bonjour
j'ai assisté récemment à une discussion entre deux personnes, l'une affirmant qu'on n'avait pas encore trouvé une particule non divisible, et l'autre affirmant qu'il y avait 12 particule indivisible !!
qu'en pensez vous svp ?
merci
-----
11/02/2020, 13h58
#2
Rachilou
Date d'inscription
mai 2011
Localisation
De chez moi je vois la tour Eiffel
Messages
613
Re : particule indivisible
Benvoyons !!!
La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain
11/02/2020, 14h23
#3
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : particule indivisible
Salut,
Envoyé par benvoyons
j'ai assisté récemment à une discussion entre deux personnes, l'une affirmant qu'on n'avait pas encore trouvé une particule non divisible, et l'autre affirmant qu'il y avait 12 particule indivisible !!
"indivisible" n'est probablement pas le bon terme.
Il existe actuellement, dans le Modèle Standard de la physique des particules, 17 particules élémentaires. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3...des_particules
(et pas 12, par contre ça fait bien 12 fermions et 5 bosons)
Et si on compte les charges/antiparticules il faut en compter 20 de plus, le photon, le Higgs et le Z étant leurs propres antiparticules, il y a 8 gluons en tout, et à supposer que le neutrino ne soit pas de Majorana ce qui n'est pas encore tranché).
Elémentaires = sans structure interne pour ce qu'on en sait.
Par contre, n'importe quelle particule dans une collision violente peut disparaitre et donner naissance à plein de particules.
(ou dans une collision douce entre particule et antiparticule, ou pour les particules sans masse comme le photon, faciles à "absorber")
Sauf avec les neutrinos dont les sections efficaces sont si faibles qu'il est difficile d'y arriver (mais on observe des diffusions, c'est comme ça qu'on les détecte).
Donc élémentaire mais pas indestructible
Petit bout d'histoire :
A une époque éloignée, les grecs pensaient (les "disciples" de Démocrites) que les atomes étaient indivisibles. Mais leur conception était plus philosophique que physique, même si certains comme Lucrèce (enfin, lui, il état romain, pas grec ) faisait référence à des expériences comme la diffusion.
A une époque plus récente, dix-neuvième, l'hypothèse "moderne" des atomes était prise de plus en plus au sérieux (hypothèse née avec Dalton et la chimie) mais ils restaient vu comme indivisibles.
La première remise en cause fut la découverte de l'électron par Thomson, mais on avait alors un "atome chargé positivement fort massif et indivisible + des électrons légers".
La découverte que la radioactivité était d'origine physique et non chimique (les Curie) mena rapidement à la compréhension de la structure interne du noyau et le fait qu'un atome n'a rien d'indivisible.
Il n'est évidemment pas exclu que cela se reproduise avec les particules dites élémentaires actuellement.
############ Rachilou, désolé, je n'avais pas percuté et comme la dit mach3 : je suis très tête en l'air
Dernière modification par Deedee81 ; 11/02/2020 à 15h59.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)