Champs magnétique exciter audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champs magnétique exciter audio



  1. #1
    AlexQ74

    Champs magnétique exciter audio


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet d'étude je dois analyser et optimiser les performances magnétiques d'un exciter audio : ca marche en gros comme un haut parleur (une bobine alimentée en courant se déplace dans le champs magnétique créé par un aimant), la différence c'est qu'au lieu de déplacer de l'air via la membrane pour faire du "son", l'exciter fait vibrer un objet qui lui va servir de transmetteur sonore.

    Sur les petits exciters audio qu'on trouve, l'aimant se trouve à l'intérieur d'une "cage" en acier ferromagnétique, et au dessus de l'aimant une plaque de champ. C'est très semblable aux hauts parleurs, à la différence que l'aimant est dedans au lieu d'être en périphérie.

    Aimant simple.jpg

    Ces éléments en acier ferro permettent de diriger et condenser le champs, et ainsi, plus l'entrefer est fin et étroit, plus la force transmise à la bobine sera grande (formule de laplace : f=B.L.i.sin(a); a=90° donc F=B.L.i).
    Jusque là pour moi tout va bien.

    Seulement, j'ai trouvé des exciters qui ont un aimant supplémentaire au dessus de la plaque de champ supérieure :

    Aimant.png

    Et là je ne comprends pas vraiment l’intérêt de cette disposition par rapport à simplement augmenter la taille de l'aimant principal. De plus l'aimant supérieur dépasse de l'entrefer. Il y a forcément un intérêt physique à faire comme cela mais je ne vois pas.

    De plus j'ai constaté un phénomène "bizarre", la force magnétique de la cage sans aimant supplémentaire est plus importante que la cage avec l'aimant. En gros, si j'essaie de tenir l'exciter avec un aimant extérieur en mettant X épaisseurs de papier entre l'aimant et l'exciter, et bien lorsque je "rajoute" l'aimant supérieur sur l'exiter, alors je ne suis plus capable de tenir le meme espacement entre mon aimant et l'exciter sans que celui ne tombe (je ne sais pas si je suis très clair...)

    Voilà, donc si certains ont des idées ou des pistes, je suis très preneur!

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    AlexQ74

    Re : Champs magnétique exciter audio

    Bonjour,

    Du coup, personne n'a d'idée?

    Merci,

  3. #3
    f6bes

    Re : Champs magnétique exciter audio

    Bjr à toi, T'en as un "en vrai" à nous montrer ?
    Bonne journée

  4. #4
    AlexQ74

    Re : Champs magnétique exciter audio

    Alors on ne voit pas super bien car les exciter ne sont pas très gros, mais la on a deux exciter de taille différentes mais qui présente la même configuration : un aimant rajouté au dessus de l'entrefer...

    Nom : 20200102_160726.jpg
Affichages : 98
Taille : 66,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Champs magnétique exciter audio

    Remoi,
    Je n'arrive pas à appréhender à : " à quoi ça sert "=l'exciter fait vibrer un objet qui lui va servir de transmetteur sonore. ?

    Va falloir que je demande à Google "comment ça marche" .

  7. #6
    AlexQ74

    Re : Champs magnétique exciter audio

    Oui c'est ca, si tu colles l'exciter sur une paroie fine, celle-ci va vibrer et donc transmettre le son. En fait c'est un haut parleur sans membrane, et le support surlequel tu le colle peut devenir une membrane et donc avoir un haut parleur :
    https://www.youtube.com/watch?v=N0wZ0qWH3sY

  8. #7
    f6bes

    Re : Champs magnétique exciter audio

    Remoi, Là tout est clair!
    Bref un gadjet pour épater .
    "....optimiser les performances magnétiques ...." Reste à savoir d'ou l'on part !
    Moi je m'intéresserais plus tot aux "performances" du support vibrant.
    Optimiser ses caractéristiques pour profiter pleinement du systéme.
    Bonne journée

  9. #8
    AlexQ74

    Re : Champs magnétique exciter audio

    Re,

    Merci mais moi je m'intéresse aux caractéristiques magnétiques, d'où mes questions.

    Mais merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. Champs magnetique
    Par invite859d8eec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2017, 05h02
  2. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  3. Champs Magnétique
    Par invited17788d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2013, 13h09
  4. champs magnetique
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2012, 21h56
  5. champs magnetique....
    Par invite49cbb759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2004, 13h47