Bonjour,
N'ayant pas trouvé de problème similaire sur le forum, je vous expose le mien.
Une machine sous-marine est équipée d'une centrale hydraulique (alimentée en 3000V et consommant entre 50 et 100A). Or même sous l'eau, le moteur chauffe jusqu'à 137°C (Tmax préconisée 150°C). C'est pourquoi j'aimerais dimensionner un système de refroidissement dans le circuit d'huile moteur. Pour faire simple, j'ai pensé à rajouter un échangeur tubulaire (en inox, et en serpentin ou pas, à déterminer) qui serait au contact de l'eau et dans lequel circulerait l'huile moteur afin d'être refroidie.
J'ai fait l'hypothèse d'un échangeur 1-2, en sachant que dans notre cas, il n'y aura pas d'enveloppe puisque l'échangeur sera à même le milieu environnant (l'eau):
J'aimerais donc trouver la surface d'échange nécessaire pour que l'huile ne dépasse pas les 100°C.
On note l'huile comme étant le fluide 1, et l'eau le fluide 2.
Données:
On connaît le volume d'huile dans le moteur V1=40L ; le débit volumique dans le moteur Qv=25L/min ; les températures huile et eau T1,max=410K et T2=283K. Concernant l'eau, on a pas d'autres données (température entrée ou sortie, débit)
On connaît les capacités thermiques massiques Cp1=4200J/kg/K et Cp2=2000J/kg/K ; la masse volumique de l'huile rho1=983kg/m3 ; la viscosité cinématique de l'huile nu1=32mm2/s ; on en déduit la viscosité dynamique mu ; la conductivité thermique de l'huile lamba1=0.154W.K/m
Hypothèses:
Echangeur 1-2 "sans enveloppe"
Débit eau à peu près équivalent au débit d'huile (or je doute que celle-ci soit bonne, la machine travaille dans des réserve d'eau, des barrages, mais pourrait également travailler dans des canaux...)
J'ai donc appliqué la méthode de NUT avec ces données et je trouve NUTmax=0.376 (en prenant z=qc1/qc2=0.5 environ).
Le calcul du nombre de Reynolds donne: Re=4.rho.Qv/(pi.D.mu) or il faut connaître le diamètre du tuyau. On fixe un diamètre de 15mm.
Re=1120.
Pour un régime laminaire dans la zone d'établissement thermique, on utilise la corrélation de Graetz qui donne un nombre de Nusselt environ égal à 20.
On en déduit le coefficient d'échange thermique h=lamba.Nu/D=205 et donc S=NUTmax.qc1/h=1.5m2 pour la surface d'échange.
Une telle surface correspondrait à une longueur de tuyaux de 31m...
Que pensez-vous du raisonnement ? Des valeurs trouvées ?
Si vous pouviez m'orienter sur les hypothèses/modèles thermodynamiques à suivre pour pouvoir bien dimensionner cet échangeur.
Ps: C'est un peu long mais je voulais expliquer clairement le problème.
-----