Etoile Betelgeuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Etoile Betelgeuse



  1. #1
    mehdi_128

    Etoile Betelgeuse


    ------

    Bonsoir,

    Que veut dire "Atmosphere of Beltegeuse" ? "Faint object camera" ?

    Nom : beltegeuse.png
Affichages : 195
Taille : 749,8 Ko

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 12/02/2020 à 12h08. Motif: dyslexie dans le titre

  2. #2
    mehdi_128

    Re : Etoile Beltegeuse

    Par ailleurs, je ne trouve pas la longueur de l'orbite de Jupiter.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Etoile Beltegeuse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Par ailleurs, je ne trouve pas la longueur de l'orbite de Jupiter.
    https://lmgtfy.com/?q=orbite+jupiter
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Etoile Beltegeuse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bonsoir,

    Que veut dire "Faint object camera" ?
    Bonsoir,

    Il s'agit de l'un des instruments de mesure de Hubble https://en.wikipedia.org/wiki/Faint_Object_Camera

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Etoile Beltegeuse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    "Atmosphere of Beltegeuse"
    De manière plus générale, l'atmosphère d'une étoile est le nom donné à l'ensemble des régions "extérieures" d'où des photons peuvent être émis et nous parvenir librement. La couche la plus basse de cette région définit la photosphère. Dans le cas du soleil : l'essentiel des photons qui nous parviennent sont émis de cette photosphère qui a une épaisseur de seulement 1 millième de rayon solaire. Tout ce qui est au dessus de cette surface, c'est l'atmosphère de l'étoile, plusieurs couches jusqu'à sa couronne. On ne peut guère voir ces couches que lors d'éclipse solaires.

    Dans le cas de Betelgeuse, il semble que ces couches extérieures participent beaucoup à la visibilité de l'étoile, et lui donnent un aspect diffus. par ailleurs, sa taille varie énormément, selon un cycle d'un peu moins de 6 ans. En conséquence, je crains que la notion même d'atmosphère ne soit passablement compliquée dans le cas de Betelgeuse...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Etoile Beltegeuse

    Très intéressant. Merci beaucoup pour vos réponses.

    Que signifie faint celestial objects ? Je ne trouve pas de définition correcte sur google.

  8. #7
    jacknicklaus

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Etoile Beltegeuse

    Merci.

    Quelle est la valeur de Size of Earth'orbit ?

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile Beltegeuse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Quelle est la valeur de Size of Earth'orbit ?
    Salut,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_astronomique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Etoile Beltegeuse

    En réalité, la Terre se trouve à environ 23 000 rayons terrestres du Soleil.

    Mais je ne vois pas comment en déduire la taille de l'orbite terrestre ?
    Dernière modification par mehdi_128 ; 12/02/2020 à 09h25.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile Beltegeuse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    En réalité, la Terre se trouve à environ 23 000 rayons terrestres du Soleil.
    Mais je ne vois pas comment en déduire la taille de l'orbite terrestre ?
    Ben, tu connais le rayon de la Terre, tu fais 23000 et hop, c'est fait.

    Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "déduire" ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Etoile Beltegeuse

    Mais c'est quoi la définition de la taille de l'orbite terrestre ?

    Je ne trouve rien sur internet.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Etoile Beltegeuse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Mais c'est quoi la définition de la taille de l'orbite terrestre ?

    Je ne trouve rien sur internet.
    c'est le diamètre de l'orbite (ou la longueur de son grand axe plus précisément), le double de son rayon (ou du demi grand axe), donc à peu près 2UA, soit 300 millions de km.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    mehdi_128

    Re : Etoile Beltegeuse

    Merci je souhaite donner cet exercice à mes collégiens de 4ème en contrôle. A partir de l'échelle du document, leur donner la taille de l'orbite terrestre et leur demander d'en déduire la taille de l'étoile Bételgeuse.

  16. #15
    mehdi_128

    Re : Etoile Betelgeuse

    Sauf qu'après calcul je trouve 2025 millions de km comme taille pour Bételgeuse alors que sur google il est donné 1235 km.

    Vous êtes sur de votre valeur ?

