Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison



  1. #1
    roro_manche

    Wink Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison


    ------

    bonjour à tous,

    voilà, j'ai un projet pour stocker de l'énergie thermique l'été pour l'utiliser l'hiver. ( je ne suis pas un scientifique )
    ( un peu comme les rois à Versaille pour la glace )

    plus exactement, j'ai la possibilité de stocker 18 cuves de 1m3 dans mon sous sol :

    j'ai pensé à réaliser une isolation comme cela:

    planche de 22 mm bois sur planché béton.
    styrodur de 40 mm
    sable 10 cm épaisseur sur toutes les surfaces

    mes cuves seront 3 sur 3 sur 2 hauteurs collées au plus près entre elles , ( entièrement sous le sables )

    température moyenne cave : 15°c

    température minimale eau pour chauffage maison : 18 ° ( en hiver )
    température maximale de stockage : 78 ° pour avoir un delta de 70° ( en été ) chauffage produite par "x" capteurs solaire thermique donc fort en été 95% de puissance nominale mais 20% de puissance l'hiver. ( il faudra ensuite déterminer le nombre de panneaux thermiques pour que de fin avril t=18°c et fin octobre t=78°c pour 18 000 l d'eau )

    ma question pour l'instant est très basique :

    possible ou pas ?
    peux t on déterminer la température si fin septembre on a 78°c et ..
    en fin novembre si pas utilisation d'eau chaude ( pas de chauffage, juste du stockage ) ( normalement 78°c car les panneaux je pense doivent compenser les pertes ? ? )
    en fin décembre si chauffage 800 kwh/mois

    merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    Bonjour,

    Je n'ai pas regardé les problèmes d'isolation, juste l'énergie qui vaut , avec m masse d'eau, variation de température et c, capacité thermique de l'eau (4,18 kJ/kg/°C).

    On trouve 1,16 kWh/m3/°C. Soit dans votre cas 1,16*(78-18)*18=1360 kWh, soit 1,7 mois de stockage.

  3. #3
    roro_manche

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    merci a vous,
    j'avais effectivement tombé sur cette formule et arrivé également à 1 360 kwh de stockage.
    sera t il suffisant ? pas évident ??? 1,7 mois ??? ( toujours une possibilité d'augmenter la masse d'eau )

    mais surtout combien peut on estimer les pertes calorifiques de stockage ? 10% 30% 50% ? ? ?
    je pense, à la louche si inférieure à 25%, mon projet est viable.

    si 25% de pertes, et 30% de charge par les panneaux thermique l'hiver => +5% de 1.7 = 1.8 mois de chauffage.
    une saison de chauffage ; 5 à 6 mois => il nous faut donc environ le triple d'eau ! ! ! soit environ 50 m3 ( 5 x 5 x 2 )
    => carrément la moitié de la cave ! ! ! c'est beaucoup ! ! ! mais plus de dépense de chauffage et écologique ! ! !
    j'ai bien pensé aux fosses septiques de grands volumes ( 10 000 lires ) mais elles sont hors de prix (+ 3000€ ) les cuves 1m3 sont à 80€ neuf soit 10 000 litres => 800 € plus 3 fois moins ! ! !

    vous l'avez tous deviné, cela est une alternative aux batteries lithium, qui a mon sens n'est pas rentable financièrement ( perte de capacité aux charges et décharges ) et de plus très polluant ! !

    alors a vous aux physiciens et surtout aux thermiciens pour me dire si ce projet est faisable et surtout rentable.
    merci

  4. #4
    gts2

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    Bonjour,

    Je regarde pour l'isolation.
    Sinon les batteries Lithium, c'est pour du stockage à court terme : 1 mois de chauffage -> 2 m^3 de batterie et 400 000 euros !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro_manche

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    remarque :

    si je réalise une expérience d'un sceau de 10l d'eau, enfermer dans une isolation similaire.
    bois, styrodur, sable,
    je monte la température à 78° pendant 24 h ( le temps d'avoir une stabilité thermique ) et mesure le refroidissement en fonction du temps. ( exemple : moins 10°c en 5 heures , je crois que c'est linaire ? ? ? )

    je connais également la surface de contact avec air froid.
    (de mon sceau (2.3m²) et de mes 18 cuves 3x3x2m (50.2m²) pour l'instant )

    comment je peux extrapoler mes données de mon sceau => vers mes 18 cuves ? ? ?

