Fem et différence de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fem et différence de potentiel



  1. #1
    inviteb500115c

    Question Fem et différence de potentiel


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Petite question: Si on a un générateur réel avec une résistance interne, connecté à un circuit avec des résistances et donc parcouru par un courant. Comment est la différence de potentiel aux bornes d'un générateur par rapport à la force électromotrice?

    J'ai un peu du mal avec tout ça... Je m'embrouille un peu.

    Pour comparer un peu je sais que la différence de potentiel est la différence de potentiel électrique entre deux points, il est proportionnel aux résistances entre les deux points. Tandis que la fem est le voltage produit dans une source électrique (pile etc), donc c'est la différence de potentiel entre la borne de droite et la borne de gauche de la pile, et elle est indépendante des résistances dans le circuit.

    Pour répondre à la question, je me suis dit d'abord que la fem et la différence de potentiel sont les mêmes vu qu'on parle de la différence de potentiel aux bornes du générateur. Mais on a une résistance interne. Je suppose que, malgré le fait que la fem est indépendante des résistances, elle ne l'est pas pour sa résistance interne? Donc je pense que la différence de potentiel est plus grande que la fem?

    Et admettons que si dans notre circuit, on avait plusieurs générateurs et plusieurs résistances, dans ce cas-là, est-ce que cela dépendra du nombre de résistances et du nombre de générateurs?

    En espérant que quelqu'un veuille bien m'aider s'il vous plait
    Mille mercis

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fem et différence de potentiel

    Bonjour,

    Le plus simple est de raisonner en schéma : un générateur se traduit par la mise en série d'une tension constante (la fem) et d'une résistance.
    On alors en convention générateur (flèche du courant même sens que flèche de la tension) U=E-RI ; U ddp ; E fem ; R résistance.

    Sinon
    "la différence de potentiel électrique entre deux points est proportionnelle aux résistances entre les deux points." n'est vrai que pour des dipôles assimilables à des résistances.

    "la fem est le voltage produit dans une source électrique, différence de potentiel entre la borne de droite et la borne de gauche de la pile" exact à condition d'ajouter à courant débité nul.
    "elle est indépendante des résistances dans le circuit." C'est en effet une constante.

Discussions similaires

  1. Potentiel et différence de potentiel
    Par yousramedecine dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/04/2018, 14h55
  2. Différence de potentiel ?
    Par invite95d50c9a dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2015, 12h54
  3. Différence de potentiel
    Par invitec81211c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2014, 20h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50