    0,4 cm correspond a 300 millions de km. Donc 0,4 cm correspond a 2025 millions de km.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile Betelgeuse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Sauf qu'après calcul je trouve 2025 millions de km comme taille pour Bételgeuse alors que sur google il est donné 1235 km.
    Vous êtes sur de votre valeur ?
    0,4 cm correspond a 300 millions de km. Donc 0,4 cm correspond a 2025 millions de km.
    Attention, il a donné le diamètre, le rayon c'est la moitié et le problème vient peut-être simplement de là ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    mehdi_128

    Re : Etoile Betelgeuse

    Vous voulez dire que Size of Earth's orbit désigne le rayon de l'orbite terrestre ?

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile Betelgeuse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Vous voulez dire que Size of Earth's orbit désigne le rayon de l'orbite terrestre ?
    Peut-être, difficile à dire comme ça (sans compter que le dessin n'est peut-être pas parfaitement à l'échelle).

    Et j'ai dit une bêtise, en utilisant le rayon tu obtiendrais un chiffre deux fois plus grand. C'est pas vraiment dans le bon sens, désolé.

    Pour la conformité de l'image faut mesurer et faire le calcul, d'où vient l'image ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Etoile Betelgeuse

    En plus on prend quoi comme intervalle pour les tailles? les bornes sont énormes et on ne sait pas si elles comptent dedans ou pas... Après le fait qu'il y ait la Terre et Jupiter pourrait permettre de le déduire mais bon, ça aurait été plus simple de mettre 2 traits fins plutôt que deux gros patés...
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Etoile Betelgeuse

    N'importe comment, le rayon de betelgeuse est entre 955 et 1200 rayons solaires, soit 4,4 à 5,6 unités astronomiques, alors que le rayon de l'orbite de Jupiter fait 5,2 unités astronomiques, donc l'image est incorrecte. Soit la barre du haut "size of star" est le diamètre de l'étoile et les deux barres du bas sont des rayons orbitaux, soit la barre du haut est deux fois trop grande.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile Betelgeuse

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    N'importe comment, le rayon de betelgeuse est entre 955 et 1200 rayons solaires, soit 4,4 à 5,6 unités astronomiques, alors que le rayon de l'orbite de Jupiter fait 5,2 unités astronomiques, donc l'image est incorrecte. Soit la barre du haut "size of star" est le diamètre de l'étoile et les deux barres du bas sont des rayons orbitaux, soit la barre du haut est deux fois trop grande.
    Ah oui, bien vu ça.

    Mehdi, le plus simple pour l'exercice serait peut-être de prendre les différentes valeurs et de faire ton propre petit dessin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    mehdi_128

    Re : Etoile Betelgeuse

    Merci beaucoup !

    En effet vous avez raison le dessin n'est pas à l'échelle.

    Je l'ai trouvé sur un article.

    Que pensez vous de ce dessin ?

    Nom : betel.jpg
Affichages : 129
Taille : 75,7 Ko

  24. #23
    mehdi_128

    Re : Etoile Betelgeuse

    Y a t-il un logiciel pour imprimer les documents avec les échelles voulues ?

  25. #24
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Etoile Betelgeuse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Y a t-il un logiciel pour imprimer les documents avec les échelles voulues ?
    D'habitude vous avez une option "échelle" (souvent en %) dans les options d'impressions.

  26. #25
    syborgg

    Re : Etoile Betelgeuse

    Tiens au fait en passant, j'ai entendu dire que Betelgeuse est en train de passer en supernova ?..

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etoile Betelgeuse

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Tiens au fait en passant, j'ai entendu dire que Betelgeuse est en train de passer en supernova ?..
    Non. C'est juste que son éclat a varié de moitié mais la cause est à rechercher dans des phénomène qui touchent l'enveloppe (convection, éjection de matière...) a priori complètement découplé du cœur d'où partira l'effondrement.
    Parcours Etranges

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile Betelgeuse

    Salut,

    Il me semble d'ailleurs, mais c'est à confirmer, que le passage en SN est assez rapide et sans vraiment de signe avant coureur. Tout au plus peut-on dire que l'étoile est agée et proche de la fin. Et quand ça fait boum, c'est cadeau surprise
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Etoile Betelgeuse

    Bonjour,

    Il y a une actualité, on continuera là bas :
    https://forums.futura-sciences.com/c...uminosite.html

    Comme le sujet initial semble épuisé, je ferme.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 15h11
  2. Transformateur triphasé étoile étoile
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2015, 14h13
  3. L' étoile la plus brillante dans le ciel étoilé.
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 07h20
  4. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00