Quadrotor : Force de portance !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quadrotor : Force de portance !



  1. #1
    invite286b617b

    Quadrotor : Force de portance !


    ------

    Paix sur vous ,
    J'aimerai calculer la force de portance de mon quadcopter : Il se compose de 4 moteur avec une hélice chacun ,
    Caractéristique du moteur (http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...dProduct=17155) :
    40000 tr/min a vide
    Caractéristique hélice (http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...dProduct=11329) :
    Longueur 6 x 3

    Je ne peu pas faire le calcul tout seul car je n'est pas encore les pré-acquis pour ce genre de calcul don je m'adresse au connaisseur en physique pour me donner le résultat final ( en N )
    ET merci

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    Je te propose une expérience : tu attaches une masse en dessous de ton hélicoptère. Quand la masse sera telle que ton hélicoptère ne peut plus décoller, tu auras ta portance
    Beaucoup plus simple que le calcul…

  3. #3
    invite286b617b

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    Le probléme c'est que je n'est pas encore construit le quadrotor :s
    Aider moi les mathématiciens et les physiciens !

  4. #4
    calculair

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    bonjour,

    Tout cela peut se calculer

    Sij'ai bien compristu as 4 helices 6 pouces de diametre et 3 pouces de pas

    Mais les moteurs ne tournent pas 40 000 tours minutes, car les helices exploseraient

    Il faudrait connaitre la vitesse moteur avec les helices.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    bonjour

    En complement vous trouverez les caracteristiques des helices

    Jen'ai pas trouvez la 6x3, mais la 6X4

    http://aerotrash.over-blog.com/artic...104134222.html

    Avec ces données le calcul est assez simple.

    Comme je suppose que le quadrirotor est immobile avec sa charge en dessous le J a pprendre en consideration est J = 0 car la vitesse du mobile est 0
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite286b617b

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    C'est bon j'ai trouvé les caractéristique : le moteur tourne a 5760 tr/min !
    Reste maintenant a savoir ca force de portance , aider moi s'il vous plait !

  8. #7
    calculair

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    Bonjour,

    Je ne sais pas ou vous avez trouve que ce moteur entraine l'heluce à 5760 T/m

    J'espère qu'il sera assez puissant pour qu'il en soit ainsi

    Le calcul est fait avec une helice APC 6x4 E et pour J =0 le Ct = 0,086

    LA vitesse de l'heliced'apres vos données serait 5700 /60 = 570 /6 = 95 t /s

    La traction de cette helice = Ct d N² D^4 ( d densité de l'air = 1,23 kg /m3 au niveau de la mer soit à 0m )
    N = 95

    D = 6 *2,54/100 ( diametre helice en metre )

    on trouve Traction = 0,5 N ou 50 g par helice

    pour les 4 helices la portance de l'engin est de 200g au niveau de la mer et à condition d'entrainer les helices à 5700 t/m environ

    La puissance moteur est donnée par P( en Watt) = Cp d N3^ D5^

    le Cp de l'helice est 0,055......Je vous laisse faire le calcul
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    Bonjour
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne sais pas ou vous avez trouve que ce moteur entraine l'heluce à 5760 T/m

    J'espère qu'il sera assez puissant pour qu'il en soit ainsi
    Devine... :

    Citation Envoyé par stribuda Voir le message
    C'est bon j'ai trouvé les caractéristique : le moteur tourne a 5760 tr/min !
    Reste maintenant a savoir ca force de portance , aider moi s'il vous plait !
    Non, dans l'autre discussion, tu n'as pas trouvé que le moteur tournait à 5760 tr/mn, mais que quelqu'un avait fait un test et avait mesuré ce résultat.

    Le problème, c'est qu'on ignore avec quelle hélice il a obtenu cette vitesse (Cp, Ct ?), mais qu'en revanche on est sûr qu'avec une autre hélice on aura une vitesse différente.


