diffraction de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diffraction de matière



  1. #1
    imul

    diffraction de matière


    ------

    Bonjour,

    Lors de la diffraction de matière, par exemple un électron, on calcule la longueur d'onde en utilisant la relation de De Broglie, lambda = h/mv

    Cela a été fait pour les électrons, ce qui ne pose pas de problèmes d'interprétation car c'est une particule ponctuelle.

    Pour les particules composées (ex molécule de fullerène) , je me pose la question suivante, comment la nature fait sont calcul de masse globale ?

    Je m'explique, par exemple si on diffracte des atomes d'oxygène de masse m, on aura lamda = h/mv

    Si on diffracte maintenant du dyoxygène de masse 2*m (environ) on aura lambda = h/(2mv)

    Or mathématiquement 2*(h/mv) pas égal à h/(2*mv)

    Il semble donc que la nature calcule la longueur d'onde de la structure globale de la molécule, et ne fait pas une opération sur les longueurs d'onde des différents composants de celle ci ?.

    Faut il une structure reliées par des liaisons pour définir la masse globale à appliquer dans l'équation ?

    Quelqu'un aurait il plus de précisions sur ce mécanisme ?

    Merci

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : diffraction de matière

    Bien évidemment, les longueurs d'onde de De Broglie ne sont pas additives...
    J'ai du mal à comprendre votre question... Il me semble que la masse d'un atome, d'une molécule (si grosse soit elle) est quelque chose de bien défini, non ?

  3. #3
    imul

    Re : diffraction de matière

    Oui ma question est un peu bizarre, c'est une tentative pour essayer d'imaginer le mécanisme naturel qui produit ce lambda.

    En effet la molécule et sa masse sont bien définies dans notre esprit quand nous la manipulons, mais comment la nature s'y prend elle.

    Selon moi deux possibilités:

    Soit un mécanisme agissant au niveau des particules élémentaire. (ici chaque atome d'oxygène)
    Soit un mécanisme agissant au niveau du groupe de particules. (directement sur O2)

    Dans le premier cas, il faut alors un mécanisme d'interférence entre les 2 lambdas générés par chaque particule afin de produire un lambda final unique à la bonne période. (compliqué)

    Dans le second, le mécanisme est capable de s'appliquer directement à un groupe d'atomes pour produire le lambda correct.
    Ce qui veut dire que le groupe d'atomes deviens un paramètre unique, une sorte de bulle !.

    Bon ok question bizarre

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2019, 09h16
  2. Diffraction lumineuse VS diffraction mécanique
    Par Menfin_quisait dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/06/2016, 21h32
  3. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 10h14
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 10h25