Capacité d'un condensateur fait main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capacité d'un condensateur fait main



  1. #1
    Eyl

    Capacité d'un condensateur fait main


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement en terminale S et pour un projet, je dois réaliser un condensateur cylindrique souple de longueur l=40cm. M'étant renseigné, j'ai trouvé la formule: C= (2pi×h×epsilon0)/(ln(R2/R1).
    Mes données sont: h=0.4, R2= 1.6×10^-3, R1=0.5×10^-3, et la permitivité du diélectrique de 2.
    J'ai donc C= (2pi×0.4×8.85×10^-12×2)/(ln(1.6×10^-3/0.5×10^-3)
    Et je trouve C= 3.8×10^-11F
    Je trouve ce résultat aberrant au vu de la taille du condensateur, et j'aimerais si possible que vous me disiez ou est-ce que je me suis trompé ou alors que j'ai jien la un condensateur de 38 picofarad. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    A priori, valeur raisonnable, c'est très petit à cause de la "grande" distance entre les électrodes : 1mm. Pour un condensateur plan et la dépendance en 1/e fait que l'on prend des épaisseurs de l'ordre du micromètre. De même pour augmenter S, on enroule les électrodes.

    Il n'y a plus qu'à mesurer...

  3. #3
    Eyl

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    Merci beaucoup pour votre réponse. Le problème est que je n'arrive pas à trouver de matériau conducteur souple. En effet, si le fil conducteur, actuellement en cuivre, est trop épais, le condensateur n'aurait pas la souplesse souhaitée. De plus, le cylindre extérieur du condensateur devant être souple, je n'ai trouvé que des tresses de cuivre de ce diamètre. Je me retrouve en quelque sorte dans une impasse...

  4. #4
    calculair

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    Essayes le papier aluminium pour les électrodes , tu isoles avec un film plastique fin ou à la limite du papier .....

    Citation Envoyé par Eyl Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse. Le problème est que je n'arrive pas à trouver de matériau conducteur souple. En effet, si le fil conducteur, actuellement en cuivre, est trop épais, le condensateur n'aurait pas la souplesse souhaitée. De plus, le cylindre extérieur du condensateur devant être souple, je n'ai trouvé que des tresses de cuivre de ce diamètre. Je me retrouve en quelque sorte dans une impasse...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    Vous pouvez prendre comme film plastique un film aluminisé (comme les couvertures de survie), vous ferez d'une pierre deux coups.
    Mais pour enrouler autour de votre fil, cela ne sera peut-être pas évident !

  7. #6
    penthode

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    Bonjour
    Quel est le contexte ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    Bonjour,

    Si on doit avoir la permittivité relative du diélectrique de 2... la plupart des films plastiques ne conviennent pas.

    Le candidat le plus facile à trouver est le papier. Sinon : il y a aussi le polypropylène (2,2) et le téflon (2,1)

    Pour l'électrode extérieure, un possibilité avec de la peinture conductrice de l'électricité (il y en a de très bonnes pour quelques euros).

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    Rebonjour,

    Ce n'est pas le but (si on veut le faire "à la main"), sinon en choisissant le bon câble coaxial, on peut être très près de ce qui est demandé (on peut, si on veut facilement enlever la gaine extérieure)

    Par exemple (entre pleins d'autres) :
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Capacité condensateur
    Par duclash21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2018, 21h38
  2. capacité d'un condensateur
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 09h22
  3. Capacite condensateur
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 05h21
  4. capacité de condensateur !
    Par invitefde1224c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 12h14
  5. condensateur et capacité
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2005, 16h36