champs magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

champs magnetique



  1. #1
    SBM1

    champs magnetique


    ------

    bonsoir

    une question toute béte si quelqu'un peut m'aider, de quoi est composé le champs magnetique?? electron, particule????


    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : champs magnetique

    Un champ n'est jamais composé de quoi que ce soit.
    Un champ est une portion de l'espace où les propriétés physiques sont modifiées par la présence d'un objet.
    Un champ gravifique est une portion de l'espace située à proximité d'un corps lourd, comme la Terre. La Terre modifie la trajectoire des objets qui se déplacent dans les environs : elle les attire. Elle crée un champ gravifique.
    Un champ électrique est une région située non loin d'une charge électrique, comme un proton. A courte distance de ce proton, les électrons ont des trajectoires qui sont déviées par le proton voisin.
    Un champ magnétique est une région située non loin d'un aimant. les morceaux de fer qui se déplacent dans les environs voient leur trajectoire déviées par la proximité de l'aimant.
    Personne ne sait comment se transmettent ces forces gravifiques, électriques et magnétiques à distance, et parfois sur de très grandes distances.

  3. #3
    SBM1

    Re : champs magnetique

    merci pour l'explication, ce qui m'interesse est ça creation cad comment il se crée
    par exemple une onde electronsmagnetique, d'apres votre explication le champs magnetique va se crée quand la particule se deplace (photon, electrons...) creant ainsi une onde, cad que la particule va perturbé les proprieté physique du mileiu?? est ce vrai!!!!

    cordialement
    Dernière modification par SBM1 ; 05/09/2012 à 21h58.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champs magnetique

    Salut,

    Citation Envoyé par SBM1 Voir le message
    par exemple une onde electronsmagnetique, d'apres votre explication le champs magnetique va se crée quand la particule se deplace (photon, electrons...) creant ainsi une onde, cad que la particule va perturbé les proprieté physique du mileiu?? est ce vrai!!!!
    Curieuse manière de le dire pas vraiment rigoureuse, mais oui, pourquoi pas.

    Un électron, portant une charge électrique, émet un champ électrique.
    Lorsqu'on est en mouvement, ce champ électrique est vu comme un champ magnétique !!! (ce sont deux facettes de la même chose : le champ électromagnétique)
    De même, si c'est l'électron qui est en mouvement, il émet un champ magnétique.
    Et enfin, si un électron subit une accélération (par exemple un choc) la perturbation se propage dans le champ électromagnétique comme une onde électromagnétique (un peu comme une vague dans l'eau).

    Attention :
    - les photons n'ont pas de charge électrique. Ils ne créent pas de champ électrique et magnétique. Par contre ils SONT le champ électrique et magnétique. Ou plutôt les photons sont la description de ces champs dans le cadre de la théorie quantique.
    - les protons portent une charge électrique et créent bien des champs électrique et magnétique. Ce sont les particules lourdes qui composent le noyau des atomes (avec les neutrons). Photons / protons, il n'y a qu'une lettre de différence, ne pas confondre
    - On dit onde électromagnétique, pas électronsmagnétique. Le nom vient de "électrique", pas de "électron" (bien que les deux soient lié, ça vient du mot grec elekton = ambre, quand on frotte de l'ambre sur de la laine, cela produit de l'électricité statique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SBM1

    Re : champs magnetique

    bonjour

    ce champ électrique est vu comme un champ magnétique !!! (ce sont deux facettes de la même chose : le champ électromagnétique)
    quelle differance entre le champs electrique et champs magnetique?



    si un électron subit une accélération (par exemple un choc) la perturbation se propage dans le champ électromagnétique comme une onde électromagnétique (un peu comme une vague dans l'eau).
    si j'ai bien compris cette phrase, c'est que l'electrons lors d'une acceleration, il y'aura des choc avec les molecule du milieu et la consequence de ses choc c'est une emission d'une onde electromagnetique?? est ce que c'est ça ?? je sais que c'est beaucoup plus complexe mais j'essaye de l'imaginé !!

    et enfin vous avais dit que:

    les photons n'ont pas de charge électrique. Ils ne créent pas de champ électrique et magnétique. Par contre ils SONT le champ électrique et magnétique
    comment ça ils sont le champs electrique et magnetique?

    cordialement

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champs magnetique

    Citation Envoyé par SBM1 Voir le message
    quelle differance entre le champs electrique et champs magnetique?
    - En pratique :
    le champ électrique c'est ce qui est émis par une charge électrique statique.
    Le champ magnétique c'est ce qui est émis par un aimant immobile ou par un courant électrique constant.
    (quand on fait intervenir le mouvement les deux se mélangent)
    Une charge électrique qui est déviée par un champ électrique reçoit du travail/de l'énergie (elle accélère).
    Une charge électrique qui est déviée par un champ magnétique ne reçoit pas d'énergie (elle ne fait que changer de direction)
    - En relativité :
    Le champ électrique et le champ magnétique ne sont que des composantes différentes d'un seul et même champ : le champ électromagnétique.
    Et comme les composantes dépendent de l'observateur......

