Bonjour tout le monde!
Petite question: Si on a un générateur réel avec une résistance interne, connecté à un circuit avec des résistances et donc parcouru par un courant. Comment est la différence de potentiel aux bornes d'un générateur par rapport à la force électromotrice?
J'ai un peu du mal avec tout ça... Je m'embrouille un peu.
Pour comparer un peu je sais que la différence de potentiel est la différence de potentiel électrique entre deux points, il est proportionnel aux résistances entre les deux points. Tandis que la fem est le voltage produit dans une source électrique (pile etc), donc c'est la différence de potentiel entre la borne de droite et la borne de gauche de la pile, et elle est indépendante des résistances dans le circuit.
Pour répondre à la question, je me suis dit d'abord que la fem et la différence de potentiel sont les mêmes vu qu'on parle de la différence de potentiel aux bornes du générateur. Mais on a une résistance interne. Je suppose que, malgré le fait que la fem est indépendante des résistances, elle ne l'est pas pour sa résistance interne? Donc je pense que la différence de potentiel est plus grande que la fem?
Et admettons que si dans notre circuit, on avait plusieurs générateurs et plusieurs résistances, dans ce cas-là, est-ce que cela dépendra du nombre de résistances et du nombre de générateurs?
En espérant que quelqu'un veuille bien m'aider s'il vous plait
Mille mercis
-----