Bonjour,
Je suis nouvel inscrit et c'est mon premier post !
Nous devrions prochainement faire l'acquisition de notre nouvelle maison : ~130 m2, dont 110 de plein pied / construction de 1990.
La maison est équipée d'un chauffage gaz par radiateurs muraux, l'ancienne proprio s'en sort pour 1100 Euros/an (chauffage+ECS).
Nous souhaitons faire évoluer le chauffage (+ préchauffe ECS) vers du "renouvelable" :
- 1er temps :
Installer un poêle bouilleur + ballon tampon (couplé à la chaudière). La config de la maison fait que les tuyaux circulerons dans les combles, avec un trajet aller de ~15m.
Est-ce que cette distance peut poser problème ?
Est-ce que le module hydraulique pompe + vanne 3 voies doit être au plus proche du poêle (donc dans le salon dans notre cas), ou peut-il être au niveau du ballon tampon ?
Dans le cas où il est au plus proche du poêle, est-ce que ce système (la pompe notamment) est bruyant ?
Je serais très intéressé pour visiter une maison dans le secteur de Lyon sud / Oullins qui a ce type de système...
- 2eme temps :
Installer des panneaux solaires thermiques (7,5 voire 10m2).
La maison est bien exposée (sud), en revanche le toit est peu pentu, à 20°.
Je souhaiterais incliner les panneaux à 70°, pour qu'ils soient bien efficaces en hiver.
Je n'ai pas trouvé de support pour toit permettant cette inclinaison : en général, les panneaux sont posés sur le toit, et donc ont la même pente que le toit (ce qui ne sera pas terrible dans notre cas). Est-ce que vous savez si ce type de support existe ? Si oui, est-ce que ça tient bien avec le vent ?
Enfin, le chauffage étant par radiateurs muraux, est-ce que ce sera efficace (est-ce qu'il sera possible de chauffer de l'eau à > 45-50°C en hiver lors des quelques jours ensoleillés qu'il y aura) ?
De même, si quelqu'un a ce type d'installation dans le secteur de Lyon sud / Oullins, je serais très intéressé pour visiter cela...
Merci d'avance pour vos retours.
-----