Tirage poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tirage poulie



  1. #1
    man19981998

    Tirage poulie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je passe un concours très prochainement et je sollicite votre aide pour cette question de raisonnement mécanique.

    Sur l'image que j'ai attachée en pièce jointe, il faut déterminer dans quelle situation la personne peut porter la charge plus facilement ? Ca peut etre la A, la B ou la réponse C si il n'y a aucune différence. Je pencherais plutot pour la C sachant que le poids est supporté dans les deux cas par deux segments donc la force à appliquer pour soulever la charge sera la meme. Apres je ne sais pas peut etre qu'avec le mouvement de rotation utilisé dans le cas B on aura besoin de moins de force. Qu'en pensez vous ? Merci à tous et bon dimanche !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Benzki

    Re : Tirage poulie

    Bonjour, imagine que la "manivelle" en B ait 1 mètre ou plus de long. À défaut d'avoir le calcul, tu auras déjà directement intuitivement la bonne réponse.

  3. #3
    le_STI

    Re : Tirage poulie

    Salut.

    Ca dépend si tu prends en compte l'aspect "ergonomique" du problème (tu parles de "segments", est-ce lié aux bras de l'opérateur?).

    Je t'invites à te renseigner sur le principe de "bras de levier" et à ensuite re-analyser l'image B.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Poulie
    Par Chalts dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2015, 10h02
  2. Poulie
    Par SSTN dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2013, 12h47
  3. une poulie
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2011, 23h00
  4. poulie
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2011, 21h21
  5. MCU, poulie
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2011, 19h23