Bonjour Leckbridge,
Il me semble aussi qu'on peut difficilement aller plus loin que les excellentes réponses qui ont été données, notamment par Amanuensis que je salue.
Il est intéressant de noter qu'à la relecture d'un bon dico comme https://www.cnrtl.fr/definition/cadence, on voit 3 cas :
- Soit il est impossible de remplacer le mot cadence par le mot fréquence, pas le même sens:
"L'orchestre vient de se taire. Cécile va demeurer seule, Cécile va jouer toute seule cette longue, longue cadence qui dure plusieurs minutes"
- Soit il est possible de le faire, c'est l'usage qui décide :
"Nombre de coups qu'une arme à feu peut tirer en un temps déterminé."
- Soit on tombe sur nuance de taille qui a déjà été explicitée, à savoir que, au delà de la fréquence, la cadence concerne la simultanéité de plusieurs acteurs:
"Le bruit des douze rames retombant en cadence scande sourdement chaque verset de leur chanson"
-> En effet il ne suffit pas (mais il faut) que les rameurs rament à la même fréquence (cycle par minute), il faut aussi que leur rames soient parallèles dès le départ, c'est la notion de phase en technique. Idem pour les défilés militaires comme cela a été dit.
"Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse"
Dans le contexte de la danse, il n'est bien entendu pas suffisant de suivre le rythme de la musique (la fréquence), il faut aussi que la bonne figure soit exécutée sur le bon moment de la partition. Les danseurs numérotent les mesures et les récitent en apprenant les pas. On va plus loin que la phase ici, car la musique est diverses et compliquée, plus que le cycle d'un rameur.
C'était ce cas que je voulais illustrer avec mon exemple de couac Européen sur la 5G, mais j'avoue être allé un peu loin pour un cours de français
cdlt,
GBo
-----