    Citation Envoyé par SBM1 Voir le message
    si j'ai bien compris cette phrase, c'est que l'electrons lors d'une acceleration, il y'aura des choc avec les molecule du milieu et la consequence de ses choc c'est une emission d'une onde electromagnetique?? est ce que c'est ça ?? je sais que c'est beaucoup plus complexe mais j'essaye de l'imaginé !!
    Oui, c'est ça. Ca porte un nom absolument barbare : le bremsstralhung !!!
    Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonne...nu_de_freinage

    Note qu'on peut aussi créer une onde électromagnétique d'autres manières : par exemple en faisant varier un courant électrique (principe des antennes des stations radios). Ou alors un électron qui change d'état dans un atome ou en changeant les états de vibration/rotations des atomes (lumière émise par les lampes).

    Citation Envoyé par SBM1 Voir le message
    comment ça ils sont le champs electrique et magnetique?
    Tout d'abord (je préfère préciser) la lumière est une onde électromagnétique, au même titre que les rayons X, les infrarouges, les ondes radios, etc...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...agn%C3%A9tique

    Ensuite, le champ électromagnétique peut être décrit par nos théories de différentes manières, avec différentes précisions, etc.... Les théories ne sont jamais que des modèles de la réalité physique.
    - A un niveau "classique", c'est-à-dire à notre échelle humaine, sans aller dans l'infiniment petit des atomes. On peut décrire le champ électromagnétique comme des ondes. Des variations périodiques du champ électromagnétique, un peu comme des vagues.
    - A un niveau "quantique", c'est-à-dire à l'échelle des atomes ou dans les très hautes énergies, le champ électromagnétique est décrit comme une collection d'un grand nombre de photons. C'est Einstein qui a découvert que la lumière avait un comportement à la fois ondulatoire et corpusculaire (il a eut le prix Nobel pour ça, pas pour la relativité). http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_photo%C3%A9lectrique

    Faire le lien entre les deux n'est pas très facile !!! (il faut déjà bien comprendre l'électromagnétisme classique ET la mécanique quantique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    SBM1

    Re : champs magnetique

    merci pour l'explication je ne peux vous dire combien vous m'avais aidé, jai un peu farfouillé dans quelque livre et avec votre definition, si je n'abuse pas, je suis venu a la conclusion suivante, je ne sais pas si c'est vrai ou pas a, vous de me le dire

    pour quoi le photon est une onde? tout simplement parce que vue qu'il est emis par le soleil du au reaction produite dans ce dernier, la final de ces reaction crée un champs electromagnetique c'est a dire des ondes et ces onde c'est les photon, et comme c'est des particule aussi, voila pour quoi on a un aspect ondulatoire et corpusculaire du photo, d'apres ma logique!!!????

    comme le photon est une particule aussi (aspect corpusculaire), lors de son entré dans l'atmosphere terrestre il va percuté les molecule de cette atmosphere et par ça vitesse (C=3*10^8) on peut supposé qu'il va emettre une succession d'onde, provoquant LA CREATION dun champ electromagnetique, la je parle de l'aspect corpusculaire

    ce que je veux dire par la c'est que non seulement le photon est une onde EM et par son passage dans latmosphere vue que c'est une particule crée un champ EM, dis autrement==> le photon est une onde electromagnetique qui va crée des onde electromagnetique parce que c'est une particule aussi?????

    je sais que je n'utilise pas des termes precis, mais voila comment j'imagine le probleme


    cordialement
    Dernière modification par SBM1 ; 06/09/2012 à 13h14.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champs magnetique

    J'ai du mal à suivre ta logique si ce n'est que je ne vois pas d'erreur dans ce que tu dis.

    Juste un truc : lorsque le photon (émis par le Soleil) va heurter une molécule de l'air, il peut se passer trois choses :
    - Le photon est simplement dévié (on dit "diffusé") c'est ce qui se produit pour la lumière bleue (d'où la couleur d'un ciel pur).
    - Le photon est très énergétique (disons un rayon X, le Soleil en émet un peu). Le choc est alors très violent, de de nombreux photons sont créés (= les ondes produites dont tu parles)
    - Le photon est absorbé par la molécule. La molécule est alors dans un état excité ou elle est modifiée chimiquement.
    Il peut alors se passer deux choses :
    - La molécule revient dans son état et le photon réémit dans une direction quelconque.... c'est aussi une diffusion
    - Le changement est définitif et le photon a totalement disparu. Par exemple, les ultraviolets les plus dur sont absorbés par les molécules d'ozone qui se brisent et donnent des molécules d'oxygène. La couche d'ozone nous protège de ces méchants ultraviolets (avec le trou dans la couche d'ozone provoqué par l'utilisation maintenant interdite des CFC, qui commence à bien se résorber maintenant, l'Australie, fort proche du grand trou du pôle Sud, a subit des conséquences : diminution de la productivité agricole, augmentation des cancers de la peau. Heureusement c'est resté modéré. Mais c'est bien la preuve qu'on ne doit pas jour au c.. avec notre planète )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    SBM1

