Bonjour à tous.
En première, la notion de champ est abordée et lors de la représentation des champ, je me retrouve face à un dilemme. Je compte sur vous pour m'aider à y voir plus clair. Voici la situation.
Les charges électriques positives sont des "sources" de champ électrique et les charges négatives sont des "puits" de champ électrique. Jusque là, normalement, je n'ai perdu personne
On représente les lignes de champs pour des charges isolées par des droites radiales orientées vers l'extérieur pour des sources et vers l'intérieur pour des puits. Nous sommes toujours d'accord ?
Comme le montre l'illustration suivante, http://www.alloprof.qc.ca/ImagesDesF...v3/s1156i1.jpg :
* Si on approche deux sources de signe opposé, les lignes de champ se "chevauchent" en partie (image de droite) et permettent de visualiser entre autre des lignes de champ allant de la source vers le puits et qui se traduisent par l'attraction des forces électriques mises en jeu : si une des sources est mobile alors elle s'approchera de l'autre supposée fixe pour le coup.
* Si on approche deux sources de même signe, les lignes de champ se déforment (image de gauche) sans se couper (propriété des lignes de champs orientées) permettant de visualiser la répulsion.
Maintenant, causons un peu du champ gravitationnel.
Les masses sont positives (donc de même signe), la représentation du champ obtenu par "superposition des champs individuels" mène à une situation (au niveau de l'image) à celle de deux charges qui se repoussent.
Nous savons que la gravitation est uniquement attractive...
Ma question est donc la suivante :
Comment expliquer à un élève de première (voire moins ) que pour une même illustration de champ (2 charges de signe opposé / 2 masses "positives"), on semble visualiser deux phénomènes antagonistes ?
En attente de vos explications pour lever ce brouillard devant moi
Cordialement,
Duke.
-----