Électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Électrostatique



  1. #1
    Wisso HM

    Électrostatique


    ------

    Bonjour , bon j'au une question au propos de l'expression de E en fonction de V (dans le cas unidimensionnel) , je n'ai pas pu la comprendre ;-;
    j'ai trouvé la loi suivante : vectoriel E = - vectoriel Grad . V ??

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Électrostatique

    Oui, en effet, on définit usuellement un potentiel électrique à partir du gradient du champ. C'est le terme gradient qui te pose problème ?
    Dans un repère cartésien, le gradient d'une fonction scalaire est un vecteur dont les composantes correspondent aux dérivées partielles de la fonction :


    ce vecteur pointe dans la direction du plus rapide changement de f, au point considéré.

    et en électrostatique, on définit le potentiel V (à une constante près) selon (*)


    (*)
    la question portant sur l'électrostatique, je ne mentionne pas le terme
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Wisso HM

    Re : Électrostatique

    bein oui c'est ça ce que je cherche !!
    bon on éléctrostatique on a étudie le cas unidimensionnel , on a mis seulement la dérivé par rapport au x mais j'ai pas compris pourquoi on a dérivé aussi le "x" qu'on a ici est la distance "r" . ?
    Merci énormément !!!
    ps : c'est une question débile but bear with me please

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Électrostatique

    Citation Envoyé par Wisso HM Voir le message
    mais j'ai pas compris pourquoi on a dérivé aussi le "x" qu'on a ici est la distance "r" . ?
    je ne comprends pas ta question. Tu peux détailler ?

    (dans le cas unidimensionnel, "x" et "r" c'est pareil, je ne vois pas de quoi tu parles)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wisso HM

    Re : Électrostatique

    bein c un problème mathématique on a dérivé le potentiel par rapport à quoi ?

  7. #6
    phys4

    Re : Électrostatique

    Citation Envoyé par Wisso HM Voir le message
    bein c un problème mathématique on a dérivé le potentiel par rapport à quoi ?
    La dérivation se fait par rapport aux coordonnées, s'il y a plusieurs coordonnées possibles, les dérivées suivant chaque direction donne des composantes par direction, ce qui fait que E est alors un vecteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Wisso HM

    Re : Électrostatique

    et dans le cas unidimensionnel on dérive juste par rapport au x n'est ce pas ?
    Et Merci pour votre réponse monsieur

Discussions similaires

  1. Electrostatique
    Par invite9e733dbb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2016, 16h34
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 18h36
  3. électrostatique
    Par invite92f78e7c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 08h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  5. <EXO> électrostatique
    Par invite715cd7c4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 06h42