    Dans le principe, sur le forum il faut éviter de morceler un sujet en plusieurs discussions, notamment en décidant a priori comment il devrait être réglé (cela revient à imposer une partie de la réponse qu'on est venu chercher), car les hypothèses peuvent s'avérer fausses, comme dans le cas présent.


    Pour une alimentation électrique donnée, la vitesse du moteur dépend de ses caractéristiques propres et de celles l'hélice utilisée, et la portance obtenue en vol stationnaire dépend de la vitesse du moteur et des caractéristiques de l'hélice.

    La vitesse du moteur n'intervient donc pas comme une donnée de départ, mais comme la conséquence d'une situation. C'est une inconnue dans l'équation globale, qui est déterminée en résolvant cette dernière.

    Les données de départ sont les caractéristiques du moteur (courbe effort-vitesse) et de l'hélice (Ct, Cp), et je crains que tu ne les possèdes pas toutes.


    Si la résolution mathématique n'est pas possible faute de données suffisantes, tu peux toutefois réaliser l'expérience proposée par coussin.

    Mais si tu souhaite obtenir une portance déterminée, alors le choix du moteur et de l'hélice doit être réalisé sur la base de leurs caractéristiques respectives. Tu ne peux pas prendre un moteur au comportement inconnu et nous demander ensuite comment arriver à tes fins.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2012 à 08h51.

  10. #9
    calculair

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    bonjour Pascal

    Tu as raison de souligner ces donnees.

    Cependant il semble que l'on ne soit pas trop loin de la verité.

    Le calcul de la puissance à founir à l'helice est voisine de 4,7 W.

    Dans la discussion que tu cites cette puissance est evaluée à 4,25 W

    Donc compte tenu de toutes les approximations et inconnues dans ces données approximatives, le resulat obtenu dervait être consideré comme suffisament representatif.

    Pour faire mieux, il faudrait être plus precis et rigoureux. Les resultats sont donc globalement coherents ( faute d'info complementaire )

    Il est vrai qu'il faudrait connaitre aussi les caracteristiques du moteur pour être plus precis
    Dernière modification par calculair ; 03/09/2012 à 09h40.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Dans la discussion que tu cites cette puissance est evaluée à 4,25 W
    Cette puissance est une puissance électrique consommée, évaluée par un acheteur qui précise par ailleurs que dans ces conditions le moteur chauffe notablement. On pourrait donc très bien ne récupérer qu'une puissance mécanique de 3 W en sortie de réducteur, par exemple... voire 2 W. L'incertitude est donc grande.

    Ça pourrait être suffisant pour prouver qu'un engin ne peut pas soulever la charge prévue, mais pas pour déterminer le matériel à utiliser pour effectivement la soulever.

    Sans les caractéristiques précises données par le constructeur du moteur et par celui de l'hélice, on ne risque pas d'aller loin... stribuda, tu sais ce qu'il te reste à faire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2012 à 10h00.

  12. #11
    calculair

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    Bonjour

    Je ne connais pas ce moteur, mais il semble qu'il a un KV de 10 000 Tm /V

    Mais on ne connait pas le reducteur, ni la resistance interne du moteur.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invitec9236ab5

    Re : Quadrotor : Force de portance !

    Salut,

    l'APC 6x4 peut être très différente de la 6x3 (a priori GWS) de hobby king.

    Ici, des tests de ce moteur:

    http://www.rcgroups.com/forums/showt...1512913&page=3

    GWS 6x3 : 45 g - 3,62 V (partant de 4 V à vide) - 1,1 A - 5010 tr/min

    Le logiciel Drive Calc donne 38 g pour une 6x3 GWS à 5010 tr/min.

    Le réducteur semblerait être un 5,66/1, ce qui laisse penser un Kv de 12000 tr/min par V, et pas loin d'1 ohms de résistance

Discussions similaires

  1. Quadrotor : Force de portance
    Par invite286b617b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2012, 18h01
  2. comment calculer la force de la portance ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2012, 17h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  4. Comment calculer la force de portance à partir de la relation de bernouilli
    Par invite02e92d24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 18h55
  5. portance et equilibrage de force
    Par invite425fffaa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 01h00