Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée



  1. #1
    Sopastom

    Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée


    ------

    Bonjour,

    N'ayant pas trouvé de problème similaire sur le forum, je vous expose le mien.

    Une machine sous-marine est équipée d'une centrale hydraulique (alimentée en 3000V et consommant entre 50 et 100A). Or même sous l'eau, le moteur chauffe jusqu'à 137°C (Tmax préconisée 150°C). C'est pourquoi j'aimerais dimensionner un système de refroidissement dans le circuit d'huile moteur. Pour faire simple, j'ai pensé à rajouter un échangeur tubulaire (en inox, et en serpentin ou pas, à déterminer) qui serait au contact de l'eau et dans lequel circulerait l'huile moteur afin d'être refroidie.
    J'ai fait l'hypothèse d'un échangeur 1-2, en sachant que dans notre cas, il n'y aura pas d'enveloppe puisque l'échangeur sera à même le milieu environnant (l'eau):
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 417
Taille : 9,9 Ko

    J'aimerais donc trouver la surface d'échange nécessaire pour que l'huile ne dépasse pas les 100°C.

    On note l'huile comme étant le fluide 1, et l'eau le fluide 2.
    Données:
    On connaît le volume d'huile dans le moteur V1=40L ; le débit volumique dans le moteur Qv=25L/min ; les températures huile et eau T1,max=410K et T2=283K. Concernant l'eau, on a pas d'autres données (température entrée ou sortie, débit)
    On connaît les capacités thermiques massiques Cp1=4200J/kg/K et Cp2=2000J/kg/K ; la masse volumique de l'huile rho1=983kg/m3 ; la viscosité cinématique de l'huile nu1=32mm2/s ; on en déduit la viscosité dynamique mu ; la conductivité thermique de l'huile lamba1=0.154W.K/m

    Hypothèses:
    Echangeur 1-2 "sans enveloppe"
    Débit eau à peu près équivalent au débit d'huile (or je doute que celle-ci soit bonne, la machine travaille dans des réserve d'eau, des barrages, mais pourrait également travailler dans des canaux...)

    J'ai donc appliqué la méthode de NUT avec ces données et je trouve NUTmax=0.376 (en prenant z=qc1/qc2=0.5 environ).
    Le calcul du nombre de Reynolds donne: Re=4.rho.Qv/(pi.D.mu) or il faut connaître le diamètre du tuyau. On fixe un diamètre de 15mm.
    Re=1120.
    Pour un régime laminaire dans la zone d'établissement thermique, on utilise la corrélation de Graetz qui donne un nombre de Nusselt environ égal à 20.
    On en déduit le coefficient d'échange thermique h=lamba.Nu/D=205 et donc S=NUTmax.qc1/h=1.5m2 pour la surface d'échange.
    Une telle surface correspondrait à une longueur de tuyaux de 31m...

    Que pensez-vous du raisonnement ? Des valeurs trouvées ?
    Si vous pouviez m'orienter sur les hypothèses/modèles thermodynamiques à suivre pour pouvoir bien dimensionner cet échangeur.

    Ps: C'est un peu long mais je voulais expliquer clairement le problème.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Bonjour

    Il manque la donnée la plus importante : Quelle est la puissance à dissiper ?

  3. #3
    Sopastom

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il manque la donnée la plus importante : Quelle est la puissance à dissiper ?
    On utilise la formule P=Qm.Cp1.(T1e-T1s) ?
    Ce qui donne P=((25.10-3).983/60).2000.(137-100)=30,3kW

    A partir de la puissance fournie et de la puissance dissipée peut-on établir un bilan énergétique ? Si c'est le cas, je ne vois pas comment retomber sur la surface d'échange nécessaire.
    Ou sinon on ramène cette puissance au flux de chaleur, phi=lamba.S.(T1e-T1s)/e avec S la surface d'échange et e l'épaisseur du film (couche limite). Mais dans ce cas comment définir la valeur de cette épaisseur au sein d'une conduite ?
    Dernière modification par Sopastom ; 01/02/2020 à 16h35.

