon, le but de ce forum n'est pas de faire les exos à votre place.
    Montrez-nous ce que vous avez fait pour essayer le résoudre (à part copier/coller l'énoncé avec des erreurs, bien sûr)

    Une petite aide : le signal à été émis à un temps t0, et il est reçu aux temps t1(propagation dans l'acier) puis t2 (propagation dans l'eau)
    Cela vous donne deux équations donnant t1-t0 et t2-t0, qui en les soustrayant donnera une équation contenant seulement d, et t2-t1 que vous connaissez...
    A vous maintenant...
    Dernière modification par Resartus ; 05/01/2020 à 14h38.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    phys4

    Re : exercice propagation d'une onde dans deux milieux

    Bonjour,
    Le forum ne permet pas de faire l'exercice à votre place, seulement de vous orienter puis de corriger vos réponses s'il y a lieu.

    Pour cet exercice, le son se propage par deux chemins : dans l'acier et dans l'eau. L'intervalle entre les deux réceptions vous permet de calculer la distance, puisque les deux vitesse sont données.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Propagation d'onde dans les milieux Matériel
    Par Lyrobot dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2019, 19h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2017, 08h53
  3. Propagation dans les milieux conducteurs
    Par bachir1994 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2014, 14h39
  4. propagation d'onde dans différent milieux sur Maple ou Matlab
    Par invite215895ac dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 15h53
  5. Exercice TS : propagation d'une onde le long d'une corde
    Par inviteab0994ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 11h35