Bonjour,
c'est extrêmement bête mais je n'arrive pas à trouver de tableau de conversion des Pascals en mPa gPa etc comme on peut en trouver pour des kg par exemple .Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
-----

Bonjour,
c'est extrêmement bête mais je n'arrive pas à trouver de tableau de conversion des Pascals en mPa gPa etc comme on peut en trouver pour des kg par exemple .Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
Bonjour ,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%...%27unit%C3%A9s
Des " pascals " s'écrivent avec un petit " p " , mais " Pa " avec un grand " P " , le symbole g n'existe pas dans les préfixes .
Bonjour,
Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%...%27unit%C3%A9s
Attention aux minuscules ou majuscules, c'est très important. ainsi, gPa ne veut rien rien dire, par contre GPa est égal à 10^9.Pa
Attention aussi de ne pas confondre mPa et MPa, 1 mPa = 10^-3 Pa alors que 1MPa = 10^6 Pa
Edit : oups, double emploi.![]()
Bonjour,
La conversion se fait en divisant/multipliant par des multiples de 10. Par exemple 1 MPa = 1 méga Pascal = 10^6 Pascals = 1000.000 Pascals.
Pour ce qui est de trouver des kg à partir de Pa, il n'y pas de conversion directe (dimensions différentes).
Edit: triple croisement...
Merci pour vos réponses, ces liens vont m'aider.
Salut
1000.000 Pascals = 1000 pascals
On répète pour ceux qui n' ont pas entendu :
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie
Bonjour,
En Français "officiel", c'est la virgule qui est le séparateur décimal...
Ceci dit, AMHA, il vaut mieux éviter, de nos jours , d'utiliser le point comme séparateur de tranches de milliers… Rien du tout, ou bien l'espace (une espace insécable si on est puriste, pour éviter que cela passe à la ligne) est bien meilleur.
Cela limite les malentendus avec nos confrères anglosaxons, qui font tout à l'envers (le point décimal et la virgule pour les milliers…)
Dernière modification par Resartus ; 16/03/2020 à 06h41.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Attention , le pluriel s'applique ....
Par convention, les noms d'unités sont des noms communs qui s'écrivent en minuscules (même s'ils dérivent de noms propres de savants : « kelvin » et non « Kelvin », « ampère » et non « Ampère », etc.), et qui prennent en français la marque du pluriel (exemple : un volt, deux volts). ( WIKI ) .
Du coup, 1 mėgapascal et 2 pascaux oups pardon 2 pascals.
J'ai regardé la notice du BIPM, ils disent effectivement que les unités suivent les règles de grammaire.
J'étais resté sur une philosophie de multiplication :
Une longueur L = 10 m = 10 x 1 mètre = 10 mètre.
Par contre dans une phrase j'accorde, quand je n'oublie pas.
Sinon la brochure BIPM est claire, les points séparateurs ne sont pas autorisés (ou les virgules chez les anglo-saxons).
Les espaces tous les 3 sont optionnels.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick