régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques
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régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques



  1. #1
    Chatta

    régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le moteur diesel est équipé d'un régulateur de quantité de diesel injecté dans le cylindre dans le moteur bien que l'injection se déroule pendant la compression dans le cylindre?

    Je voudrais savoir aussi si les moteurs à essence fonctionnant à pression atmosphérique, non pas via un turbo-compresseur, sont équipés de régulateur pour contrôler la quantité d'essence injecté dans le moteur atmosphérique à essence?

    Merci bien

    -----
    Dernière modification par Chatta ; 28/02/2020 à 19h23.

  2. #2
    obi76

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Bonjour,

    oui,la quantité est régulée. Les injecteurs ont un temps d'ouverture qui est commandé par le calculateur du véhicule, et qui du coup injecte ce qu'il faut.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Chatta

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    C'est-à-dire que la quantité de carburant dans les moteurs diesel et essence atmosphérique est définie selon la quantité d'air admise dans le cylindre. Mais, c'est un peu difficile pour mois de comprendre comment le calculateur peut définir la quantité d'air pendant l'admission et ensuite il définit la quantité de diesel injectée dans le cylindre pendant la compression. Est-ce que vous pouvez me donner plus d'informations?

    Merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Salut

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    l'injection se déroule pendant la compression dans le cylindre?
    Non , c' est pendant la combustion .

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Est-ce que vous pouvez me donner plus d'informations?
    Mot clé :
    sonde lambda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Concernant le débit d'air, celui-ci est modulé par un papillon (relié directement ou pas à l'accélérateur). La quantité d'air admise dans le cylindre est mesuré par un débit mètre, ainsi qu'un capteur de température et/ou pression, et ces données permettent de savoir la quantité de carburant qu'il faut injecter (et donc la durée d'ouverture des injecteurs). Dans les grandes lignes.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Chatta

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    C'est-à-dire que la sonde lambda est mise dans le pot d'échappement pour calculer le taux de l'oxygène dans le gaz d'échappement pour régler ensuite la quantité de carburant injectée dans le moteur, n'est-ce pas?

  8. #7
    trebor

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    C'est-à-dire que la sonde lambda est mise dans le pot d'échappement pour calculer le taux de l'oxygène dans le gaz d'échappement pour régler ensuite la quantité de carburant injectée dans le moteur, n'est-ce pas?
    Bonsoir à tous,

    Il y a différents systèmes d'injections, même sans papillon pour doser l'air qui entre dans le moteur, mais actuellement l'injection est pilotée par l'ordinateur de bord (ODB) qui reçoit des infos des différents capteurs et sondes afin de limiter la pollution et abaisser la consommation.

    https://fr.wikibooks.org/wiki/Techno..._d%27injection
    et d'autres infos ici :
    https://www.google.com/search?client...urs+thermiques
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    harmoniciste

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Dans un moteur essence à injection, le débit de l'air aspiré dépend de l'ouverture du papillon relié à la pédale d'accélérateur (comme avec un carburateur), Ce débit moyen est mesuré par un débitmètre volumique. Un calculateur en déduit le debit-masse de l'air aspiré en tenant compte de la température et de la pression, et injecte la quantité adéquate d'essence dans la tubulure d'admission pour obtenir un mélange explosif. La sonde lambda informe le calculateur du bon résultat de la combustion pour qu'il peaufine le calcul et minimise la pollution)
    Dans un moteur Diesel, la puissance ne se règle pas par la quantité d'air aspiré qui reste maximum, mais par la quantité de carburant injecté sous haute pression dans chaque cylindre en fin de compression. Aucun calcul n'est nécessaire. Ce carburant s'enflamme spontanément par la haute température de l'air. L'oxygène est toujours excédentaire

  10. #9
    trebor

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Dans un moteur essence à injection, le débit de l'air aspiré dépend de l'ouverture du papillon relié à la pédale d'accélérateur (comme avec un carburateur), Ce débit moyen est mesuré par un débitmètre volumique. Un calculateur en déduit le debit-masse de l'air aspiré en tenant compte de la température et de la pression, et injecte la quantité adéquate d'essence dans la tubulure d'admission pour obtenir un mélange explosif. La sonde lambda informe le calculateur du bon résultat de la combustion pour qu'il peaufine le calcul et minimise la pollution)
    Dans un moteur Diesel, la puissance ne se règle pas par la quantité d'air aspiré qui reste maximum, mais par la quantité de carburant injecté sous haute pression dans chaque cylindre en fin de compression. Aucun calcul n'est nécessaire. Ce carburant s'enflamme spontanément par la haute température de l'air. L'oxygène est toujours excédentaire
    Bonjour à tous,

    Actuellement pour le moteur Diesel, la quantité d'air aspirée par le moteur est mesurée par un débitmètre massique d'air comme pour le moteur à essence.

    Il y a également une vanne EGR afin de réduire la température de combustion dans les cylindres (inférieure à 1300°C) et ainsi à réduire les émissions de NOx (d'oxydes d'azote).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Recirc...3%A9chappement
    Les sondes lambda (amont et aval) contrôlent la qualité des gaz d'échappement en informant le calculateur afin que la quantité de gasoil soit injectée au plus juste pour un meilleur rendement et une moindre pollution.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Chatta

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Actuellement pour le moteur Diesel, la quantité d'air aspirée par le moteur est mesurée par un débitmètre massique d'air comme pour le moteur à essence.

    Il y a également une vanne EGR afin de réduire la température de combustion dans les cylindres (inférieure à 1300°C) et ainsi à réduire les émissions de NOx (d'oxydes d'azote).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Recirc...3%A9chappement
    Les sondes lambda (amont et aval) contrôlent la qualité des gaz d'échappement en informant le calculateur afin que la quantité de gasoil soit injectée au plus juste pour un meilleur rendement et une moindre pollution.
    J'ai lu une thèse disant que le degré de combustion dans la chambre de combustion atteint 2700 °C, est-ce que ce chiffre est correct ou le degré est 1300°C?

  12. #11
    trebor

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Un lien supplémentaire, car tous les moteurs actuelles (Essence et Diesel) seraient équipés de vanne EGR.
    http://www.fiches-auto.fr/articles-a...-vanne-egr.php

    La pédale d'accélérateur est reliée électriquement au calculateur (ODB) afin de modifier la quantité de carburant à injecter dans les cylindres et ainsi modifier la puissance et la vitesse du véhicule.

    Fini le papillon de gaz relié par câble à la pédale d'accélérateur comme pour les anciennes voitures équipées de carburateur.
    Dernière modification par trebor ; 29/02/2020 à 08h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    harmoniciste

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les sondes lambda (amont et aval) contrôlent la qualité des gaz d'échappement en informant le calculateur afin que la quantité de gasoil soit injectée au plus juste pour un meilleur rendement et une moindre pollution.
    Injecter le gasoil "au plus juste" sur un moteur Diesel n'a de sens qu'à pleine charge. Dans tous les autres cas, on injecte en fonction de la puissance demandée puisque l'air est alors en large excès.
    Evitons de parler anti-pollution quand le principe du moteur Diesel ou du moteur à explosion ne semble pas encore très clair pour Chatta

  14. #13
    Chatta

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    C'est-à-dire nous n'avons pas besoin de mesurer la quantité d'air admise dans le cylindre car l'air est toujours en excès dans le moteur diesel, n'est-ce pas?

    Je voudrais aussi savoir si l'antipollution dans le moteur diesel est plus importante que la puissance ou le rendement du moteur?
    Dernière modification par Chatta ; 29/02/2020 à 10h05.

  15. #14
    harmoniciste

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    C'est-à-dire nous n'avons pas besoin de mesurer la quantité d'air admise dans le cylindre car l'air est toujours en excès dans le moteur diesel, n'est-ce pas?
    En effet, la quantité d'air aspiré dans un moteur Diesel n'est pas limitée par un quelconque papillon. Le dosage de la puissance se fait par la quantité de gasoil injecté dans le cylindre. Il s'enflamme dans le cylindre au fur et à mesure de son introduction dans l'air très échauffé par compression, tant qu'il reste assez d'oxygène. L'éventuel excédent de gasoil ressortira imbrulé, dans les gaz d'échappement.

    Dans un moteur essence à injection le dosage de la puissance se fait par la quantité d'air aspiré, grâce à un bon vieux papillon des gaz. Mais il faut connaitre en la quantité exacte pour injecter l'essence en bonne proportion dans la tubulure. En proportion trop riche ou trop pauvre, l'étincelle de la bougie ne parviendra pas à en déclencher l'explosion. D'où l'indispensable débimètre.

  16. #15
    Dynamix

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    tant qu'il reste assez d'oxygène. L'éventuel excédent de gasoil ressortira imbrulé, dans les gaz d'échappement.
    Le diesel ne brûle jamais tout son oxygène .
    Pas de risque d' imbrûlés à part les particules fines .
    Par contre la présence d' oxygène non "brûlé" chaud se traduit par la production de NOx
    Par contre , peu de monoxyde .

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    En proportion trop riche ou trop pauvre, l'étincelle de la bougie ne parviendra pas à en déclencher l'explosion. D'où l'indispensable débimètre.
    Pour l' explosion , c' est très tolérant .
    Le problème est plutôt le rendement ou la pollution .

  17. #16
    Fustigator

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Concernant le débit d'air, celui-ci est modulé par un papillon (relié directement ou pas à l'accélérateur).
    Il n'y a pas de papillon sur les moteurs diesel. Ca ne s'utilise que sur les moteurs a allumage commande.

