Bilan des forces pour monter à une échelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bilan des forces pour monter à une échelle.



  1. #1
    DrShiva973

    Bilan des forces pour monter à une échelle.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir à rendre où je dois schématiser l'ensemble des forces mises en jeu pour monter à une échelle.
    Je pense avoir réussi à trouver les forces propres au système échelle mais je bloque sévèrement sur les forces liées au bonhomme qui monte l'échelle. Quelles sont-elles ? (direction, sens,...)
    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Bilan des forces pour monter à une échelle.

    Bonjour,

    "bilan des forces pour monter à l'échelle" ? Est-ce que tu te places dans un cadre statique ou pas ? Je suppose que oui. A toi de dire.
    Sinon :
    - établit clairement le système que tu étudies. L'échelle seule ? Le bonhomme ? Le système échelle + bonhomme ? Pour ma part j'opte pour échelle+bonhomme
    - l'échelle subit plusieurs forces de réaction (combien), et possède un poids. Détaille stp ce qui tu as trouvé (forces, directions) en ce qui concerne l'échelle. On te dira si c'est bon.
    - le bonhomme sur l'échelle : son poids. Est ce qu'il y a autre chose ? Réfléchis toi même : faut il par exemple prendre en compte la réaction de l'échelle au poids du bonhomme? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?.

    Et surtout, fais un schéma ...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    DrShiva973

    Re : Bilan des forces pour monter à une échelle.

    Bonjour Jacknicklaus,

    Merci de m'avoir répondu.

    Je ne sais pas trop si le cadre est considéré statique ou pas. Le bonhomme est en train d'escalader l'échelle.
    Pour un cadre statique, faut-il considérer l'étude de la situation comme une image instantanée des forces mises en jeu ?
    En même temps, vu que le cours s'intitule "Forces et Statique" je suppose, comme toi, que le cadre est statique.

    L'énoncé exact de l'exercice est :

    En utilisant de façon qualitative les Principes Fondamentaux de la Dynamique et
    des Actions Réciproques (ne pas hésiter à faire un schéma...), préciser dans chaque
    cas la (les) force(s) qui permet(tent) de monter à une échelle.


    Donc effectivement, je pense qu'il s'agit du système échelle+bonhomme.
    Concernant l'échelle seule, j'arrive à déterminer l'ensemble des forces qui agissent, son poids, la réaction du sol et celle du mur ( avec les forces de friction, tangentielles, normales ).
    Concernant le bonhomme, ok il a un poids et le sol va réagir à celui-ci, via l'échelle, de manière opposée.
    Outre son poids je vois aussi la force exercée par ses jambes (une direction verticale ?) et par ses bras (quelle direction ?).

    Ci-joint un premier schéma qui montre comment je vois les choses.

    Je me demande aussi si les forces sont les mêmes lorsque l'échelle est installée verticalement au mur ou de manière penchée.


    Merci de m'aider, je vois bien que rien n'est encore clair pour moi !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 11/01/2020 à 12h47. Motif: Conversion pdf -> png

Discussions similaires

  1. bilan de forces
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2014, 21h53
  2. bilan des forces sur un immeuble
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2014, 04h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2010, 07h55
  4. Bilan des forces?
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 08h39
  5. bilan de forces
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2007, 15h15