Bonjour à tous ! J’ai un petit exercice à faire, et j’aimerais bien que vous me corrigiez et m’expliquiez certaines choses svp . PS: toutes mes grandeurs sont algébriques mais je ne sais pas comment faire la barre au dessus.
La méthode de Bessel permet de déterminer la valeur de la distance focale d’une lentille avec une bonne précision. En appelant D la grandeur algébrique AA’, on montre que OA² + D*OA + D*f’ = 0.
OA représente l’inconnue de cette équation du second degré, de racines O1A et O2A.
1- A quelle condition mathématique les deux racines existent-elles ? Il faut que le discriminant sont positif, donc que D² > 4Df’.
2- Écrire l’expression littérale de chacune d’elles. O1A = -D- racine(delta) / 2 et O2A = -D + racine(delta) / 2.
3- A partir du moment où l’on dispose d’une lentille convergente, d’un objet et d´un écran, et que l’on fixe la distance AA’, quelle est la signification physique de l’existence des deux racines précédemment évoquées ? Je ne suis pas sûr, mais je pense que cela signifie qu’il existe 2 positions possibles pour le centre optique de la lentille.
4- Utiliser la relation de Chasles pour montrer que la distance focale peut alors s’obtenir par la relation :
f’ = (D² - d²) / 4D
Avec d = O1O2, la distance algébrique entre les 2 positions du centre optique.
Là je n’ai jamais appris de «*relation de Chasles*» ( a part sur les vecteurs ), mais en regardant sur Internet je vois que c’est en lien avec les intégrales ? Je veux bien la réponse please
5- Pendant un TP, on obtient comme valeur D = 91,4cm, et d = 29,7cm. Estimer l’incertitude-type U sur la mesure d’une distance réalisée sur le banc d’optique gradué au mm. Ici, je suppose que U est égal à la moitié d’un millimètre.
6- En déduire une estimation de la valeur de la distance focale f’ et de l’incertitude type associée. Donc application numérique : je trouve 20,4cm.
Et comme incertitude type : on nous donne une formule : 1/4 ( 1 + d²/D² )*U
Donc je trouve 0,1mm.
7- Calculer le grandissement correspondant à chacune des positions de la lentille. Soit y le grandissement.
y = O1A/O1A’ = (D-O1A) / O1A
Ensuite je remplace par la valeur avec les racines que j’avais trouvé, et je fais pareil
pour O2A. Je trouve -2,50 et -3,97.
C’est bien cela ?
Merci d’avoir lu, et j’espère que vous vous savez mieux que moi la réponse 4.
-----