  18. #17
    harmoniciste

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le diesel ne brûle jamais tout son oxygène .
    Oui, sauf filtre à air colmaté (manque d'air) ou pompe à injection mal réglée (excès de gasoil)

  19. #18
    JeanYves56

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Bsr ,

    Les NOx proviennent essentiellement de la combustion du carburant dans l'air (qui contient près de 75 % d'azote) à température elevée dans les moteurs thermiques .

    La sonde lambda sur les moteurs diesel c'est relativement recent ( pour situer c'est le cas sur ma 308 de 2015 ) .
    Cordialement

  20. #19
    Dynamix

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Les NOx proviennent essentiellement de la combustion du carburant dans l'air
    NON !
    C' est une réaction entre oxygène (O) et azote (N) comme le nom NOx l' indique .
    Le carburant n' intervient que pour fournir la chaleur .

  21. #20
    JeanYves56

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Cordialement

  22. #21
    obi76

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    J'ai lu une thèse disant que le degré de combustion dans la chambre de combustion atteint 2700 °C, est-ce que ce chiffre est correct ou le degré est 1300°C?
    2700°C, de mémoire (à confirmer), c'est ce qu'on appelle la température de combustion adiabatique à la stoechiométrie. C'est à dire que si vous prenez de l'air, vous mettez exactement la bonne quantité de carburant pour que ne soient en excès, ni l'air, ni le carburant (c'est à dire que la totalité brule et on en brule le maximum), sans aucune pertes (ni thermique, ni rayonnement, etc.), alors la température finale de combustion sera de cet ordre là.

    Maintenant :
    - le but n'est pas forcément d'être à la stoechiométrie (cf ce qu'a dit harmoniciste #12)
    - les pertes existent

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il n'y a pas de papillon sur les moteurs diesel. Ca ne s'utilise que sur les moteurs a allumage commande.
    Oui effectivement j'en était resté sur les essence, merci de la précision
    Dernière modification par obi76 ; 01/03/2020 à 11h35.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    Chatta

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    2700°C, de mémoire (à confirmer), c'est ce qu'on appelle la température de combustion adiabatique à la stoechiométrie. C'est à dire que si vous prenez de l'air, vous mettez exactement la bonne quantité de carburant pour que ne soient en excès, ni l'air, ni le carburant (c'est à dire que la totalité brule et on en brule le maximum), sans aucune pertes (ni thermique, ni rayonnement, etc.), alors la température finale de combustion sera de cet ordre là.

    Maintenant :
    - le but n'est pas forcément d'être à la stoechiométrie (cf ce qu'a dit harmoniciste #12)
    - les pertes existent)
    Mais, comment on réduit la température de combustion jusqu'à 1300 °C ? ca réduira beaucoup la puissance et le rendement, n'est-ce pas?

  24. #23
    harmoniciste

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Bien sûr! Le rendement global d'un moteur est malheureusement déterminé par l'indispensable refroidissement des parois des chambres de combustion et des têtes de piston.
    Et par définition, les gaz d'échappement doivent s'échapper rapidement si on veut augmenter la fréquence des cycles. Ils emportent alors irrémédiablement avec eux leur énergie cinétique.

  25. #24
    Chatta

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Est-ce que l'injection d'une quantité de gaz d'échappement dans le cylindre est de réduire la quantité d'oxygène pour réduire le degré de combution ou de réduire la température du mélange air-diesel pour baisser ensuite la pression au moment de la combustion?

  26. #25
    Fustigator

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Est-ce que l'injection d'une quantité de gaz d'échappement dans le cylindre est de réduire la quantité d'oxygène
    Ca veut dire quoi ?

  27. #26
    Chatta

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Je ne comprend pas comment le gaz d'échappement injecté dans le cylindre réduit la température de combustion à 1300 degré? Est-ce que vous pouvez m'expliquer ?

  28. #27
    JeanYves56

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    Une partie des gazs d’échappement sont réutilisés par la vanne EGR lorsque le moteur est en faible charge et faible regime .
    Mais les gazs sont refroidis par un echangeur avant d'ete injectés .

    Ceci assure notamment la baisse des émissions de NOx par le moteur rendant ce dernier moins polluant.
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2020 à 17h49.
    Cordialement

  29. #28
    Chatta

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    L'injection du gaz d'échappement refroidi réduit les émissions de NOx. Mais comment? Est-ce que c'est par la réduction de la tempèrature du mélange air-carburant après la compression?

  30. #29
    JeanYves56

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    La baisse des Nox est possible grâce à la réduction de la température maximale de combustion en mélangeant les gaz admis par le moteur avec les gaz d’échappement étant principalement constitués de gaz inertes.

    D'autres constructeurs ont une autre solution en injectant de l'urée dans l'echappement
    Cordialement

  31. #30
    Chatta

    Re : régler la quantité de carburant dans les moteurs thermiques

    L'urée s'ajoute au gaz d'échappement au moment de le refouler dans l'atmosphère et pas dans le cylindre dans le cycle d'admission, n'est-ce pas?

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