sensation de poids et pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

sensation de poids et pente



  1. #1
    oxycryo

    sensation de poids et pente


    ------

    bon un truc bête m'est arrivé hiers,

    en promenade, sur une route, avec 4% de pente... les forces mesurés à mes pieds sont donc plus faible...
    pourtant, je ne me sens pas plus léger

    quel paramètre ais-je encore oublié ?

    j'ai essayé avec une balance electronique mis en pente, le pot de confiture fait bien 500g à plat et 300g en pente (selon la balance)
    pourtant sa masse et la gravité n'ayant pas changé ??

    j'oublie un paramètre mais lequel ?

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    calculair

    Re : sensation de poid et pente

    Mets ta balance verticale et dans ces conditions quelle ' poids" Elle affiche ? .....


    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    bon un truc bête m'est arrivé hiers,

    en promenade, sur une route, avec 4% de pente... les forces mesurés à mes pieds sont donc plus faible...
    pourtant, je ne me sens pas plus léger

    quel paramètre ais-je encore oublié ?

    j'ai essayé avec une balance electronique mis en pente, le pot de confiture fait bien 500g à plat et 300g en pente (selon la balance)
    pourtant sa masse et la gravité n'ayant pas changé ??

    j'oublie un paramètre mais lequel ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    XK150

    Re : sensation de poid et pente

    Bonjour quand même ...,

    Pour une balance à plateau incliné , la direction verticale du poids ne correspond plus avec la direction de mesure de la balance ,
    elle ne mesure plus que la composante normale au plateau . La mécanique du plateau supporte ( ... si elle le peut ) , la composante tangentielle .

    Vous , debout immobile , sur un plan incliné , vous devez compenser les 2 forces : vous butez les doigts de pieds au fond des godasses .
    Maintenant , en inclinant plus , vous commencerez à glisser et vous vous sentirez plus léger .
    Vous pouvez même incliner jusqu'à 90 ° , et là , vous serez vraiment très léger , mais ça ne devrait pas durer très longtemps ...

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : sensation de poid et pente

    Bonjour,

    Juste en passant,

    Il me semble que si ton pot de confiture de masse 500 g est mesuré sur la balance en pente à 300 g ...

    Soit la mesure de la balance est foireuse, soit le coefficient de frottement entre le pot et la balance est supérieur à 1 (environ 1,33) ... à moins que le pot ne soit calé ou collé sur la balance et probablement aussi que la balance soit calée ou collée sur le plan incliné.

    Je ne remet pas en cause par cela les réponses des autres répondants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : sensation de poid et pente

    en fait, c'est plutôt un effet amusant de N = M x G x cos(x)
    qui réduit notablement la force de pesanteur "mesuré" dans une pente...

    c'est ce que j'ai essayé (un peu pathétiquement il est vrai, de montrer plus haut)

    toutefois, c'est la force de frotement qui compense ?

    toutefois... si je suis dans une voiture roulant dans une pente, les frotements ressenti son nul et la célértité du véhicule est proportionnelle à la pente et à la gravité
    dans ce cas, pourquoi, à l'inverse d'un ascenseur en chute libre, je ne ressens pas "cette perte de poids" (proportionnellement à la pente ??)

    j'espère être un peu moins trivial (on me la reproché dans mon premier intitullé)

  7. #6
    roro222

    Re : sensation de poid et pente

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    j'ai essayé avec une balance electronique mis en pente, le pot de confiture fait bien 500g à plat et 300g en pente (selon la balance)
    pourtant sa masse et la gravité n'ayant pas changé ??
    Bonjour
    Histoire d'agrémenter ta réflexion, je te propose de remplacer les poids en plomb de cette bascule par tes pots de confiture
    https://www.youtube.com/watch?v=Q0x_KM_hsow
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    Resartus

    Re : sensation de poid et pente

    Bonjour,

    Si c'est bien 4% de pente qu'il faut lire, le cosinus est désespérement proche de 1. et on ne doit sentir aucune différence.

    Si c'est une erreur de frappe et qu'il faille lire 40%, là cela devient plus intéressant. Le poids reste le même, et la réaction du sol aussi et opposée au poids (tant qu'on ne glisse pas), On ne sentira aucune différence de poids.
    Mais ils ont maintenant des composantes parallèles à la pente. On doit se pencher en arrière pour compenser car, les points d'applications du poids et de la réaction étant différents, le couple poids/réaction nous ferait pivoter

    Quant à la mesure de seulement 300g au lieu de 500g, soit, si la bascule est bien conçue, cela correspond à un angle de 53° avec l'horizontale, ce qui est énorme, soit, plus vraisemblablement ( et surtout si c'est bien 4% qu'il faut lire), c'est l'explication de Blackjack. Quand elle est penchée, la partie mobile frotte sur un bord fixe, et ce frottement doit faire environ 200g...
    Dernière modification par Resartus ; 19/01/2020 à 10h24.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    oxycryo

    Re : sensation de poid et pente

    je vous remercie tous, de vos effort à comprendre données jetées comme une poignée de sable(sans grande valeur en soi) hormis pour étudier les principes à l'oeuvre

    donc, ma sensation de lourdeur propre ne se modifie pas, car malgré la pente, et tant que je résiste à la glissade, la force de réaction du support est toujours identique, malgré ce qu'indique une balance (dont l'axe de mesure etant modifié, sa mesure est "troublée" par la pente)
    - je trouve toutefois cela bizare, puisque c'est tout de même le cas "régime" des exercices de calcul de force en pente ... la pente modifie l'action des forces (le poids mesuré))

    et en glissade dans une pente (disons de 40% (en suivant Resartus)) le calcul des forces est juste, et je dois ressentir une perte de "lourdeur" en même temps que mon poids diminue

    donc le cas statique 1. demande que l'on rajoute deux vecteurs opposés afin de marquer la force de frotement qui "compenserait" la pente

    merci encore

  10. #9
    Resartus

    Re : sensation de poid et pente

    Bonjour,
    Est-on en statique ou en dynamique?

    En dynamique, c'est à dire si vous glissez en accélérant sur un plan incliné sans frottement, vous ressentirez en effet une force plus faible, puisque la composante du poids dans le sens de pente est compensée par l'accélération, et il ne restera que le P.cos(a), un "poids" apparent perpendiculaire à la pente
    Et à l'extrême, si vous tombez en chute libre, vous aurez une sensation d'apesanteur.

    Mais en statique, rien de tel ne se passe. Vous aurez toujours le même poids, et toujours vertical
    Dernière modification par Resartus ; 19/01/2020 à 17h06.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    calculair

    Re : sensation de poid et pente

    bonjour,

    Le poids est toujours le même, mais la balance inclinée ne prend en compte que la composante du poids perpendiculaire à son plateau. L'autre composante est annulée par les forces de frottements du plateau et ne sont âs pris en compte dans la pesée.... D'ailleurs le poids enregistré par la balance diminue quand on l'incline jusqu'a 0 lorsque le plateau est vertical..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Dynamix

    Re : sensation de poid et pente

    Salut

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    donc le cas statique 1. demande que l'on rajoute deux vecteurs opposés
    Non , il n' y a pas de force à ajouter .

    Le cas 1 est en statique .
    Il n' y a que 2 forces appliquées à l" objet : le poids et l' action du sol .
    Et comme l' objet est statique , leur somme est nulle .
    La pente n' intervient pas .

    Dans le cas de la glissade accélérée , la somme des forces n' est pas nulle car l' objet n' est plus statique .

Discussions similaires

  1. Différence entre une pente nulle et pente constante
    Par maxlay65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2015, 19h02
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 23/07/2009, 17h17
  3. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14