Questions sur les alliages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur les alliages



  1. #1
    ZhaoXi

    Questions sur les alliages


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier les propriétés des matériaux (dureté...) et j'ai trouvé certaines difficultés quand j'ai abordé les alliages. C'est surtout à cause des définitions que je ne comprends pas bien je pense.

    La première définition qui me pose problème est celle d'une phase, c'est toute partie d'un système qui a les mêmes propriétés et qui est délimitée par une surface, mais dans ce cas si on observe un alliage, on trouverait beaucoup trop de phases. Supposons qu'on a un alliage avec juste deux composants A et B. Alors on n'a pas forcément toutes les molécules de A qui sont d'un côté et celles de B dans l'autre côté. Comment va t on compter ces différents "rassemblements" de molécules qui ont les mêmes propriétés mais qui sont séparés par d'autre phases ?

    L'autre question est à propos des constituants, qui sont des agrégats de phases observables au microscope. Déjà l'observation au microscope est très subjective puisqu'elle dépend du type de microscope. Mais sinon, est-ce qu'on ne pourrait pas dire aussi qu'il y'a plusieurs constituants puisque nous pouvons prendre autant d'agrégats que nous voulons ?

    Dernièrement, si on n'a que deux composants, peut-on avoir plus de deux phases ? (Car tous les diagrammes d'équilibre que j'ai vu jusqu'à présent ne parlaient que de deux phases pour les alliages binaires...)

    J'espère que vous pourrez m'aider afin de mieux comprendre ces notions et que je puisse avancer tranquillement dans ce domaine.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Questions sur les alliages

    Bonjour,
    une phase est une partie du système dans lequel tous les paramètres intensifs (température, pression,concentration des espèces chimiques...etc) varient de manière continue.

Discussions similaires

  1. les alliages
    Par invitef3cab049 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2014, 00h31
  2. les alliages
    Par invite081125eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 16h52
  3. alliages
    Par invite081125eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 17h42
  4. alliages
    Par invite081125eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 14h57
  5. Questions de physique, alliages.
    Par invitef4e801ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 18h15