Capacité d'un condensateur fait main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capacité d'un condensateur fait main



  1. #1
    Eyl

    Capacité d'un condensateur fait main


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement en terminale S et pour un projet, je dois réaliser un condensateur cylindrique souple de longueur l=40cm. M'étant renseigné, j'ai trouvé la formule: C= (2pi×h×epsilon0)/(ln(R2/R1).
    Mes données sont: h=0.4, R2= 1.6×10^-3, R1=0.5×10^-3, et la permitivité du diélectrique de 2.
    J'ai donc C= (2pi×0.4×8.85×10^-12×2)/(ln(1.6×10^-3/0.5×10^-3)
    Et je trouve C= 3.8×10^-11F
    Je trouve ce résultat aberrant au vu de la taille du condensateur, et j'aimerais si possible que vous me disiez ou est-ce que je me suis trompé ou alors que j'ai jien la un condensateur de 38 picofarad. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    A priori, valeur raisonnable, c'est très petit à cause de la "grande" distance entre les électrodes : 1mm. Pour un condensateur plan et la dépendance en 1/e fait que l'on prend des épaisseurs de l'ordre du micromètre. De même pour augmenter S, on enroule les électrodes.

    Il n'y a plus qu'à mesurer...

  3. #3
    Eyl

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    Merci beaucoup pour votre réponse. Le problème est que je n'arrive pas à trouver de matériau conducteur souple. En effet, si le fil conducteur, actuellement en cuivre, est trop épais, le condensateur n'aurait pas la souplesse souhaitée. De plus, le cylindre extérieur du condensateur devant être souple, je n'ai trouvé que des tresses de cuivre de ce diamètre. Je me retrouve en quelque sorte dans une impasse...

  4. #4
    calculair

    Re : Capacité d'un condensateur fait main

    Essayes le papier aluminium pour les électrodes , tu isoles avec un film plastique fin ou à la limite du papier .....

    Citation Envoyé par Eyl Voir le message