Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique



  1. #1
    pierre69em

    Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvel inscrit et c'est mon premier post !
    Nous devrions prochainement faire l'acquisition de notre nouvelle maison : ~130 m2, dont 110 de plein pied / construction de 1990.
    La maison est équipée d'un chauffage gaz par radiateurs muraux, l'ancienne proprio s'en sort pour 1100 Euros/an (chauffage+ECS).
    Nous souhaitons faire évoluer le chauffage (+ préchauffe ECS) vers du "renouvelable" :

    - 1er temps :
    Installer un poêle bouilleur + ballon tampon (couplé à la chaudière). La config de la maison fait que les tuyaux circulerons dans les combles, avec un trajet aller de ~15m.
    Est-ce que cette distance peut poser problème ?
    Est-ce que le module hydraulique pompe + vanne 3 voies doit être au plus proche du poêle (donc dans le salon dans notre cas), ou peut-il être au niveau du ballon tampon ?
    Dans le cas où il est au plus proche du poêle, est-ce que ce système (la pompe notamment) est bruyant ?
    Je serais très intéressé pour visiter une maison dans le secteur de Lyon sud / Oullins qui a ce type de système...

    - 2eme temps :
    Installer des panneaux solaires thermiques (7,5 voire 10m2).
    La maison est bien exposée (sud), en revanche le toit est peu pentu, à 20°.
    Je souhaiterais incliner les panneaux à 70°, pour qu'ils soient bien efficaces en hiver.
    Je n'ai pas trouvé de support pour toit permettant cette inclinaison : en général, les panneaux sont posés sur le toit, et donc ont la même pente que le toit (ce qui ne sera pas terrible dans notre cas). Est-ce que vous savez si ce type de support existe ? Si oui, est-ce que ça tient bien avec le vent ?
    Enfin, le chauffage étant par radiateurs muraux, est-ce que ce sera efficace (est-ce qu'il sera possible de chauffer de l'eau à > 45-50°C en hiver lors des quelques jours ensoleillés qu'il y aura) ?
    De même, si quelqu'un a ce type d'installation dans le secteur de Lyon sud / Oullins, je serais très intéressé pour visiter cela...

    Merci d'avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    bonjour, Le chauffage et ECS ne coûtent que 1100 euros, avec un système automatique et sans souci, et vous voulez le remplacer par un système qui impose les contraintes de chargement de bois, qui ne fonctionnerait pas tout seul en cas d'absence, pour maintenir en hors gel par exemple.

    Il faut penser que le bois ne va pas tout seul dans le foyer, il faut le ranger lorsqu'il arrive, le laisser sécher, le trimballer tous les jours. Et le problème est que la jeunesse ne dure pas.

    A votre place, je me ferais plaisir avec un poêle à bois, ce qui mettrait un peu la chaudière au repos du temps qu'il chauffe, mais je ne mettrais pas une telle usine à gaz.

    Usine à gaz, que seul, Monsieur sait faire fonctionner. S'il vient à être absent, Madame est perdue avec toutes ces complications, et elle doit trimbaler le bois elle-même comme elle peut.

    Une maison de 1990, n'est pas aussi isolée que celles de nos jours, mais ce n'est pas trop mal.

    Il vaudrait mieux voir un peu les combles comment est l'isolation, et voir si on ne pourrait pas la renforcer, ça épargnerait un peu de chauffage, bien qu'il ne soit pas faramineux.

    Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    Bonjour
    Gardez votre argent pour mieux isoler la maison que de changer le mode de chauffage...faites comme moi sur isoler la maison et J ai gardé ma chaudière qui a consommé 5 fois moins qu auparavant...avec les économies J ai pu m'offrir un foyer fermé qui chauffe bien la maison avec peu de bois. Et je vais attendre encore pour installer un cesi solaire optimisé c'est à dire prechauffer l eau par le solaire et la chaudière ne fera que appoint.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    an1844

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    Bonjour pierre69em,

    Avant de répondre (ce soir), je me permets de te demander quelques précisions :

    - Gaz de ville ou gaz citerne ?
    si ta réponse est gaz de ville, la mienne est immédiate, reste au gaz de ville, et utilise ton argent pour faire de l'isolation......à la rigueur un ballon ECS et 2 capteurs solaire pour l'ECS...pour le renouvelable.