    Re : champs magnetique

    oula je suis gaté niveau information, merci infiniment deedee81, si vous passez par limoges je vous dois un vere hahaha, serieusement vous m'avais beaucoup aidé, une petite question et je m'arrete promis lol

    on veut dire quoi par la frequence d'une onde? jai cherché et jai trouvé sur wikipedia qu' une frequence c'est le nombre de fois qu'un phenomene se produit, est ce le nombre de fois ou cette onde se repete?

    et puis quand on dit un electron avec une longueur donde x par exemple dans un exercice, on veut dire quoi pas ça? genre l'onde crée lors de son passage?? ou bien lui meme (electron) est considéré comme une onde??


    cordialement
    Dernière modification par SBM1 ; 08/09/2012 à 10h17.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : champs magnetique

    Salut,

    Citation Envoyé par SBM1 Voir le message
    on veut dire quoi par la frequence d'une onde? jai cherché et jai trouvé sur wikipedia qu' une frequence c'est le nombre de fois qu'un phenomene se produit, est ce le nombre de fois ou cette onde se repete?
    L'analogie la plus simple est celle des vagues. Si tu te places à un endroit donné et que tu regardes les vagues passer, la fréquence de l'onde/vague sera le nombre de bosses qui passent à chaque seconde. La différence avec les vagues c'est que : pour une vague ce qui varie dans l'espace et le temps est la hauteur de l'eau, pour une onde électromagnétique ce qui varie est l'intensité du champ électrique et magnétique (ils varient de concert et sont orientés à 90°. L'orientation du champ électrique est par convention la direction de polarisation de la lumière ou de l'onde électromagnétique).

    Tu as une belle représentation ici :
    http://astro.vision.free.fr/images/onde.jpg

    Attention, les directions transversales où on voit l'intensité du champ électrique et magnétique n'est pas une longueur mais l'intensité de ces champs (un peu comme sur un graphique de température, les pics ne représentent pas des hauteurs mais la valeur de la température). La confusion est fréquente mais il faut bien le dire : comment dessiner ça autrement ?

    Citation Envoyé par SBM1 Voir le message
    et puis quand on dit un electron avec une longueur donde x par exemple dans un exercice, on veut dire quoi pas ça? genre l'onde crée lors de son passage?? ou bien lui meme (electron) est considéré comme une onde??
    L'électron est considéré lui-même comme une onde. La particule électron étant la version quantifiée de l'onde électronique. Tout comme pour le photon et l'onde électromagnétique.

    Pour des raisons liées à la masse de ces particules et à leur longueur d'onde, il se fait qu'à notre échelle la lumière semble toujours se comporter comme une onde sauf sans quelques effets comme l'effet photoélectrique (qui a valu le prix Nobel à Einstein). Et l'électron semble souvent se comporter comme un corpuscule (points lumineux sur un ancien écran cathodique de télévision) mais il a aussi un comportement ondulatoire (par exemple, dans les microscopes électroniques on utilise ces propriétés ondulatoires des électrons exactement comme avec la lumière dans un microscope optique. Les lentilles sont ici des bobines magnétiques).

    Au niveau quantique, les électrons, les protons, les photons, etc... ont tous la même "nature" : à la fois ondes et corpuscules. Les différences se situent au niveau de la masse (les photons n'ont pas de masse), la charge électrique (les photons n'ont pas de charge électrique) et du spin (une propriété liée aux comportements sous les rotations). Ce dernier, sans vraiment d'équivalent classique, donne deux types de comportements : les fermions (électrons, protons) obéissant à la statistique de Fermi-Dirac et le principe d'exclusion de Pauli (elles "n'aiment" pas être dans le même état et ne s'effondrent donc pas tous dans le même état, ce sont typiquement des particules de matière) et les bosons (photons) obéissant à la statistique de Bose-Einstein (ils "aiment" être dans le même état, ce qui conduit au laser, la supraconductivité, etc...).

    Sujets vastes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    SBM1

    Re : champs magnetique

    pff serieusement vous explquez tres bien, un grand mercii deedee81, bonne soiré

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Le Champs magnetique
    Par sci-ripper dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 14h35
  3. Champs magnetique
    Par inviteae874ab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 22h19
  4. Champs magnétique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2007, 20h50
  5. champs magnetique....
    Par invite49cbb759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2004, 13h47