Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol



  1. #1
    Kyusuke

    Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en physique et ingénierie. J'aimerai savoir (assez simplement) s'il est possible de décrire et donc de modéliser informatiquement le vol d'un avion seulement avec des connaissances de mécanique du vol et de mécanique du point. Bien évidemment, ayant tout les conditions d'environnement (pression, température, humidité, gravité (logique), etc ...) et partant du principe que l'on connaît l'ensemble des caractéristiques techniques (motorisation, aérodynamisme global (en gros tous les coefficient important), etc ...).

    En théorie je pense que cela est suffisant pour modéliser un vol d'avion selon une trajectoire, car on a selon moi un peu près tout (mais niveau résistance de l'air, etc , je me pose quand même des question). Parce-que s'il faut utilisé de la mécanique des fluides ont est pas sorti d'affaire.

    Une âme charitable pourrait-elle me renseigner (et si possible me rassurer, sinon )?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Kyusuke

    Re : Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol

    Personne n'a de réponse?

  3. #3
    calculair

    Re : Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol

    tout va dépendre de la précision de la modélisation :

    La trajectoire de l'avion est liée à la somme des forces appliquées au centre de gravité .... Apres beaucoup de choses peuvent arriver .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    calculair

    Re : Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol

    bonjour

    pour commencer pour se poser les bonnes questions :http://pedagogie.ac-limoges.fr/ciras...eleve_2016.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyusuke

    Re : Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol

    La précision de la trajectoire devra être globalement bonne, +/- 1m. Dans la modélisation la température, pression atmosphérique, humidité, seront toujours les mêmes et standardisé en fonction de l'altitude. Il n'y aura aucun vent.

    En théorie si l'on connait les caractéristiques technique de l'avion et son aérodynamisme, on peu appliquer ce qu'il y a dans le lien fourni précédemment: http://pedagogie.ac-limoges.fr/ciras...eleve_2016.pdf, et obtenir une bonne simulation sans trop de prétention.

    Mais il faudrai que la simulation puisse simuler la résistance de l'avion (exemple: destruction si virage trop serré à trop grande vitesse, alors que fuselage pas assez solide).

    Cela vous paraît modélisable avec les connaissances du lien ci-dessus et d'autres connaissance de ce domaine et donc le niveau reste raisonnable (niveau licence, école d'ingénieur)?

    Cordialement

  7. #6
    calculair

    Re : Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol

    Bonjour,

    Il faut se fixer des contraintes comme les accélérations maximales supportables.,

    Il y a d'autres contraintes comme l'altitude maximale de vol

    je ne sais pas quelle est le but de cette simulation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Kyusuke

    Re : Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol

    Toutes c'est limite de contrainte sont en effet très important. Je compte surtout m'appuie sur limitations déjà connus d'un type / modèle d'avion précise. Si je prend toute les caractéristiques d'un avion, je devrai pouvoir aisément connaître ces limites techniques. Et ensuite je crée un algorithme dédié par exemple au calcul de la pression subit par aile (dans le simulateur) en fonction de la vitesse, accélération et de l'angle de vol.

    J'ai pas mal réfléchi et en théorie je pense que cela passe. Faire un simulateur est complexe d'un point de vue de la programmation et aussi de la physique associé. Mais on devrai y arriver. En théorie, peut-être potentiellement probable.

    PS: Le but de ce simulateur est nous permettre de testé nos algorithme d'AutoPilote de manière efficace. Car sinon, y'en a pour entre 5000€ et 50000€ de prototypes réel qui risque gros en vol si les algo n'ont pas été testé en virtuelle. Façon de procédé standard dans l'industrie et la l'ingénierie je présume.

    Cordialement
    Dernière modification par Kyusuke ; 14/02/2020 à 15h59.

  9. #8
    calculair

    Re : Modélisation vol d'avion uniquement avec de la mécanique du vol

    Bonjour,

    S'il s'agit de réaliser ou tester quelques fonctionnalités d'un auto pilote, il faut alors prendre en compte les commandes de vol et les moments quelles génèrent sur le centre de gravité. La position de l'avion est importante et car sa trajectoire en sera influencée....

    Le minima que l'on peut demander à un auto pilote est de maintenir l'avion en palier à vitesse constante....Apres on complique ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Mecanique Avion + frottement
    Par Paschen dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2016, 14h13
  2. Modélisation du freinage d'un avion
    Par comatrice dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2014, 18h56
  3. commande du train d atterrissage d un avion de modélisation
    Par saraviva dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2012, 07h30
  4. Modélisation d'un avion
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 16h14