une poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

une poulie



  1. #1
    DorioF

    une poulie


    ------

    Salut

    soit un système avec une poulie une corde et et deux corps avec une masse M1 M2 une a droite et une a gauche de la poulie ( M1 différent de M2)

    je me demande si il est possible que la poulie tourne si il n-y a pas de frottement et si oui comment es possible ??

    il faut imposer quelle condition pour que T = T' (t et t' sot les tentions des deux coté) ??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : une poulie

    Bonjour.
    Pour qu'un objet tournant change de vitesse de rotation, il faut que le couple total tau appliqué soit différent de zéro.

    où J est le moment d'inertie de l'objet.
    Dans votre cas le couple sera (M1.g - M2.g).R où R est le rayon de la poulie.

    On écrit "tension" avec 's'.

    Au revoir.
    Dernière modification par obi76 ; 26/12/2011 à 11h58. Motif: balises tex - obi76

  3. #3
    DorioF

    Re : une poulie

    salut

    merci pour votre réponse et pour la correction de mon orthographe LPFR , es possible que la poulie soit accéléré si les force de frottements sont négligées ??

    cordialement Dorio
    Dernière modification par DorioF ; 27/12/2011 à 18h19.

  4. #4
    stefjm

    Re : une poulie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Gourance d'étourderie :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : une poulie

    Bonjour.
    @Stefjm:
    Merci d'avoir corrigé.

    @DorioF:
    Oui. Mais elle peut être accélérée même avec des frottements, si le couple appliquée est plus grand que les frottements.
    Au revoir.

  7. #6
    DorioF

    Re : une poulie

    Merci

    si il n'y a pas de frottement la corde n'est elle pas censé glisser sans affecter la poulie, ce que je veux dire c'est par quelle moyen la corde fait tourner la poulie
    j'espère que c'est claire

    merci a+

  8. #7
    LPFR

    Re : une poulie

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    Merci

    si il n'y a pas de frottement la corde n'est elle pas censé glisser sans affecter la poulie, ce que je veux dire c'est par quelle moyen la corde fait tourner la poulie
    j'espère que c'est claire

    merci a+
    Re.
    Je pense que quand on parle de frottements dans une poulie, il s'agit des frottements de la poulie sur son axe et non ceux de la corde sur la poulie.
    A+

  9. #8
    DorioF

    Re : une poulie

    salut

    Ah! d'accord mais dans ce cas les frottements de la corde sur la poulie on les néglige ou pas ou alors on les néglige mais on suppose que la corde affecte la poulie

    Merci

  10. #9
    LPFR

    Re : une poulie

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    salut
    Ah! d'accord mais dans ce cas les frottements de la corde sur la poulie on les néglige ou pas ou alors on les néglige mais on suppose que la corde affecte la poulie
    Merci
    Bonjour.
    On suppose que les frottements de la corde sur la poulie sont infinis et que la corde ne glisse pas sur la poulie. La vitesse tangentielle de la poulie est identique à la vitesse de la corde.
    Au revoir.

  11. #10
    DorioF

    Re : une poulie

    ah!

    merci beaucoup LPFR (encore une fois ^^) , bon pour le moment je n'ai plus de questions mais bon je vais me étudier encore un peu et je suis sure j'aurais une autre million de question en tête

    Salut

Discussions similaires

  1. Freinage sur une poulie
    Par invitebbd0e3c8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2011, 08h26
  2. accélérations de 2 masses reliées par une poulie
    Par invitea143e439 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 13h40
  3. Une poulie
    Par invite73b1bc5c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 17h24
  4. Efforts dans une poulie
    Par invite1e5150cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 18h02
  5. [Blanc] Comment dévisser une poulie de tambour
    Par invited5ed9d02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 21h23