Bonjour,
Pour un projet d'étude je dois analyser et optimiser les performances magnétiques d'un exciter audio : ca marche en gros comme un haut parleur (une bobine alimentée en courant se déplace dans le champs magnétique créé par un aimant), la différence c'est qu'au lieu de déplacer de l'air via la membrane pour faire du "son", l'exciter fait vibrer un objet qui lui va servir de transmetteur sonore.
Sur les petits exciters audio qu'on trouve, l'aimant se trouve à l'intérieur d'une "cage" en acier ferromagnétique, et au dessus de l'aimant une plaque de champ. C'est très semblable aux hauts parleurs, à la différence que l'aimant est dedans au lieu d'être en périphérie.
Aimant simple.jpg
Ces éléments en acier ferro permettent de diriger et condenser le champs, et ainsi, plus l'entrefer est fin et étroit, plus la force transmise à la bobine sera grande (formule de laplace : f=B.L.i.sin(a); a=90° donc F=B.L.i).
Jusque là pour moi tout va bien.
Seulement, j'ai trouvé des exciters qui ont un aimant supplémentaire au dessus de la plaque de champ supérieure :
Aimant.png
Et là je ne comprends pas vraiment l’intérêt de cette disposition par rapport à simplement augmenter la taille de l'aimant principal. De plus l'aimant supérieur dépasse de l'entrefer. Il y a forcément un intérêt physique à faire comme cela mais je ne vois pas.
De plus j'ai constaté un phénomène "bizarre", la force magnétique de la cage sans aimant supplémentaire est plus importante que la cage avec l'aimant. En gros, si j'essaie de tenir l'exciter avec un aimant extérieur en mettant X épaisseurs de papier entre l'aimant et l'exciter, et bien lorsque je "rajoute" l'aimant supérieur sur l'exiter, alors je ne suis plus capable de tenir le meme espacement entre mon aimant et l'exciter sans que celui ne tombe (je ne sais pas si je suis très clair...)
Voilà, donc si certains ont des idées ou des pistes, je suis très preneur!
Merci d'avance,
-----