CADENCE ou FREQUENCE ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

CADENCE ou FREQUENCE ?



  1. #31
    GBo

    Re : CADENCE ou FREQUENCE ?


    ------

    Bonjour Leckbridge,

    Il me semble aussi qu'on peut difficilement aller plus loin que les excellentes réponses qui ont été données, notamment par Amanuensis que je salue.

    Il est intéressant de noter qu'à la relecture d'un bon dico comme https://www.cnrtl.fr/definition/cadence, on voit 3 cas :

    - Soit il est impossible de remplacer le mot cadence par le mot fréquence, pas le même sens:
    "L'orchestre vient de se taire. Cécile va demeurer seule, Cécile va jouer toute seule cette longue, longue cadence qui dure plusieurs minutes"

    - Soit il est possible de le faire, c'est l'usage qui décide :
    "Nombre de coups qu'une arme à feu peut tirer en un temps déterminé."

    - Soit on tombe sur nuance de taille qui a déjà été explicitée, à savoir que, au delà de la fréquence, la cadence concerne la simultanéité de plusieurs acteurs:
    "Le bruit des douze rames retombant en cadence scande sourdement chaque verset de leur chanson"
    -> En effet il ne suffit pas (mais il faut) que les rameurs rament à la même fréquence (cycle par minute), il faut aussi que leur rames soient parallèles dès le départ, c'est la notion de phase en technique. Idem pour les défilés militaires comme cela a été dit.

    "Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse"
    Dans le contexte de la danse, il n'est bien entendu pas suffisant de suivre le rythme de la musique (la fréquence), il faut aussi que la bonne figure soit exécutée sur le bon moment de la partition. Les danseurs numérotent les mesures et les récitent en apprenant les pas. On va plus loin que la phase ici, car la musique est diverses et compliquée, plus que le cycle d'un rameur.

    C'était ce cas que je voulais illustrer avec mon exemple de couac Européen sur la 5G, mais j'avoue être allé un peu loin pour un cours de français

    cdlt,
    GBo

    -----
    Dernière modification par GBo ; 16/03/2020 à 14h55.

  2. #32
    Leckbridge

    Re : CADENCE ou FREQUENCE ?

    Amanuensis:

    Ben ça dépend... Si je vois un cube d'un mètre de coté et que je m'assois dessus, ce cube est une chaise. Si je m'agenouille à coté, que je pose dessus mon assiette et que je mange, ce cube est une table. C'est toujours un cube, alors pourquoi l'appeler tantôt chaise, tantôt table? Après tout, si je dois dire à Robert que mon cube est une table pour lui éviter de s'asseoir dessus parce que chez lui les cubes sont des chaises, c'est vrai qu'il suffit de s'entendre.

    Il n'empêche: si un cube est un cube, une chaise n'est pas une table. La chose peut sembler pareille, mais la fonction n'est pas la même.

    Je ne cherche pas à pinailler, j'ai vraiment buté sur cette question : cadence ou fréquence d'images au cinéma? 24 im/s ou 1/24ème de sec? Si les deux c'est la même chose juste inversé, pourquoi avoir opté pour le m/s et non le s/m?

    Mais je vais me ranger à vos avis. Ok, Cadence et Fréquence, c'est pareil. Merci à tous pour votre attention.

    PS: GBo, je vous ai lu après avoir écrit mon post, désolé.
    Dernière modification par Leckbridge ; 16/03/2020 à 14h59.

  3. #33
    GBo

    Re : CADENCE ou FREQUENCE ?

    No souçaï

    En cinéma, si tel est le sujet tel que reprécisé, 24 images/s et 1/24ieme de seconde par image ne sont pas la même chose.

    -> En filmant à 24 fps, il est bien entendu possible (et conseillé !) d'exposer le capteur ou la pellicule pour chaque image élémentaire pendant un temps inférieur à 1/24 s. C'est ce qu'on règle par un paramètre appelé shutter angle (même terme en numérique que pour les ancêtres mécano-argentiques):

    Des explications là :
    Rather the traditional motion picture standard of shutter angles is used in the menus. You should not need to keep changing these to keep up with shifts in light and exposure.
    On a digital cinema camera shutter angles are essentially the same thing as shutter speeds, just a different language. They are related to how motion picture cameras have traditionally worked in the film world. Usually shutter angles are linked to the film frame rate of 24p and how much light hits the frame as it passes through the gate behind the rotary blade shutter, 24 frames per second. Exposing one frame at 1/24 would expose the whole frame under the open shutter for the whole time it is present, because the film moves at 24 frames per second. So a shutter speed of 1/24 is known as a 360 degrees shutter angle.
    Now by halving the exposure time to 1/48 (a faster shutter speed and a narrower shutter angle) results in the shutter being open for half the time one frame is present for at 24fps. This is known as a 180 degrees shutter angle.


    Source: https://www.eoshd.com/news/blackmagi...les-explained/
    Dernière modification par GBo ; 16/03/2020 à 15h32.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #34
    Leckbridge

    Re : CADENCE ou FREQUENCE ?

    Par ailleurs: si CADENCE évoque la coordination d'évènements répétitifs et synchronisés et FREQUENCE seulement un nombre d'évènements par unité de temps, alors le premier est d'ordre subjectif (je donne la cadence) et l'autre d'ordre objectif (je constate la fréquence). C'est pour ça qu'on trouve plus cadence dans les domaines artistiques (il faut s'entendre pour se synchroniser) et fréquence dans les domaines techniques.

    Je vais couper la mouche en 4 en revenant sur les armes à feu de GBo:

    La fréquence de tir est le nombre effectif de coups dans un temps déterminé.
    La cadence est le nombre de coups que le constructeur a voulu donner à l'arme.

    Autrement dit: les deux termes parlent effectivement de la même chose, mais l'usage de l'un tient du simple constat, tandis que l'usage de l'autre est le fruit d'une volonté ou d'une obligation ("Hep, troupier, en cadence!", on sent du sergent chef, alors que "Hep troupier en fréquence", annonce la débandade).

    Autrement dit: le choix entre fréquence et cadence ne parle pas de la chose mais... de celui qui choisit !

    Du sujet, non du prédicat !

    J'arrête, j'arrête...

    PS: GBo, j'ai encore...
    Dernière modification par Leckbridge ; 16/03/2020 à 15h34.

  5. #35
    Leckbridge

    Re : CADENCE ou FREQUENCE ?

    GBo, merci pour ces infos!

    Leckbridge

  6. #36
    GBo

    Re : CADENCE ou FREQUENCE ?

    Citation Envoyé par Leckbridge Voir le message
    [...]PS: GBo, j'ai encore...
    Oui on est (trop) en phase
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #37
    Leckbridge

    Re : CADENCE ou FREQUENCE ?



    (Votre message est trop petit, 10 caractères minimum)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Moteur cadencé
    Par inviteb3360098 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2019, 18h25
  2. [Analogique] LTSpice et Cadence
    Par invitecab292f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2019, 19h56
  3. Orcad Cadence
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2014, 17h40
  4. Cadence
    Par inviteb4450379 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 16h27
  5. Cadence
    Par invite3bb40102 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 13h59