Bonjour, je voudrais avoir de l’aide pour l’exercice suivant:
Nous avons une usine bruyante caractérisée par une source sonore ponctuelle émettant des ondes sonores sphériques avec une fréquence proche de 500 Hz et de niveau de puissance sonore Lw= 130 dB. Cette émission se fait sans atténuation et de façon identique dans toutes les directions de l’espace.
Une maison est située à une distance d=200m de cette usine.
Voici quelques informations :
- Nous avons une intensité sonore I situé à une distance d d’une source émettant dans toutes les directions est liée à la puissance sonore P de cette source caractérisée par I=P/S où S=4pi.d2
-Intensité sonore de référence: I0=1.10-12W/m2
-Le niveau de puissance sonore Lw= 10.Log(P/P0) avec P en watt et P0 qui est la puissance de référence où P0=1.10-12 W
Questions:
Déterminer le niveau d’intensité sonore à proximité directe de l’habitation et dire si ce dernier est tolérable. Pour cela exprimez le niveau d’intensité sonore L à proximité de l’habitation, déduire si ce niveau d’intensité sonore est acceptable puis analysez de façon critique le résultat obtenu.
Mes recherches
Je sais que I=P/S donc ici I= 1.10-12* (4*pi*2002) = 5,0265482..*10-7 W/m2.
Je sais également que Lw=10.Log(P/P0) mais j’ai écrit également dans mon cours que le décibel est le résultat d’un rapport de 10 log (I/I0 ) donc je peux écrire 10.log (5,02654..*10-7/1*10-12) = 57,012 dB. mais ceci me parait trop peu... Est-ce correct ?
Merci si vous avez lu ce pavé et que vous m’aidez
-----