    - Ancien proprio : seul ?, en couple ?, avec X enfants ?, maison totalement chauffé uniformément (sous-entendu utilisée) ? = 1100€/an
    - Nouveau proprio : seul ?, en couple ?, avec X enfants ?, maison totalement chauffé uniformément (sous-entendu utilisée) ? = ????€/an (estimation à la baisse ou à la hausse, la valeur numérique ne m'intéresse pas)

    L'objectif N° 1, 2 , 3, à classer dans l'ordre :
    - faire du renouvelable (solaire, bois );
    - diminuer la facture ;
    - améliorer le confort (y compris les corvées....bois !!) ;
    - ......il peut y avoir d'autre réponses, mais les classer dans l'ordre d'importance.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    - Ancien proprio : seul ?, en couple ?, avec X enfants ?, maison totalement chauffé uniformément (sous-entendu utilisée) ?, T°C d'ambiance ? (Confort?/éco?, plage(s) horaire(s) ?) = 1100€/an
    - Nouveau proprio : seul ?, en couple ?, avec X enfants ?, maison totalement chauffé uniformément (sous-entendu utilisée) ?, T°C d'ambiance ? (Confort?/éco?, plage(s) horaire(s) ?) = ????€/an (estimation à la baisse ou à la hausse, la valeur numérique ne m'intéresse pas)
    Petit correctif
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    pierre69em

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    Bonjour,
    Merci pour vos retours !
    Bon, du coup, on va réduire la voilure.
    J'avais en tête de remettre de l'isolation dans les combles, effectivement.
    Du coupe je vais voir pour un CESI pour l'ECS, un mur s'y prête bien pour les panneaux.

    Pour "l'usine à gaz", je pensais qu'à part l'allumage du poêle, le reste se gérai en automatique (démarrage des circulateurs, et pilotage des vannes...).
    Pour le hors-gel, je me disais que le solaire en automatique pouvait suffire à rester > 5°C...

    Pour répondre aux questions de an1844, voici :
    - oui, c'est gaz de ville.
    - Ancien proprio : seul, T°C à 20°C, maison totalement chauffé uniformément = 1100€/an
    - Nouveau proprio : en couple (puis plus ensuite ?), T°C à 20°C, maison partiellement chauffée en fonction du nb occupant = 1100€/an (estimation identique en 1er ordre, on verra...)

    L'objectif N° 1, 2 , 3, à classer dans l'ordre :
    - 1 - diminuer la facture... sur le long terme;
    - 2 - faire du renouvelable (solaire, bois );
    - 3 - être presqu'autonome...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    bonjour, On ne peut pas baisser la facture indéfiniment, ou alors, c'est une autre paire de manches. Ou alors, si on habitait un studio, ça coûterait moins cher à cause du volume nettement plus faible à chauffer. On voit parfois des gens ayant une maison de 180 m 2 s'offusquer de leur consommation. Ils ne se rendent pas compte que c'est comme s'ils chauffaient deux maisons de taille standard. Et certains ont des plafonds cathédrale.

    Ceci dit, il faut une taille de maison correspondant aux besoins, mais les grandes maisons des catalogues ou des émissions de télé, il faut avoir les revenus qui vont avec, et on ne fera pas baisser la taxe foncière, comme on pourrait réduire la facture d'énergie en se gelant par exemple.

    Et le CESI ? c'est le chauffe eau solaire me semble -t-il, ça encore, ça peut aller, même si c'est assez cher à l'achat, mais tant qu'à faire je resterais au gaz.

    Quant au chauffe eau thermodynamique, là c'est une usine à gaz pour rien, obligatoire en maison neuve bien souvent, mais à éviter lorsqu'on n'est pas obligé(cartes électroniques à 300 euros) tiens, l'autre jour, j'en ai vu un à la déchetterie, un bel engin d' 1,70 m de haut environ...

    Par contre toute isolation complémentaire possible est la bienvenue. Et ne pas oublier de couper le froid du sol surtout en rez-de-chaussée, c'est inconfortable au possible et un sol froid est très difficile à réchauffer, c'est très très très différent du plafond qui lui chauffe tout seul et en priorité si peu qu'il y ait du chauffage.

  9. #8
    an1844

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    Bonjour pierre69em,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...On ne peut pas baisser la facture indéfiniment, ou alors, c'est une autre paire de manches.
    Je rejoins Larzacien :
    1100 € / 12 = 91,66 €

    Faire diminuer la facture de 10% (9,16 €), cela vas déjà demander un petit investissement qu'il vas falloir mettre.
    Alors 30 % (27,5 €), là en terme d'investissement cela vas commencer à piquer, avec un retour sur investissement improbable.

    Donc gaz de ville, et chaudière gaz, pour chauffage et ECS, surtout ne rien changer, ce serait une aberration d'éliminer ce mode de chauffage.
    - ECS avec ballon incorporé à la chaudière ??
    - ou à coté de la chaudière ??
    - est-ce qu'il y a la possibilité de "rajouter une ballon ECS" ??
    - et que la chaudière gère la chauffe de se ballon ECS ??
    - l'idée serait de le coupler à un CESI ou SSC. POUR LE RENOUVELABLE.