  4. #4
    RomVi

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Mais ces valeurs de débit et de température d'entrée et sortie viennent d'où ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sopastom

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Le débit volumique donné correspond au débit d'huile dans le circuit du moteur hydraulique (c'est une donnée constructeur). La température en "entrée" de l'échangeur correspond à la température maximale que l'huile atteint lorsque le moteur est en fonctionnement (137°C, elle a été mesurée avec un capteur). La température en "sortie" correspond à la température souhaitée en sortie d'échangeur.
    En fait j'aimerais que l'huile ne chauffe plus au-delà de 100°C en ajoutant un échangeur au niveau du circuit hydraulique du moteur.

  7. #6
    RomVi

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Je comprend mieux, malheureusement on ne peut pas utiliser cette approche.
    Si la température maximale atteinte est actuellement de 137°C sans échangeur il n'y a sans doute pas grand chose à dissiper.
    Comment le circuit d'huile est refroidit actuellement ?

  8. #7
    Sopastom

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Le moteur hydraulique est utilisé sous l'eau, il est donc constamment en contact avec l'eau (entre 8 et 20°C). Il est aussi équipé d'ailettes permettant, j'imagine, d'augmenter la surface d'échange.
    Si un échangeur est connecté au moteur, la surface d'échange entre l'huile du moteur et l'eau environnante va augmenter et donc plus de chaleur va forcément se dissiper non ?

  9. #8
    RomVi

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Oui, le raisonnement est correct, c'est la démarche qui ne l'est pas.
    Dans ce cas serait il possible d'estimer la surface d'échange actuelle ? Il sera ensuite possible d'extrapoler.

  10. #9
    Sopastom

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Le carter moteur est un cylindre de longueur 714mm et diamètre 384mm environ. La surface de ce cylindre est donc de 0,86m2, sans compter les ailettes dont je n’ai pas d’informations dans l’immédiat

    Savez-vous par hasard quelle démarche suivre ? Personnellement j’ai ressorti mes cours de thermodynamique en essayant de trouver et de combiner le ou les modèle(s) qui se rapproche(nt) le plus du cas étudié (convection et écoulement dans une conduite, échangeur tubulaire...).

  11. #10
    RomVi

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Dans le cas d'un échangeur tubulaire plongé dans l'eau courante on se concentre sur le coefficient d'échange externe, qui généralement est limitant. Par sécurité on peut tout de même déterminer le coefficient d'échange interne, car le fluide étant de l'huile on peut avoir des surprises.
    Par contre ici la démarche est très simple : Avec 0.86m² on a une température à l'équilibre de 137°C (avec un Dt moyen d'environ 120°C), donc pour atteindre une température de 100°C (un Dt de 80°C dans le cas le moins favorable) il faut une surface de 0.86 * 120/100 = 1.032m². En retirant la surface d'échange existante il faut ajouter 0.17m².

    L'approche est un peu grossière, mais ce ne sera pas très éloigné de ce qu il faut.

  12. #11
    Sopastom

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Bonjour,
    Si je suis votre raisonnement, il ne faudrait pas utiliser le Dt=80 plutôt que la température souhaitée de 100 degrés ?
    Ce qui donnerait 0,86.120/80=1,29m2, soit une surface pour l’échangeur de 0,43m2 ?

  13. #12
    RomVi

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Oui effectivement c'est une erreur de ma part, il faut bien sur prendre 80°C de Dt.

  14. #13
    Sopastom

    Re : Dimensionnement d'un échangeur pour centrale hydraulique immergée

    Décidément je me prenais trop la tête.
    Merci !

Discussions similaires

  1. Aide pour dimensionnement d'un échangeur noyé.
    Par invite729413bd dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2018, 19h48
  2. Dimensionnement d'une mini centrale hydraulique.(pfe)
    Par invite91bbb72c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2015, 12h23
  3. Échangeur pour puit canadien hydraulique Helios
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2012, 12h46
  4. dimensionnement d'un pico centrale hydraulique
    Par invitee7f2e6a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 10h44
  5. Dimensionnement d'une centrale hydraulique
    Par invite1b3a07a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2010, 07h33