  7. #6
    gts2

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    Le problème (simplifié) a deux caractéristiques capacité thermique de l'eau proportionnel au volume, conductance thermique proportionnelle à la surface, le temps caractéristique est donc proportionnel à la longueur, donc à géométrie constante, ce qui donne ici un facteur

    Capacité thermique de l'eau ; résistance thermique , s pour sable, i pour isolant Styrodur me donne avec et , un temps caractéristique de 35 jours (à vérifier !)

  8. #7
    roro_manche

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    Merci beaucoup GTS2, mais je suis largué ! ! ! ! ( déjà ! ! )

    35 jours ? ? ok mais pour que l'eau passe de 78° à 18° ???
    si c'est le cas, c'est beaucoup trop de déperdition ! ! !
    70/35 = 2° / jour donc 42 KWh/jour juste pour combler les pertes ! ! ! !

    dur dur pour mon projet . . . ( j'ai peur qu'il tombe à l'eau ! ! )

  9. #8
    gts2

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    35 jours, c'est un temps caractéristique, un ordre de grandeur, la résolution complète est complexe.
    Donc, en gros, je répète en gros, on a , avec Tc température de la cave, T0 température initiale, temps caractéristique.
    Avec la cave à 10°C, au bout de , on est à 35¨C.

    Les valeurs/calculs sont bien sûr à vérifier.

  10. #9
    roro_manche

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    j'ai fais quelques recherches sur les déperditions de chaleur sur des chauffes eau

    je sais que cela n'est pas la même isolation ( mais peut être similaire ? ) mais voici les résultats que j'ai trouvé :

    sources : https://www.bouilleur.fr/estimer-cou...s-ou-stockage/

    300 litres => 5cm isolant 789 kwh / an soit 66 kwh / mois
    500 litres => 5cm isolant 1063 kwh / an soit 88 kwh / mois si on fait une règle de proportion => 110 kwh/mois donc c'est pas proportionnelle, plus c'est gros et moins il y a de pertes !
    pour 1.66 fois plus d'eau => 1.33 fois plus de conso.

    800 litres => 10cm isolant 734 kwh / an soit 61 kwh / mois
    1000 litres => 10 cm isolant 875 kwh / an soit 73 kwh / mois
    pour 1.25 fois plus d'eau => 1.19 fois plus de conso ( c'est mois que plus haut, normale car ici 10 cm d'isolation )

    si je raisonne sur mes 18 000 litres =>
    cela fait donc 18 fois plus d'eau, on peut espérer 17 fois plus de conso soit 17 * 73 = 1 250 kwh / mois soit 41 kwh / jour

    1m² de capteur solaire = environ 800 kwh/an ( source https://eduscol.education.fr/sti/sit...-thermique.pdf )
    donc 1 m² = 66 kwh / mois ou 2.2 kwh / jour

    il nous faut donc environ ( avec les pertes ) 20 m² de capteurs solaire pour effacer les pertes de déperdition de stockage ! ! !

    soit totalement irréaliste ! ! !

    je sais que je suis parti sur des calculs a demi "pifomètres" , mais je recherche juste un ordre de grandeur.
    si je ne me suis pas totalement "planté", => projet non rentable, dommage ! ! !
    vos commentaires sont les biens venus.

  11. #10
    gts2

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    Citation Envoyé par roro_manche Voir le message
    800 litres => 10cm isolant 734 kwh / an soit 61 kwh / mois
    1000 litres => 10 cm isolant 875 kwh / an soit 73 kwh / mois
    pour 1.25 fois plus d'eau => 1.19 fois plus de conso ( c'est mois que plus haut, normale car ici 10 cm d'isolation )

    si je raisonne sur mes 18 000 litres =>
    cela fait donc 18 fois plus d'eau, on peut espérer 17 fois plus de conso soit 17 * 73 = 1 250 kwh / mois soit 41 kwh / jour
    Comme vous le dites vous-même ce n'est pas linéaire, donc un peu moins, et cela colle en ordre de grandeur avec mes calculs.

    Citation Envoyé par roro_manche Voir le message
    Je sais que je suis parti sur des calculs a demi "pifomètres" , mais je recherche juste un ordre de grandeur.
    C'est bien comme cela qu'il faut faire avant d'aller plu loin.

  12. #11
    roro_manche

    Re : Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison

    encore merci de votre participation !

    dommage, un rêve écolo qui s'envole !

Discussions similaires

  1. Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique
    Par pierre69em dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2020, 13h44
  2. Recherche calcul pour deperdition thermique
    Par samy50220 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2019, 17h41
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2016, 14h30
  4. Déperdition thermique
    Par maxoouu dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2016, 17h44
  5. Déperdition thermique avec surisolation, choix chauffage
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2009, 18h31