    Je t'invite à profiter d'un hiver de la maison pour appréhender au mieux tes besoins réels.....et tes envies :
    - Profites-en pour faire la chasse au fuites d'air chaud et au infiltration d'air froid ;
    - cherchez les ponds thermiques ;
    - au risque de te surprendre, je te conseil de profiter de ta maison entière, pour ne pas fausser ton ressenti et évaluation.

    Si ta chaudière gaz est ancienne, poussive (rendement faible à moyen), polluante, un remplacement peut être envisageable, avec une chaudière moderne, performante (rendement bien meilleur), et évidemment bien moins polluante, tu vas immédiatement faire des économies...rien qu'avec le rendement. POUR DIMINUER LA FACTURE.......SUR LE LONG TERME.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    pierre69em

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    Bonjour,

    Après pas mal de temps, voici quelques nouvelles (nous sommes en région lyonnaise, maison de 1999 de ~130m2) :
    - j'ai fait isoler les combles avec de la laine de coton en oct-2019,
    - j'ai fait changer la chaudière gaz début dec-2019, pour une chaudière à condensation Saunier-Duval
    On a fait cela en 2019 pour profiter des primes / Crédit d’impôt. Coût total (primes déduites) : ~2500 Euros (faudrait que je revérifie).

    J'avais regardé pour le CESI, mais les devis sont à ~6000 Euros, soit ~4000 après primes & co, donc amorti au bout de ~30 ans (on est à 10~15 euros de gaz/mois pour l'ECS).
    J'ai donc abandonné.

    --> on a baissé la consommation de ~35% : 13500 kWh de conso annuelle estimée pour l'ancienne proprio d'après ses factures (personne seule qui chauffait à 18-19°C), et à peine 9000 kWh pour nous à présent (deux personnes, chauffe à 19-20°C quand on est là le soir / le matin), on est ~60 Euros de mensualités sur le gaz, je trouve cela pas mal.
    Donc sur le chauffage, on a baissé de ~40%, et on a augmenté un peu en ECS.
    Ca devrait même être mieux l'année qui vient, puisque on aura les mois d'octobre-novembre en plus avec la nouvelle chaudière.
    Je recommande à tout le monde de faire ces travaux, le confort s'en ressent, les gain sont rapides et c'est vite rentabilisé.

    Enfin, on a installé un poêle a bûche (type Wiking Miro) cet été (nous avons manqué le rdv pour profiter des primes / aides --> tout pour notre pomme).
    Donc ca aidera un peu cet hiver, mais c'est plus pour l'agrément, je pense qu'il ne sera jamais rentabilisé.
    Il faut maintenant que j'arrive a tirer l'air chaud du salon (24°C rapidement) vers les chambre. J'ai acheté un système Heress, il faut que je le mette en place.

    Voila un peu. J'ai donc pas révolutionné le système de chauffage comme initialement prévu, mais ces modifs on permis de revenir à des coûts de chauffage annuel acceptable (selon moi).

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    Il faut maintenant que j'arrive a tirer l'air chaud du salon (24°C rapidement) vers les chambre. J'ai acheté un système Heress, il faut que je le mette en place.
    Pour tirer de l'air chaud tu as donc acheté un ventilateur, es tu regardé combien il consomme en électricité ? en effet quand tu brules du bois pour chauffer tu consomme de l'électricité pour propulser de la chaleur vars les chambres...Il faut étudier la convection de l'air naturelle dans la maison avant d'acheter un tel système...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Avis pour changement chauffage maison --> poele bouilleur + solaire thermique

    bonjour, On sait que l'air chaud a toujours tendance à monter, donc on n'a pas trop besoin de le pousser.
    Mais ça fonctionne plus ou moins bien selon la configuration de la maison.

    Il y aurait un truc plus simple, seulement aucun fabricant ne s'en occupe car ça ne serait pas lucratif et puis c'est trop simple.

    Ce serait de prendre l'air en haut, près du sol, d'amener une gaine près du bas du poêle et d'aspirer avec un ventilateur à la sortie. L'air extrait ferait appel d'air vers l'étage, et de l'air chaud proche du plafond irait remplacer l'air extrait et au bout d'un moment, lorsque le poêle est bien chaud, la température de la maison aurait tendance à s'homogénéiser, en laissant les portes des chambres du haut ouvertes.

Discussions similaires

  1. Etude chauffage poêle buches bouilleur + solaire + batterie eau chaude VMC2F
    Par ZeWeLL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/04/2018, 22h09
  2. solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermosiphon
    Par yochauffage dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2017, 21h06
  3. Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique
    Par GegeFR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 17h31
  4. avis sur poele bouilleur relié au chauffage au sol
    Par legamin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 18h22
  5. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...