Raffinage essence à partir de fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Raffinage essence à partir de fioul



  1. #1
    FranckCdt

    Raffinage essence à partir de fioul


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la possibilité d'obtenir de l'essence à partir de fioul et donc savoir si les composants de l'essence sont encore présent dans le fioul. C'est bien sûr interdit et je ne le ferait pas mais pour comprendre.

    Ainsi, si je chauffe du fioul à disons environ 100°C, à pression atmosphérique, et condense les vapeurs entre 70°C et 20°C, vais je obtenir de l'essence ?
    Et celui-ci sera t il directement utilisable dans un moteur à explosion ? Ou que faudrait il lui ajouter pour qu'il le soit ?

    En vous remerciant

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Raffinage essence à partir de fioul

    Citation Envoyé par FranckCdt Voir le message
    Bonjour,

    Je m'intéresse à la possibilité d'obtenir de l'essence à partir de fioul et donc savoir si les composants de l'essence sont encore présent dans le fioul. C'est bien sûr interdit et je ne le ferait pas mais pour comprendre.

    Ainsi, si je chauffe du fioul à disons environ 100°C, à pression atmosphérique, et condense les vapeurs entre 70°C et 20°C, vais je obtenir de l'essence ?
    Et celui-ci sera t il directement utilisable dans un moteur à explosion ? Ou que faudrait il lui ajouter pour qu'il le soit ?

    En vous remerciant

    Cordialement
    Euh ... non. Le coût de chauffage du fuel sera supérieur à ce que vous pourrez en retirer. Sans compter que les colonnes de distillation à plateaux sont quand même assez efficace.

    Les industriels savent calculer.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    FranckCdt

    Re : Raffinage essence à partir de fioul

    Merci pour votre réponse, mais sans parler du cout énergétique de chauffage du fioul, les composants de l'essence sont ils encore présents dans le fioul ?
    Et si oui, en quelle quantité environ ?

  4. #4
    Sethy

    Re : Raffinage essence à partir de fioul

    Largement moins du %.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Raffinage essence à partir de fioul

    Pour se donner une idée, l'octane, principal composant de l'essence qui est (comme son nom l'indique) composé d'une chaîne de 8 atomes de carbone bout à 126°C.

    Le gazole (diesel) est composé de la fraction de pétrole qui regroupe les chaînes allant de 10 à 15 atomes de carbone et bout entre 150 et 300°+C.

    Le fioul est composé de chaînes encore plus longues et bout entre 300 et 400°C.

    Donc imaginer qu'il va rester de l'octane dans du fioul ... A la limite, s'il en reste un peu, ce sera dans le diesel.

    Pour être complet, au-delà, on a le fioul extra lourd utilisé dans les centrales thermique et qui, en raison de sa viscosité nécessite un préchauffage pour pouvoir brûler.

    Enfin, les fractions encore plus lourdes sont les goudrons.

    Il y a aussi les plus légères à 5 ou 6 atomes plutôt utilisées comme solvant. A 4 atomes et moins, tous sont gazeux et on y trouve butane, propane et méthane.
    Dernière modification par Sethy ; 10/02/2020 à 22h55.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    FranckCdt

    Re : Raffinage essence à partir de fioul

    OK c'est très clair : tout à déjà été évaporé du produite de base (pétrole) lors de la distillation.
    Merci pour cet éclairage.

  8. #7
    RomVi

    Re : Raffinage essence à partir de fioul

    Bonjour

    En réalité il n'y a quasiment pas d'octane dans l'essence, mais le reste du raisonnement est correct : Le fioul est un coupe plus lourde que l'essence, la concentration des composés est différente.
    Toutefois il est possible de fabriquer de l'essence à partir de fioul, en brisant les molécules en de plus petites, mais économiquement ça n'a pas vraiment de sens.

Discussions similaires

  1. remplacer l'essence de térébenthine avec de l'essence voiture
    Par Koposs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 10h37
  2. Fabrication d'essence propre à partir de co2 capturé dans l'atmoshpère
    Par geometrodynamics_of_QFT dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2018, 15h08
  3. Essence dans Fioul
    Par Rvdel29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2018, 18h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 09h58